Conseil panneau solaire
ToinonGrd Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 - 15 nov. 2023 à 18:43
- Prix panneau solaire pour maison 100m2 forum
- Piege a mouche maison - Guide
- Cafard maison - Guide
- Désodorisant maison recette grand-mère - - Recettes de produits ménagers
- Combien de briques pour une maison de 100m2 - Forum Maçonnerie
- Blattes maison - Guide
5 réponses
24 oct. 2023 à 07:35
Bonjour
Pour un radiateur de 200W j'ai bien peur que l'investissement ne soit pas rentable.
sachant que la production du panneau solaire sera optimum que très peu de temps l'hiver.
Faites faire une étude par un organisme agréé par l'état.
Un commercial X vous dira que c'est rentable : (pour lui)
Cordialement.
Modifié le 24 oct. 2023 à 08:25
slt,
tu ne pourras jamais avoir 2000w pour utiliser un chauffage quand tu veux sans mettre en plus des batteries à tes panneaux.
Si ta batterie te donne 2kw/h tous les jours pendant 6h et sur 1 an, en été ça ne sera pas le chauffage, mais peut-être une clim, oui, il faudra bien les utiliser hors hiver ses kw/h pour que ce soit rentable...
Tu prends 0,17€ par kWh fourni par EDF pour calculer la consommation journalière et par an.
C'est au moins 4000€ d'investissement, donc après un calcul scientifique ^^ s'est rentabilisé au bout de 5 ans.
Et ça, c'est quand je prends 100% de charge batterie par jour, ce n'est pas gagné...
Modifié le 24 oct. 2023 à 20:04
Bonjour
Si c'est pour utiliser pour alimenter un chauffage il est évident que ça ne peut pas s'amortir . Une installation photovoltaïque produit grossièrement 30% de sa capacité annuelle pendant la période de chauffage (15 octobre 15 avril) . Une installation de 2000 watt crète, qui produit 2000 kwh par an dans la plupart des régions en France , vous donnera 600 kwh en période de chauffage . L'économie sur la facture d'électricité sera de l'ordre de 110 € par an . Calculez le nombre d'années nécessaires pour l'amortissement , compte tenu par ailleurs des frais financiers , des couts de remplacement de l'onduleur sur une si longue période ..Ceci c'est dans l'hypothèse où l'installation photovoltaïque ne sert qu'à réduire la facture . Si l'installation doit seule alimenter le radiateur , alors c'est complètement irréaliste : il faudrait une installation de 10 à 20 kw crète , pour disposer des 2000 watts les jours d'hiver
Si vous avez la possibilité d'utiliser l'électricité produite toute l'année , on arrive à des durées plus raisonnables , de l'ordre de 15 ans . Mais il faut que l'installation sot bien dimensionnée par rapport à vos consommations journalières , la revente de l'excédent n'étant pas intéressante : mais c'est un autre débat .
3 nov. 2023 à 10:56
Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a des options pour la vente d'énergie liée a une installation ?
Mon contrat d'OA se fini dans quelques mois..
J'hésite à passer en auto conso ou trouver une autre solution pour vendre ma production.
J'ai récemment trouvé le site "comptesolaire.com" qui a l'air fiable (partenaire EDF) avec de l'expérience et propose un rachat au prix du SPOT.
Merci d'avance pour vos retours
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question15 nov. 2023 à 18:43
Salut à tous !
Si jamais ca vous intéresse, j'ai eu un membre de l’équipe Compte solaire au téléphone suite au rdv prit sur leur site.
Il s’agit en fait d’un projet adossé à EDF qui a pour objectif de proposer une alternative à la fin des OA ou pour les personnes qui ne sont pas dans les OA mais qui veulent vendre leur énergie solaire.
En gros ils se basent sur :
1. La date d’installation
2. Le nombre de panneaux
3. La localisation pour le taux d’ensoleillement
Ces données alimentent leur base de calcul pour déterminer une production moyenne qu’ils rachètent au prix du marché SPOT (bourse EPEX).
Pour accéder à leur service l'abonnement est de 100e par an.
Pour vous donner un peu plus de détail sur mon installation :
- Date d’installation 2013
- Nb de panneaux : 10 (16m2)
- Marque des panneaux : DualSun Flash Shingle
- Département : 33
Simulation Compte solaire :
- Rendement 85% (20 ans d’ancienneté), puissance 2,45 KWc
- Production énergétique annuelle 2 720 KWh
- Gain net annuel de 208 euros
La fin de mon contrat n'est pas pour toute de suite tout de suite mais je regarde les différentes options - notamment pour mettre fin à mon contrat.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;)