Lave linge FAR L9200

Résolu
Celine61600 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 - 14 sept. 2024 à 19:27
stf_jpd87 Messages postés 96186 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 16 sept. 2024 à 07:27

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon lave linge citée en référence. Je l'allume, sélectionne un programme et dès que je veux le lancer je n'ai que la pompe de vidange qui se met en route et ne s'arrête jamais ! J'ai essayé n'importe quel programme et c'est la même chose à chaque fois. 

Merci pour votre aide. 

Bonne soirée. 

Céline 

6 réponses

Bonsoir Céline,

Voici les cinq cas pour un problème de vidange en permanence.
1) Le siphon de votre appareil est trop enfoncé dans le tuyau d'évacuation.  (Il ne doit pas être enfoncé de + de 12cm)
2) Chambre de compression obturée.
3) Le pressostat peut être en défaut.
4) Trop de lessive par rapport à la quantité de linge ( fait trop de mousse)
5) La carte de puissance à prendre en dernier lieu si tous les 4 cas sont bons.

Cordialement,

0
Celine61600 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
14 sept. 2024 à 21:18

Bonsoir et merci pour la réponse rapide. 

- Pour le tuyau d'évacuation c'est ok,

- j'ai soufflé dans le tuyau qui est relié au pressostat et l'air passe bien,

- pour le pressostat je ne peux pas soufflé dedans pour entendre le fameux "clic" car il n'est pas mécanique,

- pour la lessive je ne sais pas car c'est une amie qui m'a demandé de regarder, par contre quand j'ai ouvert le bouchon devant la pompe de vidange pour voir, de l'eau coulait (normal) et il y avait aussi un peu de lessive qui coulait (lessive mélangée à l'eau), alors je ne sais pas trop si c'est dû à trop de lessive (si c'est ça je ne sais pas ce qu'il faut faire)!

A la base on m'a demandé de regarder car le tambour ne tournait plus mais l'eau arrivait. Les charbons étaient morts, je les ai changé et quand on a voulu tester rien ne se passait sauf la pompe de vidange qui tournait en continue. 

Par contre j'ai testé le programme essorage, le tambour tourne bien et au bout de quelques minutes hop la pompe de vidange se met en route pour ne plus s'arrêter.

Voilà les petites infos. 

Faut il tester de changer le pressostat avec ce que j'ai énuméré ?

Merci par avance

0
stf_jpd87 Messages postés 96186 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 27 778
15 sept. 2024 à 07:38

Bonjour

Priorité au pressostat.

Je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas souffler dans celui-ci qui est mécanique et non électronique. Ce qui vous permettra de vérifier si le contact 'inverseur  fonctionne

Cordialement.


0
Celine61600 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
15 sept. 2024 à 11:08

Bonjour, 

Je ne savais pas pour le pressostat, on m'avait dit qu'il était reconnaissable car il avait une vis sur le milieu et comme il n'y en a pas je pensais qu'il n'était pas mécanique.

J'ai fais le test de souffler dedans et je n'ai pas le fameux "clic".

Merci pour votre réponse. 

0
Celine61600 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 > Celine61600 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
15 sept. 2024 à 17:04

Petite info, je viens de réessayer de souffler (mais il faut souffler fort) et j'entends un petit clic, je le "sens" aussi en ayant le pressostat dans la main

0

Bonjour Céline,

 Vous dites :
A la base on m'a demandé de regarder car le tambour ne tournait plus mais l'eau arrivait. Les charbons étaient morts, je les ai changé et quand on a voulu tester rien ne se passait sauf la pompe de vidange qui tournait en continu. .
Pour faire cette opération, je suppose que vous avez couché l'appareil.
Si c'est le cas, le tuyau du pressostat, c'est rempli d'eau, et ne joue pas son rôle.
Pour y remédier, il faut impérativement assécher, le tuyau du pressostat, ainsi que le pressostat.
Puis rebrancher pour faire un essai de fonctionnement.
Vous dites aussi qu'il y avait de l'eau avec de la lessive.(en ouvrant le bouchon de la pompe de vidange)
 Pour moi, votre copine a mis trop de lessive pour une certaine quantité de linge.
Donc il faut faire un rinçage avec du vinaigre blanc, pour vider le reste de la mousse qui est dans l'appareil.
je pense quand effectuant tous ces contrôles l'appareil devrait fonctionner à nouveau.
Cordialement,

0
Celine61600 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
15 sept. 2024 à 11:11

Bonjour, 

Oui en effet je l'ai couché sur un côté pour changer les charbons. Par contre pour assécher le tuyau ainsi que le pressostat comment dois-je faire svp ?

Pour le moment je ne peux pas faire le rinçage vu que ce n'est que la pompe de vidange qui tourne.

Je suis preneur de tout conseils. 

Merci 

0
Celine61600 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
15 sept. 2024 à 19:41

Bonjour,

C'est bon tout refonctionne. 

Merci pour l'aide. 

Bonne fin de journée. 

Céline 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 96186 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 27 778
15 sept. 2024 à 18:42

Bonjour

Le circuit du tuyau du pressostat est bon puisque vous avez pu souffler sans problème dans le sens presso/cuve. ce qui élimine un problème de bouchon de lessive.

Le pressostat travail avec peu de pression. Donc il est anormal d'être obligé de souffler fort ;

De plus d'après vos explications si en soufflant il clique c'est qu'au repos il est en position de remplissage. la vidange n'est donnée que par le programme.

Votre pressostat comporte 3fils vous les débranchez en les repérant et vous testez le pressostat avec un ohmmètre   vous avez un commun et deux contacts qui agissent en inversion principe interrupteur va-et-vient; faites cet test, ce en soufflant..

Nota : cette panne est étonnante voir aussi si vous n'auriez pas pincé deux fils soit sur le circuit de la pompe soit ailleurs???


0
Celine61600 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
15 sept. 2024 à 19:41

Alors, entre temps j'ai fais un test en lançant un programme et nickel tout refonctionne normalement. 

Merci pour l'aide et bonne fin de week-end 

0
stf_jpd87 Messages postés 96186 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 27 778
16 sept. 2024 à 07:27

Merci du retour.

Vous avez peut-être débouché le haut du pressostat en soufflant fort?;

Cordialement.


0