Poser une Piscine tubulaire sur le toit de ma maison

bensamedia -  
stf_frmu Messages postés 50086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 10 juil. 2023 à 19:47

Bonjour,

Je sollicite vos avis d'experts par rapport à mon intention de mettre une piscine tubulaire avec les dimensions et caractéristiques suivantes sur ma toiture. 

Dimensions : 2,84X1,96 X 0,85

Volume d'eau  : 3600 litres

Sachant que j'ai une dalle en  poutrelle hourdis avec une couche de 7cm en beton  ( voir p )  ainsi

qu'une repartiton des poteaux et  principales poutres sous la piscine  comme sur le plan ci après : 

Dimensions des poutres 1 et 2 : 50cmx25cm
Dimensions des autres poutre en jaunes : 30cmx25cm 

Est ce que mon toit supportera le poids de la piscine tubulaire que je compte y mettre comme indiqué en Bleu au niveau du plan sachant que :

1. La construction est récente : 2019
2. La piscine sera utilisé 3 à 4 mois par ans 

Je vous remercie d'avance pour vos retours afin d'éclaircir ma lanterne.

NB : C'est le plan de l'étage N+1. Le toit est situé juste au dessus.

6 réponses

stf_frmu Messages postés 50086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 183

Bsr

L'avantage quand la piscine sera pleine, c'est qu'un jour, d'un seul coup,  ca va nettoyer tout les etages inférieurs

0
stf_jpd87 Messages postés 98702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 509

Bonjiour

Vous parlez d'étage ce qui veut dire ce qui veut dire qu'il y a un rez-de-chaussée ??

La charge me parait répartie sur des poutres importantes Cela me parait réalisable. Mais : construction récente, il serait bien de poser la question au constructeur.  Des dimensions de la piscine  je pense que l'on sera plus proche des 4T d'eau.

Cordialement

0
Bensamedia

Bonjour, 

Merci pour la réponse. Effectivement il y a un rez de chaussée et un sous sol. 

Pour le volume d'eau il vient de la notice de la piscine 

Faut t il mener des travaux à partir du toit pour renforcer les poutres?

Ou encore limiter le remplissage du volume d eau à 70% par exemple?

0
stf_frmu Messages postés 50086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 183

Bjr

Demande venant du Maroc avec poutres en bois dont on ne connaît pas l'essence et le stockage, donc leur résistance 

0
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 529

Bonjour,

Ne prenez surtout pas ce risque , ceux qui construisent un BBQ sur leur terrasse emploient les poutrelles PPB de façon jointive afin de répartir les masses >>400 Kg vous, c'est à la louche 10 fois plus ! 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bensamedia

Bonjour,

J'ai revu à la baisse le modèle de la piscine avec des dimensions inférieurs. Donc charge moins importante à savoir 2300Litres à 90% de remplissage.

Les dimensions sont comme suit :

2,59x1,70x60cm

J'ai lu comme quoi une dalle en houris peut supporter jusqu a 450kg /M2 et vu que la piscine sera sur des poutres importantes. Est ce ça passe cette fois ci??

0
blux Messages postés 26957 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   317

Salut,

je précise que les informations qui sont données ici ne sont en aucun cas garanties.

De la même manière, on ne saurait mettre en cause ce forum et ses intervenants quant à un éventuel dégât, quel qu'il soit...

Seul un architecte (ou le constructeur de la maison) peut s'engager de manière écrite en ce sens.

0

Bsr

Tout à fait

0