Compteur abonné au RDC, logement au premier étage...

Résolu
Bionet_34 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 4 mai 2023 à 15:06
Bionet_34 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 6 mai 2023 à 18:14

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est plus judicieux de placer le tableau divisionnaire au RDC à côté du disjoncteur abonné
et de tirer toutes les gaines du 1er étage au RDC ou si au contraire il est préférable de monter un câble
d'alimentation en 3 x 16 mm² au 1er étage pour installer le tableau divisionnaire au 1er étage.
Merci d'avance pour vos réponses, bien cordialement.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
4 mai 2023 à 18:51

Bonjour 

Il vaut mieux que le tableau soit à portée de main donc au premier; Cela vous évite des frais liés aux longueurs de fils.

Cordialement.


1
Bionet_34 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 1
5 mai 2023 à 09:53

Bonjour, merci pour votre réponse, voir mon commentaire adressé à 

stf_frmu 

ci-dessus, Cordialement.

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 5 mai 2023 à 12:38

Bonjour Bionet-34, comme l'indique stf_jpd87, comme vous avez déjà un table au premier il est préférable d'installer le deuxième tableau à coté.

Concernant le câblage d'alimentation:

Vous indiquez avoir un ligne en 10mm² cela sous entend que votre abonnement est de 9kva.

Si vous restez sur l'abonnement 9kva pas besoin de tirer une nouvelle ligne, vous pouvez relier les deux tableaux ensemble (s'ils sont cote à cote).

Si vous passez à un abonnement 12kva, il faudra remplacer la ligne 10mm² pour une 16mm² et pareil vous reliez les deux tableaux ensemble.

Sur le principe sachez qu'il est interdit d'avoir deux lignes de départ connectées directement au disjoncteur. Il faut un bornier où chaque fil est séré individuellement et pareil pour relier les deux tableaux ensembles > connexion individuel pour chaque fils.

Fred.ml

1
Bionet_34 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 1
6 mai 2023 à 18:14

Bonsoir, merci pour vos conseils et pour vos explications, j'ai bien noté, sincères salutations.

1
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933
4 mai 2023 à 15:18

bjr

votre logement est sur 2 etages ou le logement est au premier et de compteur d'abonné au rdc


0
Bionet_34 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 1
5 mai 2023 à 09:52

Bonjour,

Bonjour,
En fait je veux compléter une installation existante pour alimenter des convecteurs pour le chauffage qui n'était pas prévu dans la première installation (chauffage central gaz).
Je viens de lire qu'en rénovation, la GTL n'est obligatoire que si on réalise une modification des cloisons.
J'ai déjà un câble en 3 x 10 mm² qui arrive au tableau principal du 1er étage, est-ce que je peux ajouter un second tableau principal pour y connecter une seconde ligne en 10 mm² qui alimentera le chauffage électrique plutôt que de faire monter une seule ligne en 16 mm², autrement dit est-ce que 2 lignes d'alimentation en 10 mm² ça ne contrevient pas aux normes à partir du moment ou la section du câble n'est pas sous-dimensionnée par rapport aux circuits qu'elle alimente ?
J'ai besoin de me décider si je place le nouveau tableau au premier étage avec une alimentation supplémentaire où si je modifie toute l'installation pour faire descendre toutes les gaines au RDC, il me faut une bonne raison technique pour faire un choix.
Toutes les pièces de mon logement sont au premier étage, au RDC il n'y a que l'entrée avec un couloir, l'escalier et un placard (ETL) avec le disjoncteur abonné.

Ne croyez-vous pas qu'en cas de nécessité d'un ajout ultérieur d'une ligne sous goulotte par exemple, il est préférable que le tableau principal reste au premier étage ?

Merci de votre soutien, cordialement.

0