Etagere : redresser tige filetee

Résolu
loicdu21 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stf_jpd87 Messages postés 98699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 14 juin 2024 à 17:59

Bonjour,

Savez-vous quel est le meilleur moyen pour redresser deux tiges filetee 12 mm pour etagere qui penche de 2,3 degres vers l'avant ? ps : a la pince multiprise cela ne fonctionne pas. Merci !

12 réponses

loicdu21 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Merci a tous pour vos suggestions ! sujet resolu :) J'ai pu redresser les tiges au marteau de 3 degrees sans les enlever des chevilles.

3
astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   299

Parfait, moi je n'aurais même pas essayé sans les enlever, comme quoi des fois il ne faut pas réfléchir de trop ^^

0
stf_jpd87 Messages postés 98699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 500 > astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comme quoi : qui ne tente rien n'a rien. Mais c'était plus risqué que le tube.

0
astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   299

slt, 

tu enlèves et essayes dans un étau, si rien, il va falloir chauffer 

1

Tu risques de fêler ton carrelage 

1
Clarckos Messages postés 10104 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   31

Bonjour.

Alors c'est une idée comme une autre, pas forcément la meilleure, mais potentiellement viable.

Est ce que chauffer le métal avec un chalumeau ou un truc de camping-gaz, puis remonter la tige à chaud est faisable (avec un tube métallique ou une pince)? > Le carrelage ne craint pas la chaleur (logiquement)?

C'est une idée que j'expose hein, à faire bien sûr dans toutes les conditions de sécurité possibles...

1
stf_jpd87 Messages postés 98699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 500

Bonsoir

Qui dit chauffer la tige c'est chauffer aussi la cheville,,. Pour moi je tenterais un tube juste à la dimension de la tige, en s'arrêtant à 1cm du carrelage.

Cordialement.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En plus, qui dit que cette tige n'est pas trempée ?
Qui dit trempée, dit ça cassera à la torsion ^^ 

1
blux Messages postés 26956 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   317

Salut,

c'est la tige filetée qui est tordue ou la cheville qui a pris du jeu ?

0
loicdu21 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Salut @blux StatutModérateur

Je pense que mon percage n'etait pas exactement droit...il n'y pas de jeu dans la cheville. mur en beton

0

@astuces72 StatutMembre, merci !

est-ce que c'est jouable directement sans les enlever avec un tube ? et rectification c'est du 10 mm de diametre.

0

@astuces72 StatutMembre

Merci je vois, je ne suis pas trop equipe car en appart, mais affaire a suivre.

0

Sinon, tu perces plus gros dans ton étagère, en biais, et tu cales peut-être que...

0

@astuces72 StatutMembre

Merci cela me parait un peu plus risque de repercer l'etagere.

0

@Clarckos StatutContributeur

merci, c'est une piste envisageable, peut-etre plus prudent de remonter la tige a froid ?

0
Clarckos Messages postés 10104 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   31

Pour moi, remonter la tige à froid soulève le risque évoqué par Astuces72 dans ce post

1
blux Messages postés 26956 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   317

Comme c'est une tige filetée des deux côtés, il suffit de la dévisser de sa cheville et ensuite de la redresser selon l'angle voulu dans un étau (à froid ou à chaud).

0