Problème Lumière avec détecteur au comportement étrange

BerrySonade Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2023 - 24 oct. 2023 à 00:53
remyp Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 - 13 nov. 2023 à 16:20

njour à tous.


J'ai installé une lumière extérieure avec détecteur de mouvement, il y a un interrupteur sur la ligne avec témoin lumineux qui permet de l'éteindre et l'allumer seulement.
Il n'est possible que d'y raccorder 3 fils (terre neutre phase).

La lanterne s'est mise à dysfonctionner au bout d'un an environ.
Elle ne faisait que se rallumer sans cesse.
Après avoir parcourus de nombreux forums j'ai :
- taillé mes haies
- changé l'ampoule led par une halogène
- changé les réglages de timer, de sensibilité et de modes
- nettoyé le capteur de luminosité et la cellule IR
- inspecté les composants sans rien trouver de bizarre
- tenté de remplacer la cellule IR
- testé de brancher la lanterne sur une prise secteur ailleurs
- remplacé le condensateur cbb21 par un X2

Mais tout cela pour a été vain et j'ai donc jeté l'éponge et j'ai trouvé exactement le même luminaire sur LBC que j'ai acheté (il n'est plus vendu neuf). Il a très bien fonctionné pendant 2-3 mois mais il commence également à dysfonctionner puisqu'il reste allumé en permanence.

J'ai donc essayé de le réinitialiser et il a un comportement bizarre : Je fais mes réglage, éteint l'interrupteur, j'attends 30 secondes (si j'attends moins il se met en marche forcée) puis le rallume à ce moment il reste éteint 10 secondes, s'allume 5 secondes puis s'éteint.
Si ensuite je passe devant il se déclenche (on entend bien le bruit) reste allumé 20 secondes puis s'éteint.
C'est exactement ce que je veux mais si je repasse devant à nouveau cette fois il se déclenche et ne s'éteint plus du tout !

J'ai procédé comme pour l'autre : nettoyage, réglages, inspection des composants, le brancher ailleurs, changer l'ampoule 5W par une 60W et rien n'y fait.
À noter que j'ai un multimètre automatique et en le mettant sur le neutre et la phase du branchement je n'obtiens pas une valeur proche des 220v comme sur du secteur mais une valeur de 750A, je ne sais pas à quoi ça corresponds ni si cela peut avoir une incidence.
Je vous précise que je ne m'y connais que très très peu en électricité mais que faire une soudure ou deux ne me dérange pas.

J'aimerais vraiment pouvoir le réparer ou du moins comprendre la panne.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Je mets en pièce jointe quelques images.

Merci à tous pour votre attention et pour vos retours :)

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
27 oct. 2023 à 17:21

Bonjour 

Pour dessouder ce composant il faut un fer avec panne spéciale . Les composants doivent être dessoudés pour les contrôler, du moins d'un coté. Il est certain avec un plan la compréhension du fonctionnement sera plus facile. Je doute fort que vous le trouviez.

Bon courage à vous.


1
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
24 oct. 2023 à 07:45

Bonjour

Il faut avoir une tension stable donc 2202V  Voir le contrôle avec un voltmètre standard . 750A ????

Luminaires identiques.  N'auraient ils pas un défaut ?

Cordialement.


0
BerrySonade Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2023
24 oct. 2023 à 13:12

Merci pour ta réponse,

Ce qui est étrange cest que le problème n'est pas exactement le même sur les deux luminaire l'un s'active et s'éteint en continu et l'autre reste allumé tout le temps après avoir fonctionné une fois correctement. Peut être y a t il un composant fragile sur ce modèle mais comment le tester pour trouver la pièce défaillante ? En tous cas ce n'est pas d'origine car ils ont tout les deux très bien fonctionné pendant plusieurs mois. 

Pour la tension je vais essayer d'emprunter un voltmètre mais je ne vois pas de raison pour que la tension puisse être défaillante ormis cette valeur de 750 étrange (cf photo)

j'ai oublié d'inclure les photos que voici :

0
KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
24 oct. 2023 à 13:58

Bonjour parfois une cellule exposée au soleil finit par griller ( pour info)

0
BerrySonade Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2023
24 oct. 2023 à 16:20

Merci pour ta réponse, tu veux parler du capteur infrarouge ? Pourtant il se déclenche correctement une première fois, il détecte bien le mouvement et on entend le bruit significatif ... Comment la tester ?

0
KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
24 oct. 2023 à 23:38

Bonsoir il y a également un micro relais dans le boîtier électronique qui peut également être HS . Sur une panne sur un détecteur il vaut mieux le changer a moins de pouvoir intervenir sur l'électronique .

0
BerrySonade Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2023
25 oct. 2023 à 00:19

On es d'accord que c'est gros composant bleu ? J'en ai trouvé un avec la référence srd-24vdc-sl-c et non srd-24vdc-sl-A comme celui qui est installé, tu penses que je peux tenter la remplacement malgres cette différence sans rien abîmer ? Est ce qu'il est possible de tester le composant pour savoir si il est défectueux ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
25 oct. 2023 à 11:42

Bonjour je ne suis pas un pro de l'électronique et quand c'est comme ça je change le détecteur complet .

0
remyp Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023
25 oct. 2023 à 18:41

J'ai interchangé les 2  cellule de détections pour voir ce que cela donnerait et le comportement des lanterne reste propre à elle même, j'en conclu que le problème ne vient pas de là... qu'en pensez vous ? je vais tenter d'interchanger les composant un par un par la suite pour trouver le problème ...

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
26 oct. 2023 à 07:09

Bonjour

Il y a une chose de sure c'est qu'il vous sera difficile de changer le "U1"

Pour le relais boîtier bleu si vous l'entendez coller l'éclairage doit fonctionner. Si ce n'est pas le cas il sera bien de le changer .

Nota : attention au sens des condensateurs et diodes. 

Cordialement.


0
BerrySonade Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2023
27 oct. 2023 à 00:25

Merci pour le conseil, oui je viens de regarder le u1 ça va être compliqué je suis pas certain d'y arriver, n'y aurait il pas un autre moyen pour tester les composants ou certains a échanger en priorité plutôt que de le faire du plus gros au plus petit ?  Je vais devoir investir dans un fer a souder plus performant ! Désolé si il y a doublon j'ai eu un bug 

0
remyp Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023
13 nov. 2023 à 16:20

Au final, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait avant, j'ai enlevé tout le circuit d'origine et je l'ai remplacé par un autre. J'ai d'abord essayé de l'intervertir avec un detecteur micro ondes d'une autre lampe mais ce ne fonctionné pas très bien j'ai donc mis un mini détecteur infrarouge deleycoon que j'avais. forcément j'ai du un peu bricoler au niveau esthétique pour que ca passe mais pour le moment ca fonctionne (pas aussi bien que l'original mais quand même). C'est sans doutes plus simple et économique que si j'avais vraiment changé et tester tous les composants de la carte. J'espère que ca va tenir dans le temps et sinon je  changerai de lampadaire.  Si ca ne tiens pas non plus je n'aurais plus qu'à revenir mander vos conseils. Merci en tous cas pour ceux que vous m'avez donnés !

0