Nouveaux isolants thermiques, lequel choisir ?

lesept777 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 - 24 janv. 2023 à 22:22
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 8 févr. 2023 à 12:10

Bonjour

Pour isoler par l'intérieur les murs d'un petit appartement, je cherche le meilleur isolant, c'est à dire la résistance thermique la plus élevée pour une épaisseur la plus faible. Que choisir ?

J'ai entendu parler de PIV (panneaux isolants sous vide) et d'aérogels. Il en existe peut-être d'autres.

Quel est votre avis ?

Merci

A voir également:

8 réponses

Bonjour

<J'ai entendu parler de PIV (panneaux isolants sous vide) et d'aérogels. Il en existe peut-être d'autres. >

non, c 'est les principaux pour ce type de produits

PIV produit pas évident du tout  pour la mise en œuvre : calepinage, ....

Vous avez regardé les prix ?

Dans les plus classiques , mais moins performant, polyuréthane  lambda 0,022

Cdt 

0
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 974
Modifié le 25 janv. 2023 à 22:29

Bonjour

quelle est la disponibilité commerciale de ce genre de produit 

quel est le prix au m2

Pour moi ce sont des curiosités qui ne sont pas utilisées dans la construction ou dans la vie courante , mis à part pour les bouteilles thermo .

J'ai travaillé sur ce genre de produit (panneaux constitués de deux peaux métalliques maintenues écartées par un nida phénolique , ou un matelas de microparticules , et mis sous vide ) . Les applications étaient limitées à des matériels spéciaux dans l'industrie . Il n'a jamais été envisagé de débouchés dans la construction compte tenu du prix .

0
lesept777 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
25 janv. 2023 à 22:47

Merci de vos réponses.

De manière pragmatique, pour obtenir une résistance thermique de 4.5 ou plus, quels matériaux et épaisseurs utiliser ?

0

Bonjour

comme déjà dit  le polyuréthane ( (lambda =0,022 ou 0,023) 

pour un R de 4,5 il faudra environ 10 cm

Comme tous les produits ce type de produit a ces avantages et ses 

inconvénients.

bon lambda

mauvais en acoustique

pas top au niveau feu

passage de gaines un peu délicat à réaliser

Cdt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lesept777 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
6 févr. 2023 à 22:14

Merci, encore deux petites questions :

1. Le polyuréthane est-il dangereux ? Est-ce qu'il émet des gaz nocifs par exemple ?
  2. Si on prend un isolant "mou" de type laine de verre, et qu'on le comprime pour passer de 10cm à (disons) 3cm d'épaisseur avec la même quantité de matière. Est-ce que les performances d'isolation thermiques sont conservées ou dégradées ? J'imagine que s'il y a moins d'air on perd en isolation : dans ce cas, sait-on chiffrer la diminution de résistance thermique ?

Merci

0
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 974
Modifié le 7 févr. 2023 à 09:13

Bonjour

1/ Le polyuréthane est dangereux si il s'enflamme : souvenez vous de l'incendie du 5/7 à Saint Laurent du pont le 1/11/70 , 146 morts ! 

L'incendie du décor du dancing (en polyuréthane expansé)  a produit des gaz toxiques à l'origine du désastre .

C'est pourquoi il ne doit être utilisé que recouvert de protection (dans une dalle , derrière un doublage ...) 

2/ UN isolant compressible (fibres minérales ou végétales , mousses ) de 10 d'épaisseur , ramenés par compression à 3 cm , isolera au mieux comme 3 cm , à la limite un peu moins bien , compte tenu de la conduction augmentée dans les fibres ( la conduction thermique de la laine de verre comprimée de densité 0,10 est plus élevée que les laines de verre de plus faible densité) .

0
stf_jpd87 Messages postés 96571 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 27 870
7 févr. 2023 à 07:51

Bonjour

Le meilleur  le liège. Reste son prix.

https://www.cmesmat.fr/actualites-conseils/quel-est-le-meilleur-lambda-pour-mon-isolation

Cordialement.

0

Bonjour

lesept777

<i on prend un isolant "mou" de type laine de verre, et qu'on le comprime pour passer de 10cm à (disons) 3cm d'épaisseur avec la même quantité de matière. Est-ce que les performances d'isolation thermiques sont conservées ou dégradées>

Pour faire simple et à la louche, si on comprime une laine de 50% son R

diminue de moitié.

stf_jpd87

<Le meilleur  le liège.  >

tout dépend des critères que l'on privilégient : lambda, tenue mécanique,...

et du domaine d'utilisation, par exemple en toiture je voit mal un R de 8

en liège.

Pour un R de 4,5 comme souhaité, perso  je ne sais pas si c'est la meilleure option.

Cdt

0
Modifié le 8 févr. 2023 à 12:17

Bonjour

Le liège est un matériau très intéressant :

-c'est un isolant thermique qui par ailleurs a une certaine inertie 

-c'est un isolant phonique 

-il ne propage pas la flamme , il se consume sans flamme et ne dégage pas de fumée toxiques (compte tenu de ses bonnes propriétés à chaud , il a été utilisé pour la protection des corps de rentrée des engins balistiques) 

-il peut absorber l'humidité et la restituer au besoin , il peut donc dans une certaine mesure réguler l'humidité

Mais si on ne s'intéresse qu'à l'isolation thermique il n'est absolument pas compétitif . Comme souligné plus haut il faudrait des épaisseurs qui ne sont pas disponibles et qui , de toutes façons , seraient à un prix prohibitif , même pour des produits optimisé pour l'isolation (liège expansé) . C'est pourquoi il  n'est envisagé que lorsqu'on exploite une autre de ses propriétés , en plus simplement de l'isolation thermique (insonorisation , protection contre les hautes températures , inertie ou éventuellement décoration .

-

0