Pièce qui résonne

MarcoHey Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 8 oct. 2024 à 21:46
 MarcoHey - 22 oct. 2024 à 05:19

Salut ! Je suis en train d'aménager une pièce dédiée à l'enregistrement vocal, mais je suis complètement perdu avec les questions d'acoustique. Voici le problème : la pièce fait environ 12 m², avec des murs en plâtre et un sol en parquet. Il y a aussi une grande fenêtre en double vitrage sur un côté. Lorsque je fais des tests d'enregistrement, j'ai l'impression que le son est "sec", un peu métallique, et qu'il y a une sorte de résonance désagréable, surtout dans les fréquences moyennes et basses. De plus, j'ai l'impression que les sons extérieurs, comme les voitures ou les oiseaux, se font entendre malgré le double vitrage. J’ai déjà placé un tapis au sol et quelques rideaux épais aux fenêtres, mais ça ne semble pas suffire. Est-ce que tu pourrais m’expliquer quelles solutions je devrais envisager pour réduire ces résonances et isoler la pièce correctement ? J’ai entendu parler des panneaux absorbants, mais je ne sais pas exactement où les placer ni comment équilibrer entre l’absorption et la diffusion. Aussi, comment traiter les basses fréquences efficacement ? Bref, je suis un peu perdu, et je voudrais vraiment obtenir une qualité sonore professionnelle. Quelles seraient les étapes à suivre pour optimiser l'acoustique de la pièce et l'isolation sonore ? Merci d’avance pour vos aide ! 

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13512 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 859
8 oct. 2024 à 22:23

Bonsoir, vous devez habiller tous vos murs et également le plafond avec des panneaux spéciaux 

0
MarcoHey Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024
9 oct. 2024 à 16:51

Je me renseigne sur ça, merci !

0
stf_jpd87 Messages postés 96916 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 969
9 oct. 2024 à 09:30
0

Merci pour le conseil ! Je suis allé chez eux du coup et c'est pas mal, mais niveau esthétique j'étais pas convaincu. D'ailleurs, j'ai pris ce produit-là :

https://www.hollowsound.fr/products/mousse-acoustique-studio-dense-avec-adhesifs 

Je suis très satisfait par le visuel et la qualité du produit, sur la voix on voit clairement la différence donc c'est parfait, j'ai vu que les mousses acoustiques pour un studio, bah faut qu'elles soient suffisamment denses et épaisses et là c'est parfait.

Je les ai aussi utilisés pour ma cabine d'enregistrement que j'ai build aussi pour les prises vraiment propres

0