Mon nettoyeur Karcher ne fait plus du tout de vapeur
_LutinFarceur -
Bonjour,
Mon nettoyeur Karcher SC4 ne fait plus du tout de vapeur. Aussitôt qu’il est branché, le voyant rouge de manque d’eau clignote et le buzzer sonne a intervalles réguliers. La rondelle flotteur dans la cuve est libre ; je me demande si la détection du manque d’eau se fait seulement au niveau de la carte électronique via cette rondelle flotteur dans le reservoir ou s’il y a aussi une détection dans le corps de chauffe ou dans les 2? NB: il me reste a tester si la chaudière éventuellement serait bouchée par du calcaire mais avant de m’embêter a détartrer je voudrais comprendre le fonctionnement de la detection d’eau. Merci a tous ceux qui auront des infos.
- Balai vapeur karcher clignote rouge
- Karcher sc4 voyant rouge clignote - Meilleures réponses
- Karcher voyant rouge clignote - Meilleures réponses
- Fil rouge electricité - Guide
- Meilleur balai vapeur - Guide
- Dolce gusto clignote rouge ✓ - Forum Electroménager
- Dolce gusto clignote rouge - Forum Electroménager
- Pas de commande sur Dolce Gusto Drop - Forum Electroménager
3 réponses
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
La détection de l'eau est généralement effectuée par un système de flotteur qui repose dans le réservoir d'eau. Lorsque le niveau d'eau diminue, le flotteur descend et active un commutateur qui allume le voyant de manque d'eau et arrête la production de vapeur. Deux problèmes courants avec ce système sont soit le flotteur coincé et n'active pas le commutateur, soit le commutateur lui-même doit être remplacé.
Dans votre cas, comme vous l'avez mentionné, le flotteur semble être libre. Si l'appareil continue à indiquer un manque d'eau malgré un réservoir correctement rempli, cela pourrait signifier que le commutateur est défectueux ou qu'il y a un problème de carte électronique. Cependant, il est aussi possible que la chaudière soit entartrée et qu'il faille la détartrer.
Je vous conseille de procéder au détartrage d'abord, si cela ne règle pas le problème, cela pourrait confirmer un problème au niveau de la carte électronique ou du commutateur. Dans ce cas, il serait préférable de faire appel à un technicien qualifié pour effectuer les réparations nécessaires.
Salut,
Sur le Karcher SC4, le voyant “manque d’eau” et le buzzer dépendent principalement de la rondelle flotteur dans le réservoir, qui informe la carte électronique que le niveau est suffisant. Il n’y a pas de détection supplémentaire dans la chaudière elle-même pour le niveau d’eau, juste des thermostats et sécurités pour la chauffe.
Donc si le flotteur bouge librement mais que le voyant clignote quand même, ça peut venir de :
-
un contact électrique du flotteur qui est sale ou oxydé,
-
un problème de câble/connectique entre le flotteur et la carte,
-
ou éventuellement un défaut de la carte électronique.
Le calcaire peut bloquer la vapeur, mais il n’empêche pas normalement le flotteur de détecter l’eau, donc tu peux déjà vérifier le flotteur et ses contacts avant de te lancer dans un détartrage complet.