Bastaing de soutènement

joyolo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023 - Modifié le 28 mars 2023 à 13:25
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 28 mars 2023 à 09:02

Bonjour

J'ai monté un carport de 5,10m sur 3m

Je voudrais retirer une des poutres centrales et remplacer par : soit une poutrelle acier de 6 mètres de long ou un bastaing bois : est ce que le bastaing bois sera assez solide sachant que sur la toiture du carport il y a juste 12 panneaux solaires ?

Merci 

A voir également:

15 réponses

Profil bloqué
27 mars 2023 à 10:53

Bjr, l acier est plus solide que le bois mais pour les deux, c est comme le fut du canon tout dépend de la taille ?,


0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
27 mars 2023 à 11:01

Bonjour 6 mètres pour un bastaing c'est long je pencherai pour un ipm ou un lamellé collé avec calcul de la charge .

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
27 mars 2023 à 11:24

Bonjour

Il faudrait effectivement préciser la surface supportée par la poutre (ou plutôt la pane) et la charge par m2 .  Dans la charge il faut prendre en compte le poids de la toiture et , surtout les charges climatiques (précipitations , vents ...) qui au minimum sont de 50 kg/m2 (régions les plus calmes , sans neige)

0

en fait sur le toit il y a 12 panneaux solaires repartis sur les 15m2 donc pour ainsi dire pas de poids sur le devant. Je joins un dessin pour vous montrer quelle poutre je veux supprimer

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
27 mars 2023 à 18:39

Attention a ne pas trop modifié le carport car ce n'est pas une structure d'une grande solidité .  le toit sert a raidir l'ensemble .

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié le 27 mars 2023 à 18:52

Si j'ai bien compris , vous voulez supprimer le poteau intermédiaire !

Vous allez reporter la charge que supportait ce poteau sur les deux autres poteaux , il faudra renforcer ces poteaux , au moins de 50% chacun .

Par ailleurs vous allez doubler la portée de la poutre transversale qui supporte les solives de 3 mètres . Quand on double la portée , on multiplie la flèche par 16 !!!

F=5/384.q.L4/E.I     avec : q la charge par mètre , L la portée , E le module du matériau et I l'inertie de la section

Si vous voulez avoir la même flèche il faut multiplier l'épaisseur de la poutre par deux , ainsi que sa hauteur (l'inertie est proportionnelle à l'épaisseur et au cube de la hauteur , elle sera donc multipliée par 16 aussi)

ça risque de faire une grosse poutre ! En plus il faudra assurer la rigidité de la liaison entre la poutre et les poteaux

0
joyolo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
27 mars 2023 à 19:28

en fait je pensais qu'une poutrelle en acier  serait largement suffisante 

ci dessous les 2 schemas

0

Re, je n y connais rien mais vu la charge pourquoi ne pas ajouter cette poutrelle en acier SOUS  la poutre en bois existante ??

ne restera plus qu a rigidifier avec l ensemble aux extrémités ?


0

En fait je veux retirer la poutre Centrale

0

c est ce que j ai compris poutre verticale du milieu !! voir dessin ci dessus ?

comme ca on ne touche pas a la structure et on ne s occupe que de la charge !

0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
27 mars 2023 à 21:15

Bsr

Atlassaturn vous a tout expliqué.

Ne pas oublier que si vous mettez une poutrelle acier de 6m vous ne la porterez pas à bout de bras.

C'est super lourd donc cette charge sera à rajouter à tout le reste et vos poteaux verticaux devront etre encore plus gros que ce que préconise atlassaturn

Va aussi se poser le problème de fixer la poutrelle acier au poteau verticaux et à l'ossature bois du toit pour rigidifier l'ensemble et que cela ne s'écroule pas au premier coup de vent car le capot n'arrive pas a garder son equerrage


0
joyolo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
27 mars 2023 à 22:40

ok, merci pour vos reponses

0
joyolo Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
27 mars 2023 à 22:44

ou alors faire une double armature : la poutrelle soutient le toit et aux extremités remettre

des poutres qui soutiendront la poutrelle metallique ?

0

Re, on peut tjs plus mais la poutrelle métallique ne va soutenir que la flexion au centre que va subir la poutre bois  donc pas besoin d avoir un rail sncf avec des dimensions surévaluées 

a priori la charge est géré par la poutre bois déjà aujourd hui

il faut essayer de calculer la charge totale de votre toit avec les panneaux et si possible voir la flexion au moment du retrait du poteau central

les poutres verticales me semblent déjà sur dimensionnées reste a savoir pour les fondations ?? 

si ce n est qu un pb de vent il est tjs possible d haubaner les extremités bcp moins lourd a faire que du gros oeuvre (ciment/béton etc) il vous reste tout de meme 5 poteaux 


0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
28 mars 2023 à 00:07

Dans les angles faire 2 piliers en béton avec une fondation pour porter votre IPN .

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
28 mars 2023 à 09:02

Bonjour

Si vous retenez la solution renfort par un IPE , il vous faudra un IPE de 120 . J'ai pris en compte les charges minimales pour une zone non soumise à la neige : 35 kg/m2 et une charge permanente (couverture + panneaux solaire ) de 15 kg/m2 .

Avec un IPE de 80 vous ne pourriez même pas monter sur le toit au milieu .

Un IPE de 120 sur 6mètres de long , avec les surlongueurs , pèsera un peu plus de 60 kg ;

Le problème se posera de le fixer à la poutre existante : il n'est pas possible de le mettre sous la poutre (présence des contrevents oblique et du poteau central) . Il faut donc l'accoler à la poutre existante et le rendre solidaire avec des tire-fonds ,  donc percer l'IPE à mi hauteur : c'est faisable mais bon courage !

Après il faudra revoir le supportage , il n'est pas possible de reposer uniquement sur les poteaux existants , qui seront surchargés et qui ne seront pas dans le plan de reprise des efforts . Le plus simple serait de rajouter deux IPE comme  piliers et de fixer des plaques dans les angles pour assurer le contreventement (éventuellement par soudage) .

Il est certain que ça doit vous paraitre beaucoup trop prudent : en fait si vous enlevez le poteau central , la poutre existante ne s'effondrera pas . Elle doit pouvoir supporter la couverture et les panneaux , mais à la prochaine tempête (dans un an , dans dix ans ..;) tout s'effondrera .

La construction de ce renfort métallique est faisable mais ça demandera pas mal de travail , par ailleurs le résultat sur le plan esthétique ne sera pas très heureux . Il me semble qu'un renfort bois ne serait pas plus compliqué et plus compatible de l'existant sur le plan esthétique .

0