Aération chambre à coucher

Lolo59 - 9 déc. 2023 à 10:33
KIDUGUEN Messages postés 13073 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 9 déc. 2023 à 12:34

Bonjour,

Je possède une maison individuelle des années 70 sans vmc, sur 2 étages (rdc + 1er étage), 1 salle de bain à chaque étage qui possède une aération vers l'extérieur.

Je n'ai pas de problème d'humidité mais un taux de CO2 dans les chambres élevé la nuit vu qu'on dort les portes fermées.

Les fenêtres des chambres sont en double vitrage sans aération et il y a une double porte fenêtre avec caisson de volet roulant en bois dans les 2 chambres qui font 15m2 environ.

Je me demandais si l'installation de grille d'aération dans ses caissons de volet serait une bonne idée ?

J'ai déjà raboté les portes de chambre pour avoir un passage de 1,5 cm environ, qui a bien amélioré les choses pour la chambre de mon fils mais pas de réel impact pour la chambre parentale.

Auriez vous des conseils sur ce point ?

Merci d'avance.

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16692 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 359
9 déc. 2023 à 10:49

Bonjour,

Quel "outil" fiable avez-vous utilisé pour connaitre ce taux ?

Quel est votre moyen de chauffage ?

Le CO2 est un plus lourd que l'air et son passage sous une porte suffit à son évacuation .

A ne pas confondre avec son petit frère le CO bien plus dangereux .


0

Merci pour votre réponse rapide.

Maison en chauffage gaz avec radiateur basse température.

Je possède des capteurs netatmo dans les 2 chambres, fiable je ne me prononce pas mais ils redescendent bien à 400/500 ppm lors d'une aération quotidienne avec un bon courant d'air.

La nuit dans la chambre de mon fils ça pouvait monter jusqu'à 2000/2500ppm. Depuis le rabotage de la porte on stagne vers les 1000/1500ppm.

Dans la chambre parentale, le capteur est ptet mal placé car juste au dessus du lit, mais on monte vite à 2000ppm puis 3000/4000ppm dans la nuit.

Souvent j'ouvre légèrement une fenêtre ce qui permet de redescendre rapidement.

Je pense donc qu'il y a un manque de circulation d'air mais je ne suis pas du tout un expert, d'où ma question ????

0
KIDUGUEN Messages postés 13073 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 742
9 déc. 2023 à 12:00

Bonjour il faut des aérations au niveau des fenêtres chambre et séjour. Ensuite voir si les bouches d'extraction en WC, cuisine et salle d'eau sont bien nettoyées.

0

J'ai bien des aérations sur fenêtre au RDC, pour séjour salon cuisine (bouche d'aération basse dans cuisine et sdb du bas, et bouche d'aération haute + hotte qui va au toit dans cuisine)

Le soucis est surtout à l'étage, ou sur les 4 chambres je n'ai aucune aération, juste la salle de bain a une aération haute vers le toit.

Je me vois mal percé les fenêtres actuelle d'où ma question sur le caisson intérieur en bois de mes portes fenêtres. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13073 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 742
9 déc. 2023 à 12:34

Cette solution peut être mise en œuvre ça peut améliorer la chose 

0