Isolation cabinet médical

skam - 7 févr. 2023 à 17:21
 lucienpel - 9 févr. 2023 à 09:58

Bonjour, 

Je suis locataire dans un cabinet médical et l'isolation phonique est catastrophique.
Je pense que le problème vient des portes car entre les cabinets c'est relativement correct mais dans la salle d'attente, on entend distinctement toute conversation dans les cabinets. 

La propriétaire vient de refaire à neuf les locaux et assure avoir mis les portes qui convenaient, et ne souhaitent donc pas changer les portes et batis. 

Auriez vous une solution vraiment efficace pour nous ? J'ai vu qu'il existait des panneaux à coller sur les portes mais j'avoue que je doute un peu de l'efficacité. 

Merci beaucoup,

Cordialement,

11 réponses

Bonjour

il faudrait déjà savoir si ces portes comportent bien un joint 

périmétrique haut et bas de porte  compris, car si il existe par exemple

un jour de 3 ou 4 mm sous la porte , coller des panneaux sur la porte

n'apportera rien.

(la porte doit venir en compression pour écraser légèrement les joints)

0

Merci pour votre réponse

Il y a un "joint" collé autour de la porte, en haut et sur les côtés. 

Mais par contre il y a bien un jour de quasi 1cm sous la porte ! 

0

<bonjour

Problème pour le  vraiment efficace:

Les Rw 46 dB d'un bloc-porte "phonique confidentiel" professionnel c'est étanche à l'air et le propriétaire a mis des portes "aux normes" où le bas de porte est "coupé calibré" car il sert au renouvellement de l'air dans chaque pièce.

https://www.pro-isophony.fr/portes-acoustiques-isolantes.html

Sinon les grands magasins vendent des modèles moins chers.

0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
7 févr. 2023 à 23:51

Bonsoir dans un cabinet médical il faudrait des portes a isolation acoustique avec recouvrement .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci, mais malheureusement la propriétaire refuse de changer les portes, je dois donc trouver une autre solution...

0

bonjour , vous pouvez faire un sas dans votre cabinet médical ...!

0

Bonjour

<Mais par contre il y a bien un jour de quasi 1cm sous la porte !  >

malheureusement classique car suivant le type de VMC il

est nécessaire , sans traiter ce point ,pas la peine de faire un traitement sur la porte.

Faire un seuil pour que le bas de la porte vienne en butée via un joint,

mais cela fait que l'on n'a 'une petite marche de l'ordre de 3 cm , est ce admissible, ....

Ensuite si la VMC est de type simple flux ii faudra poser dans la porte une

'bouche' acoustique

Cdt

0
Profil bloqué
8 févr. 2023 à 10:53

Bjr, "mais malheureusement la propriétaire refuse de changer les portes" vous pouvez le faire a vos frais par contre !!

le propriétaire vous garantit des portes occultantes mais en aucun cas il doit vous les garantir en fonction de vos besoins particuliers 


0

La propriétaire loue les lieux en tant que cabinet médical, et la loi impose certaines normes aux cabinets médicaux, notamment en terme de confidentialité et donc d'isolation phonique. Donc je crois que légalement elle est bien obligée de faire quelque chose, changer les portes ou non, mais au moins trouver une solution. Ce qu'elle ne fait pas... 

Et avant d'envisager des procédures, j'aimerai simplement voir si je ne peux pas trouver une solution à moindres frais. 

Merci de vos réponses

0
Profil bloqué
8 févr. 2023 à 11:28

Re, si c est une location en tant que cabinet médical dans ce cas la mise en conformité lui incombe

sinon il y a tout un tas de solutions vous tapez "Isolation acoustique de porte" et vous verrez bien ce qui est le plus facile a utiliser

il faut impérativement faire l étanchéité a l air et ensuite vous pourrez plaquer des revetements phoniques sur la porte (de chaque coté s il le faut?)


0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
8 févr. 2023 à 18:24

Bonjour

Voir panneau de liège collé sur une ou les deux faces.

Cordialement.


0

Bonjour

Isolation acoustique cabinet médical

L’insonorisation du cabinet médical : une nécessité ? (madeformed.com)

Cdt

0