Etancheité pied de façade terrasse

djipet - 24 avril 2023 à 11:34
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 24 avril 2023 à 19:04

Bonjour,

Bonjour,

D'ici quelques jours je vais entamer mon chantier de dalle céramique sur plot , le support sera une dalle béton qui a été faite il y'a 1 an ( pas sur vide sanitaire ) .

Dois-je faire une étanchéité en pied de façade en remontant de 5cm sur la façade et 40 cm sur la dalle avec une bande de renfort entre , afin d'imperméabiliser le pied de façade ? Parait-il qu'afin d'éviter des remontés par capillarité , cette étape est indispensable .

Si oui , auriez vous des produits à me conseiller ?

A voir également:

13 réponses

blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297
24 avril 2023 à 11:40

Salut,

ta façade est nue pour l'instant ?

Dans ce cas, un peu de béton très gras (avec sable fin) et tu fais un pré-enduit sur la façade.

0

Hello ,

Non c'est une maison de 2006 , la façade est bien présente . 

0
KIDUGUEN Messages postés 13506 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 4 862
24 avril 2023 à 12:02

Bonjour vous avez du ruberalu qui se soude au chalumeau .

0

Je preferais une solution liquide qui s'applique au rouleau/pinceau .

Mais est ce vraiment indispensable dans mon cas de faire cette étancheité ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297
Modifié le 24 avril 2023 à 13:35

Quel écart entre la façade et la dalle ?

La dalle a-t-elle une pente vers l'extérieur pour l'évacuation des EP ?

0

l'écart entre la façade et la dalle est égale à la bande de résilience de couleur bleu .

La dalle a une pente vers l'extérieur  oui , la dalle a été rattrapé quelques peux car pas mal de creux mais a priori il n'y a pas d'eau stagnante contre façade.

0
24 avril 2023 à 13:58

Je ne comprends ton "40 cm sur la dalle".

Actuellement, les EP partent soit vers l'extérieur de la dalle soit s'infiltrent entre la façade et la dalle.

De toutes façons, tes céramiques ne seront pas étanches (pas de joint, si c'est sur plot).

0

Mon carreleur préconise une étancheité en pied de façade , 40cm sur la dalle et une remonté sur la façade de 5cm avec une bande de renfort sur les points singuliers .

Selon lui une dalle béton non recouverte , l'évaporation d'eau se fait naturellement , cependant lorsque la dalle sera recouverte l'évaporation va chercher à sortir par la ou elle peut et donc également en pied de façade voila pourquoi il préconise une étanchéité afin d'éviter la capilarité.

Vous n'en referiez pas ?

l'eau de pluie actuellement à 90 pourcent s'en va vers l'exterieur oui , il y'a quelques creux par ci par là malgrés tout , mais il n'y a pas de pente vers la façade .

0
24 avril 2023 à 15:20

Si tu as un enduit sur ta façade, tu as dû normalement faire une étanchéité de 30 à 40 cm sur ton mur avant d'enduire, non ? Justement pour éviter les infiltrations par capillarité.

0

la maison est de 2006 et j'en suis le proprietaire depuis 2021. Je pense qu'une étancheité au eu lieu à la construction comme pour chaque maison .La dalle béton date de 2022 , elle n'existait donc pas , elle a été désolidarisé de la maison par une bande de resilience bleu .

Pour toi une étancheité telle que me la décrit le carreleur, n'a pas forcément lieu d'être ?

0
24 avril 2023 à 15:49

Je pense qu'une étancheité au eu lieu à la construction comme pour chaque maison
Pas toujours fait par le façadier...

Quand tu dis "elle a été désolidarisé de la maison", cela veut-il dire qu'elle n'est pas dans les fondations de la maison (c'est-à-dire qu'elle aurait pu être coulée avec des fers en attente qui sortent des semelles principales de la maison, en continuité) ou qu'elle en est totalement indépendante ?

Ce que tu appelles "bande de résilience bleue", c'est du polystyrène ? Dans ce cas, il ne sert que de joint de dilatation.

Parce que faire une étanchéité par dessus de l'enduit...

0

La maison est de 2006 , jusqu'en avril 2022 c'était une terrasse dalle sur sable . J'ai fais faire une dalle béton en avril 2022 tout à fait , donc dans mes terme elle n'est pas solididaire de la maison . Oui la bande résiliente bleu c'est du polystyrene qui sert de joint de dilatation.

0
24 avril 2023 à 16:41

Et ton artisan, il propose quoi comme type d'étanchéité à mettre sur l'enduit de la maison ?

0

https://www.ardex-france.fr/fileadmin/user_upload/Technische_Datenblaetter/fr/abdichtungen/F_139_ARDEX_8_9_Dichtmasse.pdf

Il propose ce type de produit

0
24 avril 2023 à 16:53

Moi, je lis ça :

A l’extérieur
Protection et étanchéité contre l’humidité et les efflorescences aux terrasses et balcons, sous les revêtements
de carreaux et dalles. Les supports appropriés sont les chapes en ciment et les supports en béton.

Donc sur un enduit, j'y crois pas trop...

0

D'accord , donc pour toi , rien ne sert de faire une étancheité ?

Je pense qu'il souhaite faire 40cm sur la dalle + sur la bande de renfort qui sera sur les points singulier et qui remonte sur la facade de 5cm , mais le but c'est que l'eau ne créé pas de capilarité sur la façade

0
24 avril 2023 à 17:25

Si tu laisses le joint de dilatation, l'eau ne devrait pas plus remonter que ça... A condition que ça ne soit pas étanche au fond !

Demande-lui comment il va accrocher son produit sur ton enduit...

0

De toute maniere le joint de dilatation je vais le laisser …

pour l etancheité , justement au prix du produit , si c est pas necessaire , je ne fais pas

0
24 avril 2023 à 19:04

Je ne peux pas répondre de manière absolue, désolé mais plein de choses rentrent en ligne de compte : exposition de la terrasse aux vents dominants, présence ou non d'un débord de toit...

0