Bouchon pour radiateur fonte

Résolu
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 25 mai 2023 à 17:56
 fuster13 - 7 juin 2023 à 22:45

Bonjour.

J'ai cassé un bouchon de radiateur en fonte filetage à droite 33-42. J'ai acheté sur internet un bouchon noir male dont le filetage est trop long. Je veux dire que il se bloque avant que je ne peux le visser complètement, il me manque 2 filetages donc deux tours. J'ai peur en forçant, (car il y aurait la place dans le radiateur) de casser l'élément du radiateur. Ma question est de savoir si la pas de vis s'arrète auquel cas il ne faut pas forcer ou bien le dernier tour aboutit il forcément sur le vide intérieur du radiateur et le pas de vis serait simplement grippé. Qu'en pensez-vous ? Est ce que je risque de la casser ? vaut il mieux chercher un autre bouchon avec filetage plus court ?

merci

7 réponses

labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 514
25 mai 2023 à 19:43

Bonjour

Pouvez vous mettre deux rondelles pour faire épaisseur et compenser la longueur 


0
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
31 mai 2023 à 19:43

bonsoir labricole. Désolé pour le retard de réponse j'étais absent quelques jours. Non , je ne peux mettre de rondelles car l'espace est trop grand 8mm environ. En fait je crois que le bouchon que j'ai est légèrement tronconique ce qui explique qu'il ne s'enfonce pas plus. Du coup, le scier ne servira à rien. Je crois que je vais l'utiliser tel quel, tant pis pour la disgâce, je peindrai tout en blanc pas de vis compris. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
31 mai 2023 à 21:18

Bsr.

Que votre bouchon fileté soit grand ou petit, la n'est pas le problème.

Dans tout les cas il ne sera pas etanche.

Sur votre fiketage, il faut mettre de la filasse et du gebatout.

eux seuls feront l'étanchéité  que ce soit rentré de 5 tours ou de 3...


0
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
31 mai 2023 à 23:29

merci de votre rappel. Je n'en n'ai en effet pas parlé mais bien sûr que je mets la filasse et le gebatout, du moins j'ai essayé de bien la mettre (une fois sur deux je recommance car j'ai un paquet de filasse en bout de course). Je raye bien le pas de vis, je ne mets pas la filasse sur le premier pas de vis pour que ça accroche, je peigne la filasse ...mais je suis rarement complètement satisfait du résultat comme je le vois sur les tutos. Heureusement en général l'étanchéité est là mais je n'en suis jamais sûr. Je devrais faire un stage filasse  (lol)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hydro73 Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 5
1 juin 2023 à 17:13

Bonjour, J'utilise de la Loctite 577 ou équivalent chez Wurth ou Virax. C'est orange dans un emballage soufflet accordéon. Et des années après c'est toujours efficace si vous chassez bien l'air avant de refermer. Je laisse sans pression au moins 30mn pour basse pression et une heure pour des pressions jusqu' a 350bar. Même avec le jeu qu'il y a avec les mauvais filetages de bouchons fonte BSPT dans un taraudage BSPP et les variations de t°il n'y a jamais de fuite. Et c'est démontable sans chauffer. En plus je l'utilise aussi comme frein filet sur des vis métrique ce qui me pose moins de problème pour démonter tout en étant efficace pour éviter de desserrage. Essayez et vous oublierai la filasse.

0
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 514
1 juin 2023 à 17:28

Je confirme que le produit est excellent 

0
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
2 juin 2023 à 23:25

merci hydro 73. J'ai eu besoin d'unpolymère Rubson piscine pour coller en milieu liquide et j'ai vu que ça fonctionnait aussi pour les radiateurs mais je n'ai pas osé l'utiliser (au debut je voulais mettre filasse + polymère  et je me suis dit qu'il ne faut pas en faire trop il faut choisir) . J'avais peur avec le polymère que dans le temps ça ne tienne pas, alors que la filasse a fait ses preuvres. Je ne connaissait pas le loctite 577 (j'ai vu qu'il y avait plusieurs numéros mais sans comprendre l'explication). Avez vous une bonne expérience sur ces produits et notamment dans le temps. Le principe est super à priori et vous semblez enchanté.

0
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 514
3 juin 2023 à 00:22

j'ai utilisé cette marque et ces divers numéros

chaque numéro , une fonction 

la 243 pour la mécanique ; 577 étanchéité ; excellente tenue dans le temps

par contre attention à la peau et aux yeux

0

Merci labricole pour ces précieux conseils. Je comprends mieux les numéros. J'ai vu aussi que les deux autres marques Wurth ou Virax sont réservées aux professionnels. Comme j'ai déjà mis la filasse je vais faire l'essai d'étanchéité et en cas d'échec je vais acheter cette fameuse Loctite 577, d'autant que j'ai un autre radiateur qui commence à fuir.

cordialement

0