Est-ce de bonnes idées pour une terrasse économique?

Macjibi - 18 avril 2023 à 11:38
labricole47 Messages postés 20668 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 19 avril 2023 à 08:22

Bonjour, 

Notre projet de construction d'une terrasse en béton sur sol assez argileux a été quelque peu ébranlé par la crise que nous vivons. Afin de baisser les coûts de réalisation j'ai vu que certaines fibres renforcent les béton peux-t-on remplacer le treillis par la fibre et quelle fibre utiliser?  Aussi plutôt de faire la terrasse de 100 m² en une fois je vais la fragmenter en 5 ou 6 caissons avec entre chaque caissons un joint qui correspondra à l'épaisseur de la planche de coffrage, le joint sera rempli par un mortier souple additionné de sikalatex par exemple. Pour que les caissons ne bougent pas entre eux que peux t on faire?

Merci.

A voir également:

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié le 18 avril 2023 à 14:17

Bonjour

Si vous êtes sur un terrain argileux , vous ne pouvez pas lésiner sur le ferraillage . J'ai l'expérience d'une construction sur terrain argileux . Compte tenu du risque , j'ai fait faire une étude béton armé ,pour les fondations en fonction du terrain . ça m'a couté une fortune (pas l'étude , la ferraille) , heureusement la maison tient encore debout , sans fissuration . Par contre les appuis non solidaire de la maison (support d'une avancée de toit) , se sont affaissé d'au moins 10 cm par rapport à la maison , malgré des fondations sérieuses . J'ai été obligé (40 ans après la construction) de les recaler pour garder la pente .

1
contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 140
18 avril 2023 à 16:40

Lorsque j'ai fait la dalle dans ma cave, je ne l'ai pas fait en une seule fois... J'ai donc fait des sections delimitées par un coffrage en planche. Mais sur les planches qui etaient la limite avec la section suivante, j'ai fait des fentes pour laisser passer le treillis metal de 1 maille 1/2... 
Cela permet de mettre en recouvrement le treillis suivant et de lier des 2 avec du fil de fer...

Avec votre idee, il y a de grandes chances que la delimitation entre vos caissons se cassent..

0
stf_jpd87 Messages postés 96896 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 967
Modifié le 19 avril 2023 à 06:54

Bonjour

Pour moi il faut un treillis qui assemble toute la surface et faire de joint de dilatation (joint prévu à cet effet)pour que la dalle bouge à ces endroits sans se fendre, tout en gardant son niveau. De la fibre peut renforcer le béton. Il restera l'épaisseur de la dalle  Plus épaisse elle sera, moins il y aura de risque de fendre.

Cordialement.

0
labricole47 Messages postés 20668 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 2 632
19 avril 2023 à 08:22
0