Réparer un carter en plastique

fabads Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 19 avril 2023 à 21:30
astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 20 avril 2023 à 07:17

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques conseils pour réparer le carter moteur d'une ponceuse Giraffe que j'ai récupéré (en rouge sur la photo):

J'ai déjà pris contact avec le fabricant et malheureusement cette pièce ne se fait plus. Le système D est donc de rigueur ici, je n'ai pas le choix, surtout que la ponceuse fonctionne trèe bien!

Plusieurs dégâts à reprendre:

Voici les dégâts que j'ai pu noter (voir photo en dessous):

- Pas mal d'emplacement prévus pour le vissage sont endommagés. La partie plate sur laquelle vient s'appuyer la tête de chaque vis à carrément disparue (pièce de gauche sur la photo). 

- La vis vient en force dans les emplacements de la pièce de droite, sont également fendus ou carrément cassés.

- La pièce de gauche présente une fente.

Comment feriez vous pour donner une nouvelle vie à cette coque ?

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas percer de part en part et y mettre un système vis / écrou aveugle. Je n'ai pas trop confiance dans ce sytème de vissage (vous savez le coup de vissage de trop qui fait tout foirer !). Si ça a cassé avec une pièce neuve, pas sûr que ça tienne avec une pièce rafistolée.

Pour la réparation du plastique, j'ai vu plusieurs méthodes (colle epoxy type réparation surf,  superglu et paille de fer, superglu et bicarbonate de soude) ... Je n'ai jamais pratiqué ce genre de réparations, vos conseils sont les bienvenus !

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13501 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 4 860
19 avril 2023 à 23:23

Bonsoir vous pouvez peut-être refaire ces pièces avec une imprimante 3 D sinon voir également sur un site de vente d'occasion .

0
contrariness Messages postés 19854 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 140
19 avril 2023 à 23:37

Refaire une piece en 3D risque de prendre pas mal de temps en conception..
Par contre vous pouvez peut-etre renforcer les parties fendues et refaire les parties manquantes en resine epoxy et fibre de verre ou en kevlar..
Cependant il faut voir si la resine tient sur le type de plastique... si non vous pouvez faire des trous pour realiser des fixations au travers du carter en laissant passer la resine et les fibres de chaque cotes de la parois du carter.
J'ai recuperer des fibres de kevlar dans les chutes de cable de fibre optique

0
stf_jpd87 Messages postés 96869 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 27 958
20 avril 2023 à 07:07
0
astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 288
20 avril 2023 à 07:17

slt,

Agrafe pour plastique fendu
https://www.youtube.com/watch?t=57&v=BkLisGQmgoI&feature=youtu.be

vu que tu n'as pas le matos, tu fais pareil mais avec un fer à souder et tu remplaces les agrafes par ce que tu peux avoir chez toi.
pareil pour la fixation de la vis, tu ressoudes.  

0