CONDENSATION VENTILATION PRIMAIRE EVACUATION EAUX USEES

Yourissh Messages postés 15 Date d'inscription lundi 4 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 4 nov. 2024 à 11:56
Yourissh Messages postés 15 Date d'inscription lundi 4 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 7 nov. 2024 à 15:36

Bonjour à tous,

J'ai refait entièrement une maison année 60 il y a 3 ans, j'ai remplacé toutes les évacuations d'eaux usées en grés vernissé et en fonte par des PVC 100mm.

L'évacuation concernée est aussi l'arrivée d'air des eaux vannes. Elle part d'un chapeau d'une ancienne cheminée (prise d'air) pour descendre verticalement en traversant 2 étages pour arriver à la cave et au tout à l'égout.

Problème : de la condensation se forme la nuit entre mi octobre et mi avril environ et il y a un goutte à goutte le matin en bas de la conduite à la cave. La laine mouillée autour de la conduite goutte à la cave le matin. Aucun souci entre mai et octobre lorsque les températures sont plus clémentes (Région Grand est MARNE).

Des "experts" mandatés par l'assurance ont également conclu à une condensation mais n'ont proposé aucune solution car ce n'est pas une fuite donc hors périmètre.

La condensation se produit que nous prenions une douche chaude ou pas car même lorsque nous sommes absents le problème est présent.

Cette conduite est dans un coin de mur en brique alveol'air sur lesquels a été collé un doublage placo/polystyrène graphité 100+13. Les doublages arrivent a ras de la conduite et de la laine a été glissée entre les doublage et la conduite pour bien calfeutrer autour de la conduite. La conduite étant de 100mm (même épaisseur que l'isolant) et dans un coin la laine est bien serrée entre le placo et la conduite.

La condensation se produit uniquement au niveau des 2 pièces traversées (salle de bain et toilettes), il n'y a pas de condensation en comble ni à la cave, uniquement dans les parties derrière placo. Les combles sont isolés en ouate de cellulose 30cm R=7. 

Il n'y a aucune autre condensation ou humidité dans la maison ni derrière les placos ni sur les vitres ou autres 60% partout. Les deux pièces traversées sont équipées de bouches de VMC fonctionnant 24/24.

Après 2 hivers d'investigations par des professionnels mandatés par l'assureur, certains m'ont dit de poser des grilles d'aérations dans les placos pour laisser la conduite respirer mais avec l'isolant autour, la conduite ne pourra pas respirer et la laine bouchera les grilles d'aération.

J'ai donc rouvert les placos... au 2 étages... et ai renforcé l'isolation de cette conduite en l'entourant un peu mieux de laine de verre depuis le plafond de la première pièce jusqu'à la cave.

Cela n'est pas suffisant et j'ai même l'impression que cela a empiré le problème.

Je n'ai pas la place pour isoler davantage autour de la conduite car c'est un coin de mur...Dois je retirer l'isolant pour laisser une lame d'air d'un ou 2 cm tout autour de la conduite ? ou mieux isoler avec un pare-vapeur ? Honnêtement je ne sais plus quoi penser...

Si je peux éviter les grilles d'aération ce serait bien car plus grosse perte de chaleur/isolation...

D'avance merci, 

A voir également:

18 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13498 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 4 857
4 nov. 2024 à 12:08

Bonjour, je pense que si votre tuyau avait été a l'air libre dans la partie habitée  la canalisation serait a la température des pièces. De ce fait plus d'écart de température qui cré le point de rosée. Il faudrait qu'il passe devant l'isolation.

1
Yourissh Messages postés 15 Date d'inscription lundi 4 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 14
4 nov. 2024 à 12:12

Bonjour,

Merci pour votre réponse, nous y avons bien pensé mais malheureusement ce n'est pas possible les percements dans la dalle sont fait dans le coin. C'était déjà comme ça la différence est que nous avons isolé. 

Merci

Bonne journée

1
Yourissh Messages postés 15 Date d'inscription lundi 4 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 14
4 nov. 2024 à 18:13

Peut on envisager de retirer l'isolant autour de la conduite façon à la laisser respirer et placer une grille d'aération dans chaque pièce dans le placo pour ventiler ? La VMC dans chacune des pièces qui sont plutôt petites (6m2 et 1.5m2) devrait permettre d'évacuer l'air via les grilles d'aération ?

Ou est-ce encore un risque d'accentuer le problème ?

D'avance merci 

1
KIDUGUEN Messages postés 13498 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 4 857
4 nov. 2024 à 18:25

Enlever l'isolation risque de créer un pont thermique avec l'extérieur peut être mettre un isolant mince derrière et ventiler en mettant des grilles basses et hautes dans le placo .

