Pose radiateur cablage

Davle - 3 déc. 2023 à 14:39
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 4 déc. 2023 à 07:20

Bonjour

Je suis novice d'ou ma question, je souhaite mettre un radiateur a inertie sèche de 1000 ou 1500w dans une chambre qui était une mezzanine que nous avons fermer il y a 4 ans  . ( tout le reste de ma maison se chauffe avec un système d'eau passant par radiateur et trop compliqué d'un tirer un jusqu'à cette pièce ) . Le truc c'est que je sais pas si c'est correct par rapport au DPE électrique de se repiquer sur une prise électrique se trouvant dans la chambre . j'ai éteint le disjoncteur et celui ci gère 7 prises électriques de la maison c'est trop ? C'est légale de se repiquer dessus ou c'est trop ? , j'ai une autre prise a coter mais j'ai vu qu'elle gère la hotte électrique et le frigo et 2/3 autre prises aussi. 

Merci a vous ,

4 réponses

astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
Modifié le 4 déc. 2023 à 07:33

slt, 

tu pourras faire un repiquage uniquement sur la dernière prise du circuit, parce que c'est maximum 2 fils par broche de prise.

Et si tu le mets ailleurs, il faut ajouter une boite à encastrer juste à côté d'une prise, en faisant les repiquages à l'intérieur, et avec wago à trois entrées pour fil souple, et tu y mets une sortie de câble vers le radiateur.

Il faut aussi ouvrir toutes les prises du circuit et contrôler les connexions, parce que la puissance passera par elles vu que c'est du repiquage.


 

1
KIDUGUEN Messages postés 13051 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
3 déc. 2023 à 15:30

Bonjour ,  a 1500w vous tirez 7A et en général sur les prises d'une chambre il n'y a pas grand chose de branché . Si malgré tout ça disjoncte vous saurez d'où ça vient dans ce cas il faudra tirer une ligne.

0

Merci a vous mais c'est exactement ce que je souhaiterais éviter de faire cela pour rien , et surtout savoir quand je vais revendre la maison ( et dans pas longtemps justement) si le DPE électrique autorise cela de se repiquer sur une prise car si cela fonctionne et après passage du diagnostic il dis que c'est pas au norme  ou si alors il ne fait rien de brancher sur la ligne et qu'elle soit direct du disjoncteur au radiateur... . Pour information sur le disjoncteurs en question c'est marquer 20A donc je pense que c'est assez puissant pour un radiateur 1500w et brancher un pc des tel en charge et un aspi car les prise en question sur cette ligne sont des prises a usages classique 

0
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849
3 déc. 2023 à 18:33

Bonjour

Ce n'est pas conforme à la dernière version de la norme en vigueur

Mais c'est sécurisé si c'est raccordé avec du 2,5².

Donc ce ne sera pas signalé sur le DPE.

0

Merci  de votre réponse quand vous dite raccorder en 2.5  c'est a dire ? du radiateur a la prise ou je repiquerai ou de la prise repiquer au tableau ? Car j'ai aucune idée si  c'est du  2.5 des prises au tableau  mais vu que la prise ou je souhaite repiquer est brancher sur un disjoncteur ou il es ecris c20 j'imagine que c'est en 2.5 car j'ai aussi des  c32,c10,c16 

0
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849
3 déc. 2023 à 19:33

Bonsoir

Si le disjoncteur est un C20, le circuit des prises doit être actuellement en 2,5².

Il est donc impératif de faire votre repiquage en 2,5²

0

Merci du coups c'est ce que je pense aussi la maison est de 78 et je l'ai acheté il y a 6 ans et fait refaire le tableau au normes au moment de l'achat pour être en règle avec l'assurance si je me souviens bien . Donc du coups si le radiateur est repiquer sur une prise électrique qui est relier aussi a 7/8 autres prises ( pas four pas frigo pas hotte ) on est réglo par rapport au DPE donc c'est cool , merci. A vous 

0