Comment bien isoler son toit en tole

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 7 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2014
-
Messages postés
52
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2019
-
bonjour à tous,
petit nouveau au sein de la communauté de bricolage, je vous fais part de mon petit problème.
j'aimerai isoler un toit en tole de la maison que je viens d'acheter( le toit est en tres bon état) sans vouloir le demonter et faire ça de l'intérieur en vue de faire une pièce de vie.(voir photo)
j'ai remarqué qu'il y avait de la condensation qui se formait quand il gèle.
pouvez vous me conseiller pour les différentes étapes d'isolation.Merci.

2 réponses

Messages postés
52
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2019
5
Bonjour Sergic17,

Le problème avec ce genre de tôle c'est que sans écran de sous toiture ou film anti-condensation comme cela se pratique en bâtiment industriel, vous êtes assuré d'avoir de la condensation à ruisseler sur la laine dès lors que le bâtiment sera utilisé à des fins d'habitation avec chauffage et production de vapeur d'eau par la seule occupation des locaux :( et cela quand bien même vous laisseriez une lame d'air de ventilation importante voire même un plénum.

Une solution peut éventuellement être la création d'une toiture chaude, c'est à dire sans aucune entrée d'air possible dans l'épaisseur de la paroi, donc avec un parfait calfeutrement sur tout le pourtour de la toiture (closoirs sur toute la périphérie) avec laine semi-rigide directement plaquée au contact direct de la tôle et pare vapeur de Sd>90 mètres parfaitement étanché pour éviter toute pénétration d'air et de vapeur d'eau dans l'épaisseur du plafond. C'est réalisable mais cela demande une parfaite maîtrise de la chose.

Le plus simple serait sans doute la dépose des plaques pour monter un chevronnage classique puis d'y fixer un écran de sous toiture à haute perméabilité à la vapeur d'eau (HPV) parfaitement étanché en périphérie et à la jonction entre les différents lés d'écran, ensuite un contre chevronnage puis enfin le lattage support des tôles de couverture. Le contre chevronnage posé sur l'écran de sous toiture permet d'assurer la ventilation impérative de la couverture en sous face.

Pour l'isolation, un écran de sous toiture HPV permet la pose de la laine à son contact direct (sans lame d'air). Il faut prévoir une résistance thermique R>7m2.K/W pour bien faire et ne pas oublier de poser un pare vapeur en sous face de la laine (pare vapeur traditionnel de Sd> 18 mètres ou pare vapeur hygro-régulant (type Vario par exemple).

Ne pas oublier qu'il faudra aussi prévoir d'installer un système de ventilation continue (type VMC) si ce local est utilisé à des fins d'habitation afin avoir le renouvellement obligatoire de l'air (l'ouverture des fenêtres plusieurs minutes par jour ne constitue pas une ventilation suffisante). Il faut un renouvellement continu pour éviter l'excès d'humidité dans l'air ambiant et évacuer l'air vicié.

Pour comprendre le montage des tôles avec écran de sous toiture, vous pouvez visionner cette vidéo http://youtu.be/oN7qsr_evuU qui finalement illustre pas mal ce qu'il faut faire pour réaliser une toiture froide (avec ventilation de la couverture en sous face).

Bon courage.
Bonjour oui et il y a aussi un autre problème, ce type de tôle imitation tuiles "robs" par exemple ne se pose pas comme une tôle ondulée sur panne il faut un chevronnage et soit un lattage sous chaque faux rang de tuile ou un plancher OSB. Il vous est interdit de monter sur votre toit.
Pour la condense il faut isoler dessous oui pour ,une pièce de vie il fautune laine de verre sur ossature métalique.
Très peu de pente votre toit, les joints entre tôle, par manque de soutien vous très certainement s'ouvrir et fuites à venir. Pratiquement sûr de vous revoir sur le site dans qq temps. Il y a quand même des pros ou semi pro qui font du n'importe quoi avant la mise en vente et cela est déplorable
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 7 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2014

merci de votre réponse très instructive.
Le plus sûr étant la suppression, thermique ment c'est malheureusement une hérésie.