Fabriquer une cloison partielle de 1M de haut en placo BA13 [Fermé]

- - Dernière réponse : Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
- 19 janv. 2013 à 20:05
Bonjour,

On cherche conseils pour fabriquer une cloison partielle de 1m de haut en placo qui servira de muret de sécurité au trou de l'escalier qu'on vient de poser. Auriez-vous de bonnes idées pour "rigidifier" au mieux ce garde-corps en placo? D'avance merci de vos réponses. Bonne soirée.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
635
3
Merci
Bjr en + des conseils précédent, avez vous la possibilité de créer un retour d'angle à l'extrémité, côté escalier, même de 20 cm votre murette sera bien tenue avec la fixation dans le doublage ou le cloison de l'autre bout. Vous avez raison d'assurer la bonne tenue, trop de risque , pour les grands mais surtout les petits. Serait aussi pas mal de mettre dans la haut de cet escalier un portillon si des enfants en bas âge, afin d'avoir un garde corps complet sur toute la longueur

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 9864 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
58098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 décembre 2019
7903
0
Merci
Bonjour

Pour la rigidifier, vous doublez les rails horizontaux supérieurs , et ceux verticaux tous les 30cm au lieu de 60cm.
Cordialement
0
Merci
Je trouve que cela risque de manquer de rigidité; une cloison en placo est bien rigide car tenue en haut et en bas, mais là cela risque d'être difficile , du moins pas très esthétique, de mettre des montants sur toute la hauteur.
Messages postés
58098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 décembre 2019
7903
0
Merci
Je complète, vous devez avoir un appui au mur, un angle à 90°, jusque là bon maintien pour la partie avant, haut de l'escalier il faut intégrer un montant fixé au sol hyper rigide.
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
635
0
Merci
Il doit bien s'agir d'une mezzanine, sur le côté extérieur de l'escalier, il doit bien y avoir un garde corps, poteaux, lisse basse et haute, main courante, ce garde corps peut être fixé dans le haut de l'escalier sur le bout de la murette et contribuer ainsi à sa rigidité
Messages postés
2746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 décembre 2019
820
-1
Merci
Bonjour
Il existe des panneaux de cloison placo . Ce sont deux deux plaques de placo espacées par un nid d'abeille en carton . La fixation est très facile : ça consiste à mettre sur la périphérie un tasseau de l'épaisseur du nida et de visser les deux plaques de placo dessus . Cela implique de pouvoir fixer un tasseau en périphérie . J'ai fait ça pour un garde-corps d'un escalier hélicoïdal : pas de problème !
Dessus j'ai mis un pare-close pour ce genre de cloison , ce qui augmente la rigidité et fait une main courante .
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
635
-1
Merci
Il n'y a pas de soucis pour la constitution du garde corps, le problème est la fixation, la tenue sur le sol quand celle ci n'est pas prévue dans la conception de la dalle ou du plancher. Dans le cas d'une dalle de béton, il faut prévoir au coulage, mettre en place une ossature primaire, genre tube carré de 80 pour pouvoir adapter un seconde ossature bois par exemple et le placo, puis tablette déco pourquoi pas
atlassaturn
Messages postés
2746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 décembre 2019
820 -
il suffit de fixer sur trois côtés un tasseau de 28 mm de large . Ces trois côtés peuvent être constitués par le sol , un mur d'appui et un poteau qui fait la hauteur sol plafond (c'est vrai il faut fixer un poteau en extrémité de la trémie ) . Le quatrième côté est constitué par la main courante horizontale sur la partie supérieure du placopan .
J'ai réalisé ça comme garde-corps d'une trémie de 1,5 m , il n'y a aucun problème de rigidité , même en s'appuyant sur la main courante à plusieurs (j'ai fait l'essai !)
Je dois préciser que j'avais mis un renfort d'angle aux deux extrémités de la parclose , qui n'était pas un ne simple tablette de décoration mais avait la rigidité suffisante pour faire une maincourante .