Isolation intérieur cloison placo

jeremmoreau Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 - 2 juin 2024 à 23:47
 lucienpel - 4 juin 2024 à 11:48

Bonjour,

Toutes les cloisons intérieures en placo de ma maison sont sans isolant. Le confort acoustique n'est donc pas bon, et entre une cloison qui sépare 2 chambres, on entend tout.

J'aimerais donc améliorer l'isolation phonique de ces cloisons en placo (en particulier dans les chambres) mais sans ajouter une épaisseur supplémentaire sur ces cloisons.

J'ai donc pensé à souffler de la ouate de cellulose (ou éventuellement de la laine de verre si c'est mieux phoniquement) en perçant la cloison pour y souffler la ouate de cellulose.

Pourriez-vous me dire si cela sera efficace et que j'aurais un bon gain acoustique ? 

Merci pour votre aide 

A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96048 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024 27 758
3 juin 2024 à 07:35

Bonnjour

Pour moi le seul produit capable de se mettre partout dans une cloison; sans laisser d'espace : et sans créer des grosses ouvertures :

https://www.materiaux-naturels.fr/produit-decl/5798-billes-isolantes-polystyrene-graphitees-200-litres?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwsPCyBhD4ARIsAPaaRf3fx1ZgkMXJrJcZPOrWNOV_9WKbuHQzSSLqdOkN5Ei2aExrBLuFyIYaApa3EALw_wcB

Cordialement.


0
jeremmoreau Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
3 juin 2024 à 07:51

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Mais les billes de polystyrène ont-elles une bonne performance d'isolation acoustique ? Parce que je recherche des performances d'isolation acoustique et non thermique.

0

Bonjour

non, en acoustique les billes de polystyrène sont à proscrire .
Il doit s'agit d'une cloison 72/48

Vous pouvez aussi insuffler de la laine de verre ou de roche

le résultat sera le même.

Après le résultat  dépendra de la répartition de l'isolant 

qui reste aléatoire car on travaille en 'aveugle' .

Pour info:

cloison 72/48 ( classique) vide RA = 33 dB

cloison 72/48 ( classique) avec laine RA = 39 dB

Cdt

0
jeremmoreau Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
3 juin 2024 à 11:58

Bonjour,

Oui c'est bien une cloison 72/48.

Donc, en insufflant de la laine de verre ou de roche ou de la ouate de cellulose, cela me ferait gagner 6dB si l'isolant est bien reparti. C'est bien ça ?

Et 6 dB c'est beaucoup ou pas ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 96048 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024 27 758
3 juin 2024 à 17:13

Bonjour

A la condition que tout l'isolant recouvre le vide. Ce n'est pas gagné. Comme il est dit dans le message N° 3


0

Bonjour

6 dB on commence à sentir une amélioration 

les 6 dB sont obtenus dans les meilleures conditions de pose

Pour Info 3 dB c'est très peu perceptible; après la perception

ressentie est propre à chaque individu.

Cdt

0