Congélateur BEKO FN121420 ne fonctionne plus
Résolustf_jpd87 Messages postés 96855 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 23 févr. 2024 à 17:40
- Congélateur BEKO FN121420 ne fonctionne plus
- Code erreur plaque induction beko - Guide
- Lave-linge beko code erreur - Guide
- Nettoyer congélateur sans débrancher - Guide
- Joint congelateur n'adhère plus - Forum Electroménager
- Réfrigérateur beko code erreur - Guide
13 réponses
4 févr. 2024 à 09:22
Bonjour
Vous ne dites pas le résultat du contrôle du compresseur. Est-ce qu'il tourne ?? et quels contrôles vous avez fait?
Si vous mettez votre appareil en surgélation, est-ce que le compresseur se met à tourner ??
Cordialement.
4 févr. 2024 à 21:48
Bonsoir,
Merci de vous intéresser à mon problème.
Le compresseur fonctionne. En utilisant une info trouvée sur un forum, j'ai fait ce qui correspond à l'alimentation directe du relais et le compresseur fonctionne.
Sur ce congélateur je n'ai pas de fonction surgélation. D'ailleurs, actuellement il n'y a qu'un touche d'éclairée -marche/arrêt- sur l'écran de commande et elle est inactive.
Je continue à chercher des pistes ...
Meilleures salutations.
Modifié le 5 févr. 2024 à 06:42
Bonjjour
En alimentant votre compresseur en direct , laissez le tourner 3/4h et contrôlez la température à l'intérieur Si celle-ci est aux environs de -23/25° le problème sera électrique ou électronique. Comme vous avez un afficheur sur la porte, vérifiez le passage des fils au niveau de la charnière haute, souvent fil coupé ou débranché.
S'il ne produit pas de froid , votre appareil a une fuite de gaz, donc cout de réparation élevé . Faire faire un devis avant intervention.
Cordialement.
5 févr. 2024 à 23:07
Bonsoir,
Après 4 heures de fonctionnement, - 20° à l'intérieur.
Au niveau de la charnière haute, je n'ai pas constaté de fil coupé et la continuité des fils entre l'affichage et la carte électronique arrière est bonne. Le problème ne viendrait-il pas de cette carte ?
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 6 févr. 2024 à 08:02
Bonjour
D'après vos explications la panne peut provenir :
- de la platine de puissance
- de la platine afficheur
- d'une sonde. valeur de 20à 5kΩ en fonction du froid
- Assurez-vous que les condensateurs sur la platine de puissance ne soient pas bombés, dans ce cas à changer.
A distance il est impossible de définir une panne précise.
8 févr. 2024 à 18:07
Bonjour,
Les condensateurs ne présentent pas d'aspect douteux.
La platine de puissance est correctement alimentée. Par contre, la mesure de la tension de sa sortie vers le compresseur donne 82,7 V; ce qui ne doit pas être suffisant pour alimenter le compresseur !
Cette mesure peut-elle faire penser à une carte de puissance défectueuse ?
Merci.
Cordialement.
9 févr. 2024 à 08:01
Bonjour
Si la commande du moteur se fait par un relais, le changer. Si c’est un triac, le changer aussi.
9 févr. 2024 à 15:06
Bonjour,
Merci pour vos suggestions.
J'ai dessoudé le triac et testé avec un voltmètre en suivant une vidéo YouTube. Il semble correct.
Ressoudé, le shunt des bornes A1 et A2 du triac permet le fonctionnement du compresseur. Il semble que le problème soit plus loin d'autant que l'affichage reste éteint, sauf le bouton marche/arrêt. J'envisage le changement de la platine de puissance.
Je reste preneur de toute autre suggestion.
Meilleures salutations.
10 févr. 2024 à 07:09
Bonjour
Il faudrait contrôler la tension aux bornes du plus gros condensateur 12/24V =; si rien le problème peut venir de la régulation basse tension. .
Cordialement.
16 févr. 2024 à 15:51
Bonjour,
La tension aux bornes des 2 gros condensateurs est de 320 VCC ! ?
Avant d'envisager de changer le module de contrôle, j'ai remplacé le triac. Ça n'a rien amené de nouveau. Je joints une photo du module.
Il est bien alimentée en 230 VAC. Sur le connecteur d'alimentation j'ai 6 fils. Bleu – neutre, marron – phase, noir – retour au relais de démarrage du compresseur. Par contre, trois fils – blanc, jaune, violet – m'interrogent, je ne les retrouve pas à l'intérieur du congélateur.
Il en est de même pour les fils du connecteur KN2 – rouge, marron, marron, noir.
Le connecteur KN3 correspond à la platine d'affichage.
Si vous avez une suggestion sur la destination des fils, je suis preneur.
Merci par avance.
Cordialement.
17 févr. 2024 à 08:15
Bonjour
Pour les fils blanc jaune et violet certainement l'alimentation de la résistance de dégivrage en 220V
Pour le connecteur KN2 voir les sondes
Pour avoir le plan électrique voir avec un SAV indépendant. Document payant
Cordialement.
23 févr. 2024 à 17:11
Bonjour,
Avec un nouveau module de contrôle le congélateur est reparti. C'est donc bien de lui que venait la panne mais je ne saurai jamais quel composant a lâché.
Merci d'avoir pris le temps de me guider dans mes recherches.
Meilleures salutations.
23 févr. 2024 à 17:40
Merci du retour.
Mis en résolu.