Aide pour extension parpaing de 20m2

calvinball - 12 janv. 2023 à 16:20
 calvinball - 13 janv. 2023 à 14:54

Projet extension 20m2

Bonjour à tous,
Tout d’abord je remercie le forum construire qui permet de se renseigner sur bien des aspects quel que soit les travaux à faire !
J’aimerai me lancer dans la construction d’une extension à ma maison actuelle, j’en suis au tout début de l’idée mais j’ai déjà pas mal de questions qui restent pour moi en suspend.
C’est pourquoi je me permet de poster ici mon projet afin de tester à vos oeils agueri si j’ai laissé quelques question importantes m’échapper. J’ai déjà réalisé pas mal de travaux mais jusqu’à présent plutôt du second œuvre.
Mais d’abord voici la bête la partie maison n’est pas représentée au-delà du rdc :




Et une version avec des cotes




Pour la mise en œuvre je souhaite monter la structure en parpaing sur 3 mur (et un petit rebord comme surligné en fluo sur le plan) la maison actuelle est en pierre. Le toit devrait être en 1 pan sur ces cotes là :




Pour ce qui est de la maçonnerie je me pose une question :
le soubassement ainsi que les 3 murs ne seront donc pas fermé en « carré » ce qui, si j’ai bien compris n’est terrible pour la stabilité de la structure. Toutefois un maçon m’a dit que qu’avec la chape béton que je ferai sur le sol, la structure devrait être « stable ». qu’en dites vous ?
Pour la suite il semblerait que mon ferraillage devra prendre en compte le poids que le toit fera porter sur les murs
Voici le type de charpente que j’envisage de faire :




Je trouve assez peu d’informations que cette question de répartition du poids du toit sur les murs mais peut-être que, vu la modeste taille de la structure, la question ne pose pas …

Voila pour les 2 questions qui me bloquent un peu pour le moment, si certains ont des avis ou indications, je suis preneur !;)

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 11924 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2023 4 544
12 janv. 2023 à 16:35

Bonjour a la rigueur vous pouvez faire une fondation sur le 4e côté ferraillé sur les 2 autres côtes  . Le chaînage peut être pris dans les murs en pierres.

0

ah oui j'avais pas pensé à faire un carré au niveau des fondations ! merci.

par contre pour le ferraillage des murs en pierre vous pensez à un scellement chimique ? et n'est il pas préférable de ne pas solidariser l'extension de la maison afin de laisser joint de dilatation, ou alors ça concerne juste les murs en parpaing.

merci en tout cas pour votre réponse

0
labricole47 Messages postés 16570 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 février 2023 2 320
13 janv. 2023 à 10:12

Bonjour

il y a deux écoles

il est fréquent que deux blocs séparés bougent de façon différente ( mouvement de sol)

certains fixent au mieux le nouveau sur l'ancien , d'autres font deux blocs accolés qui vont chacun bouger  séparément


0
Icare95 Messages postés 30984 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 7 099
Modifié le 13 janv. 2023 à 12:40

Bjr, partez du principe que le sol bouge et chaque fois que l on veut raccorder du neuf sur de l ancien la réalité se présente a vous

de toute facon vous avez déjà des points de faiblesse mécaniquement parlant 

le mieux est de faire comme indiqué post 1  et de venir "poser" les murs sur l habitation actuelle


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour vos réponses !

du coup je vais peut-être partir sur une 4eme ligne pour fermer la fondation mais de manière déportée (contre la maison, il y a le réseau d'eau pluvial). et puis je ferai un encrage chimique du ferraillage sur le mur de la maison un peu comme sur ce plan :

0