Cafetière Senséo HD7810 fuit à l'arret

Résolu
herve - 12 juil. 2023 à 10:41
stf_jpd87 Messages postés 94823 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 21 juil. 2023 à 17:15

Bonjour, ma cafetière Senséo fuit par le bas, par l'orifice où vient s'emboiter le réservoir d'eau.
Cette fuite à lieu quand la cafetière n'est pas utilisée (donc refroidie) et que le réservoir est enlevé (laissant apparaitre l'orifice relié à la pompe)
J'ai lu sur ce site un problème similaire, mais moi rien n'est cassé ou débranché au niveau de la valve 3 voies.
Ce que je cherche à comprendre c'est quel élément défectueux fait que l'eau emprunte le chemin chaudière vers pompe (chemin inverse du fonctionnement normal).
Qui de la pompe, de la chaudière ou de la valve 3 voies est sensé empêcher l'écoulement par gravité de l'eau de la chaudière vers l'orifice du bas de la cafetière ?
Est ce le rôle de la valve 3 voies de boucher, cafetière arrêtée, l'entrée de la chaudière et empêchant cette dernière de se vider ?
Quand les 2 embouchures de cette valve (côté latéral vers le compartiment dosette, côté supérieur vers le réservoir d'eau) doivent-elle se fermer lors du fonctionnement mais aussi à l'arrêt de la cafetière ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94823 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 27 514
12 juil. 2023 à 17:56

Bonjour

Si vous avez une fuite le réservoir en place, il faut regarder au raccordement du réservoir et du filtre , vous avez un joint . Soit détérioré soir il a bougé.

Le réservoir enlevé seul l'eau entre la pompe et le filtre peut sortir car il n'y a pas de clapet anti-retour

dans la pompe il y en a deux voire trois. Donc impossible de ressortir si en bon état.

Voir cette VUE ECLATEE

Cordialement.


0

Bonjour, merci pour ces premières indications.
La fuite se produit réservoir enlevé, l'eau sort au niveau de la pièce n°12 (le filtre) située au bas de la cafetière.

J'ai ouvert la cafetière, la pièce n°13 n'est pas percée, et est correctement fixée à la pompe et à la pièce n°12, la fuite ne provient donc pas de là.

L'eau s'échappe très lentement de la pièce n°12, mais en quantité au bout des heures passées, ce qui me fait dire que l'eau vient de la chaudière, ce qui se vérifie car au moment de mettre en marche la cafetière il n'y a plus assez d'eau dans la chaudière.

Ce serait donc les clapets anti retour situés dans la pompe qui sont défaillants.

La valve 3 voies n'a donc pas pour role d'obstruer la partie supérieure de la chaudière en agissant comme un tuyau (une pipette) rempli d'eau dont on boucherait l'extrémité supérieure pour éviter que l'eau s'écoule en partie inférieure.
 

0
stf_jpd87 Messages postés 94823 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 27 514
13 juil. 2023 à 07:55

Bonjour

Je pense aussi à la pompe : un clapet qui ferme mal sans pression, mais qui fonctionne en pression.

Sauf erreur sur ce modèle : la vanne 3 voies sert à faire chuter la pression de la cuve à l'arrêt de la pompe.

Cordialement;


0

Bonjour, merci pour votre avis, de toute façon comme ça fuit, je vais démonter la pompe.
Une fois la pompe démontée cela sera plus pratique pour la tester remplie d'eau, voir même souffler légèrement dedans dans le sens inverse de son fonctionnement normal pour voir si elle est hermétique.

Pour la vanne 3 voies, quand je l'ai démontée, j'ai vu qu'au repos, quand je soufflais dans sa partie inférieure (côté chaudière) l'air sortait par la partie supérieure (côté réservoir) mais rien ne sortait par la partie latérale (coté dosette).
En fonctionnement la partie latérale doit donc s'ouvrir pour envoyer l'eau vers la dosette.
Donc oui je pense aussi qu'à l'arret, la vanne côté dosette se ferme et la vanne côté chaudière s'ouvre pour libérer la pression.

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pompe démontée de la cafetière, piston démonté également car fonction clapet anti retour plus trop hermétique.
Malgré nettoyage de toutes les pièces interne du piston, la fonction clapet anti retour manque d'efficacité (ressort probablement un peu faible).
En attente réception d'une nouvelle pompe pour repartir sur un matériel neuf et fonctionnel.

0
stf_jpd87 Messages postés 94823 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 27 514
19 juil. 2023 à 07:00

Merci du retour : à suivre.


0

Bonjour stf_ipd87, merci pour votre aide et vos conseils qui m'ont bien aidé à déterminer l'origine du problème.
J'ai reçu la pompe et l'ai installée à la place de l'ancienne.
La nouvelle pompe a en plus redonné de la pêche à la cafetière, et les divers éléments du piston bloquent bien cette fois ci le retour de l'eau de la chaudière (afin que la pompe veuille bien démarrer, ne pas oublier de faire un Reset pour tout réinitialiser et que la chaudière se remplisse d'eau).

Problème de fuite résolu.
Merci.

0
stf_jpd87 Messages postés 94823 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 27 514
21 juil. 2023 à 17:15

Merci du retour.


0