Fer a repassr calor FV 4350

Résolu
gil77000 Messages postés 295 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 22 mai 2024 à 14:46
stf_jpd87 Messages postés 95343 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 juin 2024 - 24 mai 2024 à 07:48

Bonjour,

ce fer s'est mis a chauffer, je l'ai donc débranché et une fois froid j'ai remis le contact. il ne s'allume plus. j'ai démonté le fer et une fois la semelle à nue je regarde la resistance qui est ok au multi, puis le thermostat qui clique et ouvre le contact.et enfin je remarque qu'à coté du thermostat se trouve connectée 2 lames non comandées par le thermostat, qui recouvre pour l'une des lames une sorte de tige en porcelaine. la coupure du circuit est à cet endroit. je tourne cette tige qui ne voulait pas bouger et je libère cette tige jusqu'à la faire monter afin de pousser la lame qui s'y repose jusqu'à faire contact sur la lame du dessus. cette fois le fer refonctionne.Je m'interroge sur le fonctionnement de ce coupe circuit avant de remonter le tout.et compte tenu que cette tige coulisse mal et de la presence d'un ? non identifié en metal qui semble empecher la libre circulation de cette tige.

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 95343 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 juin 2024 27 644
22 mai 2024 à 15:47

Bonjour

Un thermostat standard pour fer.

Quand il ne fonctionne plus il faut le changer sans tenter de le bricoler. Danger de voir votre fer fondre .

Cordialement.


0
gil77000 Messages postés 295 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024
22 mai 2024 à 16:20

bonjour , merci pour l'intervention . cependant ma demande consiste à comprendre le fonctionnement de cette tige. je parle de cette ceramique A COTE  du thermostat et qui sert de coupe circuit. par quoi est elle commandée. Concernant le thermostat dont tu as joint l'image une fois cette piece changée cela ne changera rien au dispositif dont je parle. puisqu'il n'est pas inclus dans ta suggestion.

par ailleurs sans démontage le thermostat lui même a toujours fonctionné toujours correctement

0
gil77000 Messages postés 295 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024
22 mai 2024 à 16:27

pour etre encore plus précis , il s'agit de la pièce

93029

0
stf_jpd87 Messages postés 95343 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 juin 2024 27 644
23 mai 2024 à 06:56

Bonjour

Je n'ai aucun détail sur cette pièce. De nombreux fers ont une sécurité surchauffe. Cette sécurité se coupe par la fonte d'un plot de plomb quand le thermostat ne fonctionne pas normalement. Quand lui fond il faut changer le thermostat et le fusible

Je ne vois que cette pièce. Difficile sur la photo de comprendre sa disposition?

Cordialement.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

au final je viens de voir qu'au démontage une des vis entre la semelle et la premiere partie supérieure avait en fait cassé. . de sortes que l'étancheité n'est plus garantie. donc poubelle. cela va être plus simple.

0

quant à cette piece ceramique, en fait c'est effectivement un dispositif de sécurité. dans son logement se trouve au fond un métal autre que de la soudure étain probablement, A une certaine température le métal fond, la tige céramique se déplace au fond de son logement, libéré par la fusion du métal et cela coupe le circuit..C'est un peu archaïque mais efficace. un fusible thermique amovible serait plus adapté peut être.

Dommage car la semelle qui est couverte d'une sorte de céramique tres glissante, est impeccable et la résistance est ok. tout à une fin

0
stf_jpd87 Messages postés 95343 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 juin 2024 27 644
24 mai 2024 à 07:48

Merci du retour

Sur  les fers professionnels c'est un fusible interchangeable. Petit bloc 

Message mis en résolu puisque "tout à une fin" comme le fer.

Cordialement.


0