Pose OSB et isolant sur mur intérieur

Spinman79 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 5 mai 2024 à 10:22
 Samuel-Judi - 17 mai 2024 à 07:30

Bonjour,

je souhaiterai isoler un mur de notre futur buanderie.

Je pense partir sur de l'OSB (que je peindrai ou non, selon la volonté de Mme  ;-]   ) avec des panneaux isolants genre laine de bois ou chanvre.

De ce que j'ai vu il faut que je fasse une armature avec des tasseaux pour visser l'OSB dessus. Et il faudra que je comble les interstices de l'armature avec les panneaux isolants.

Ce qui me gène c'est que j'ai un gros tuyau de 10 cm qui traverse le mur.
Je voudrais faire l'isolation par dessus le tuyau pour le masquer.

Mais pour cela il faudrait des tasseaux de 10cm, ce que je ne trouve pas.

Quelle serait la meilleure solution pour pouvoir fixer mon OSB à 10cm du mur ?

D'avance merci pour vos réponses.

Jean-François

A voir également:

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16734 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 370
5 mai 2024 à 10:58

Bonjour,

Ce j'ai fait , l'utilisation de plaques MDF hydrofuge (profitez des ventes promo)

Ceci vous permet de meilleures finitions  .

Vous pouvez vous passer de tasseaux si vous utilisez des chutes tubes PVC à la bonne longueur préalablement collés sur votre mur (ou toutes autre matière) l'utilisation de bouchon plastique va bien aussi .

Ma réponse ne vaut que si vous faites le choix de coller à la mousse PU plutôt que par vissage.

L’avantage du collage reste la solidité , pas de vibration , et fixations futures possibles .

Cdlt,  


0
KIDUGUEN Messages postés 13095 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 751
5 mai 2024 à 12:52

Bonjour vous pouvez mettre des rails comme pour un placo

0

Bonjour

pour moi le plus simple serait basé sur le principe d'une 

demi cloison ossature métallique (demi still)  :

rail au sol et au plafond et et entre les 2 rails 

montants M48,  les panneaux OSB seront vissés

dans les M48.

buanderie : local humide, prendre OSB3 ou OSB4

ne pas oublier l'aspect ventilation du local.

Cdt

0

Bonjour,

merci pour vos réponses je vais me pencher sur le sujet ce week-end voir ce qui collera le mieux.

Bonne continuation à tous

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Samuel-Judi
17 mai 2024 à 07:30

Bonjour,

Il existe plusieurs solutions pour fixer l'OSB à 10 cm du mur malgré la présence d'un gros tuyau. Choisissez la solution qui convient le mieux à votre situation et à vos compétences en bricolage :

1. Rallonger les tasseaux :

   Utiliser des extensions de tasseaux du commerce ou fabriquer vos propres extensions avec des morceaux de bois de la même section.

2. Décaler l'armature autour du tuyau :

   - Créer une niche autour du tuyau en découpant les tasseaux pour qu'ils s'adaptent.

  - Fixer des tasseaux parallèles au mur à 10 cm de distance, puis ajouter des tasseaux perpendiculaires.

3. Utiliser des suspentes métalliques :

    Utiliser des suspentes métalliques :Fixer des suspentes au plafond et au mur pour installer l'OSB sans tasseaux, et combler l'espace avec des isolants souples ou en vrac.

Assurez vous que le tuyau est bien isolé pour éviter les ponts thermiques, que l'armature est stable et plane, et laissez un espace d'air entre l'isolant et l'OSB pour éviter la condensation. 

0