Contrôle chauffe eau avec Calybox 230

Snakeight88 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023 - 3 déc. 2023 à 00:00
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 déc. 2023 à 13:48

Bonjour,

Nous venons d'emménager dans une maison équipée d'un CALYBOX 230 qui contrôle les convecteurs de la maison sur 3 zones et sur lequel est aussi branché notre chauffe eau. 

Nous avons un abonnement EDF HC/HP sur les weekends et mercredi + créneaux horaires les autres jours.

Le soucis c'est que mon chauffe eau fonctionne en permanence, pas de différence HC/HP. J'ai tout vérifié :

- branchements OK : I1/I2 depuis mon linky, chauffe eau sur le S4 du calybox etc....

- la LED TC est bien fonctionnelle

- mon TIC est en mode historique

Je le creuse la tête mais je n'arrive pas a mettre le doigt sur la problématique. 

Merci d'avance pour votre aide ! 

4 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
3 déc. 2023 à 08:04

Bonjour

C'est tout simple, vous avez un contrat autre que les contrats historiques d'EDF (BASE, HC/HP, TEMPO, EJP) et le Calybox n'est pas prévu pour fonctionner avec d'autres contrats que ceux-ci pour l'ECS.

Seule solution, ne plus gérer le chauffe-eau via le Calybox, mais avec le contact C1C2 du Linky.

Faites un message au SAV de Delta Dore pour confirmer mais je suis certain à 99,999%.

0
Snakeight88 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
3 déc. 2023 à 13:03

Merci beaucoup pour la réponse rapide :)

Ce qui veut dire que le signal envoyé par le linky n'est pas standard peut importe le contrat d'HC/HP ? 

C'est vraiment bizarre et dommage, merci encore !! 

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
3 déc. 2023 à 18:47

Bonsoir

Oui et non

C'est plutôt que le Calybox date d'une époque avant Linky où d'autres tarifs que les historiques n'existaient pas.
Donc il ne sait pas les gérer.

0

Bonjour, 

je vois, je vois. 

Dans ce cas, la solution qui s'offre à moi est bien de passer par une gestion indépendante de mon chauffe eau. 

Est-ce que la télé information est indispensable au fonctionnement CALYBOX ? Si je veux seulement l'utiliser pour le contrôle de mes zone de chauffage, alors à part m'apporter des infos de conso et d'économies en € ça ne me sert pas n'est-ce pas ? 

Je pose cette question pour savoir si je veux utiliser les deux fils qui partent de I1 / I2 de mon linky et les raccorder aux C1/C2 pour ensuite les connecter en direct aux chauffe-eau / contacteur. Pour m'éviter de retirer 20m de câble depuis mon linky jusqu'au compteur ça m'arrange d'utiliser ceux qui existent déjà :) 

Merci

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
4 déc. 2023 à 18:00

Bonsoir

Hors ECS, la téléinfo sert principalement au délestage.
C'est elle qui indique que l'abonnement risque d'être dépassé.

Si pas possible de tirer un câble, on peut mettre une horloge.

De plus pour la téléinfo, c'est en principe du câble téléphonique et pas du 1,5².

0

Bonjour, 

Suite à vos conseils j'ai bien réussi à tirer des câbles depuis le C1C2 tout en maintenant les I1I2 déjà existants (le passage dans la gaine a été une vraie galère !). J'ai rajouté deux disjoncteurs 2A pour le CALYBOX + mon contacteur (jusqu'à présent ils étaient communs sur un disjoncteur 10A, pas terrible !!) et ma foi, ça semble fonctionner, il faudra que je prenne le temps de venir checker aux heures creuse pour visualiser le basculement. 

Toutefois, il y a un petit élément que je ne comprends pas, ayant complètement désolidarisé mon chauffe eau de mon bornier S4 du Calybox, comment se fait-ce que la LED S4 s'est rallumé ? Rien n'est connecté dessus. 

Je vous remercie en tout cas pour votre aide ! 

:) 

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
8 déc. 2023 à 13:05

Bonjour Snakeight88, en déconnectant la borne S4 le Calibox détecte que le chauffe-eau (le contacteur) n'est plus raccordé et le voyant s'allume pour indiquer qu'il y a un problème.

Si cela vous gène il faudrait rajouter un deuxième contacteur 

Le calibox continuera a piloter le chauffe eau et le contact C1 C2 du Linky autorisera ou pas le fonctionnement du chauffe eau.

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
8 déc. 2023 à 13:48

Bonjour

Je pense plutôt que c'est la suite de votre problème d'origine. La sortie S4 est alimentée en permanence car votre type d'abonnement n'est pas géré

Le plus simple est de paramétrer la sortie S4 pour dire qu'elle n'est plus utilisée pour l'ECS

0