Système pour ventilation d'un placard.

jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 2 nov. 2023 à 08:55

Bonjour à tous

Je recherche un avis, une solution pour le refroidissement d'un placard de couloir de 3.00 m x 2.50 m de hauteur adossé à une hotte de cheminée avec un insert encastré dans la hotte.

Un peu d'inquiétude et même beaucoup quand j'ai mesuré l'année dernière plus de 50° au niveau du plafond. Un véritable four!

Depuis, j’ai percé 2 ouvertures, face à face, l’entrée un peu plus basse que la sortie et distantes des 3.00 m, la largeur du placard. Disons entrée d’air en A et sortie d’air en B.

Ça n’a pas changé grand-chose pour ne pas dire rien du tout !

Depuis, j’ai posé un thermostat qui commande un petit ventilateur fixé au plafond, intérieur placard,  à 10 cm de la cloison droite et qui souffle l'air vers la sortie B. C’est mieux mais vraiment pas terrible. Le thermostat est réglé sur 32° avec une tolérance de 3°. Le ventilateur démarre bien mais ne s’arrête plus parce qu’il est incapable d’abaisser la température à 32°.

- Faudrait-il mettre un ventilateur plus puissant ? (c’est un petit ventilateur carré, style tour de PC - 230V -15W mais qui tourne très vite).

-Où faudrait-il mettre un 2è ventilateur à l’entrée d’air A ? Côté intérieur du placard - ras la grille, qui aspirerait l’air plus frais du couloir ?

Là aussi : quelle puissance ? Et est-ce-que ça va changer quelque chose ?

Faudrait-il agrandir les ouvertures ? La sortie d’air B donne dans une autre pièce qui est une chambre. Le bruit?

Je sais que les baies d’autocom sont refroidies par le bas, l’air traverse toute la baie et ressort par le haut. 3 gros ventilateurs cote à cote par baie mais je ne vous parle pas du raffut ! Impossible en habitation.

Désolé pour le roman mais si quelqu’un connaît le meilleur principe, je suis preneur.

Merci