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Votre problème vient du faite que vous avez passé la conduite (chute) dans une cheminée.
À savoir en période automne et hiver, l'humidité qui vient de l'extérieur rentre dans la cheminée.
C'est pour cela que vous avez de la condensation pendant cette période.
Voici un lien qui vous montre comment faire, pour ne pas avoir de problème de condensation.
https://www.systemed.fr/vrd-assainissement/comprendre-reseau-evacuation-pvc,5524.html#paragraphe-3
Pour réduire la condensation de votre installation, vous devez isoler la descente (chute) avec de la laine de verre.
Et fermer l'ouverture de la cheminé en mettant un clapet aérateur (comme vous montre le dessin) pour éviter que l'humidité rentre dans la cheminée.
Cordialement,

1
5 nov. 2024 à 09:52

Bonjour Batman

La descente d'eau est isolée par de laine de la cheminée jusqu'au sous sol mais pas autant que j'aurai voulu puisque la place derrière le doublage placo est très limitée.

La cheminée est également isolée par de la laine de verre, un plomb a été posé et collé pour fermer la cheminée complètement.

Il n'y a pas de condensation dans la cheminée car aucune trace d'eau sur le plafond de la salle de bain, la condensation commence plus bas juste après le plafond.

Je joins un schéma pour que tout le monde voit mieux comment cela est monté précisément : 

N'hésitez pas à demander d'autres précisions.

Avez vous un clapet aérateur particulier à me conseiller ?

D'avance merci

1
4 nov. 2024 à 18:37

Par pont thermique vous entendez une perte d'isolation ? ou davantage de condensation malgré l'aération ?

Dans ce cas oui il y aurait une bande de 10cm de bas en haut qui serait sans isolant en terme d'isolation ce n'est pas catastrophique non plus mais ca permettrait à l'air de circuler.

Quel type d'isolant mince par exemple ?

j'ai pensé retiré l'isolant car ca pourrait permettre une circulation d'air tout le long de la colonne y compris entre les deux pièces (percement dalle plus large que tuyau) avec une grille haute et une grille basse dans chaque pièce ? à chaque étage pièce la bouche de VMC est à moins de 2m des potentielles grilles d'aération. Cela pourrait peut être accentuer le courant d'air entre les grilles?

Je viens de lire aussi qu'un évent en toiture qui ne laisse passer l'air QUE lorsqu'il y a une dépression (chasse d'eau par exemple) permettrait que l'air ne soit pas froid en permanence dans le tuyau, ou moins froid en tout cas. Car actuellement il y a une grille horizontale (un T ) justement pour que l'air puisse pénétrer et le problème ne se produit que lorsqu'il commence à faire froid.   Qu'en pensez vous ?

D'avance merci,

1
4 nov. 2024 à 23:56

En haut du tuyau vous pouvez mettre un clapet aérateur de chute qui bouche le haut de la colonne et peut garder une certaine température dans la colonne.

1
5 nov. 2024 à 09:54

Bonjour KIDUGUEN

Merci pour votre réponse pourriez vous me conseiller un modèle de clapet adapté ? 

Je vous joins aussi le schéma de l'installation pour que vous puissiez y voir plus clair.

D'avance merci,

1
5 nov. 2024 à 10:10

Bonjour, tapez clapet aérateur de chute WC dans votre navigateur .

1
5 nov. 2024 à 10:20

comme celui-ci ? :

1
5 nov. 2024 à 11:42

Il y a plusieurs modèles

1
5 nov. 2024 à 10:33

Par contre c'est fait pour aller dans les combles pas en toiture non ?

1
5 nov. 2024 à 12:35

Si vous pouvez le mettre dans les combles c'est mieux.

1
5 nov. 2024 à 12:38

Je pensais faire remplacer le chapeau d'aération actuel par un clapet à membrane comme celui ci mais il sera dehors sur la cheminée, Qu'en pensez vous ? En comble c'est trop difficile d'accès et il y a le boisseau de cheminée en brique dans lequel passe le tuyau...

1
5 nov. 2024 à 23:51

Il ne faut pas qu'il soit aux intempéries il faut un chapeau sur la cheminée .

1
6 nov. 2024 à 08:20

Si je laisse le chapeau actuel sur la cheminée et que je descend un peu le clapet dans la cheminée sous le plomb/sous le chapeau, c'est bon ?

1

Bonjour,

Le clapet que vous nous montrez ,et bon .

Personnellement je garderais l'installation comme vous le présenté .

Sauf que moi je mettrai le clapet dans le sous sol sur un T de la conduite qui va à tout à l'égout.

Cordialement,

1
Modifié le 6 nov. 2024 à 09:45

Bonjour Batman

Merci pour votre réponse. Je dispose de 2 visites à la cave je pourrai en mettre un dans une visite.

Mais ca n'empêchera pas l'air froid d'entrer continuellement dans le tuyau par le haut donc n'améliorera pas la différence de température entre intérieur et extérieur du tuyau pour éviter la condensation ?

1

Bonjour,

Faite cette expérience :
Supprimer l'isolation de couleur jaune sur votre dessin, pendant 3 jours.
Puis vous verrez si cela change ou pas.
Ne pas rajouter de clapet.
Cordialement,
PS: je possède une simple tuile à douille avec son chapeau qui correspond avec mes tuiles.
Voir un exemple en pièce jointe.
Je n'ai pas mis de Boisseau, qui parte de la dalle des combles à la sortie du toit.
J'ai uniquement mis la conduite en PVC de diamètre 100 qui s'emboîte dans la tuile à douille sans isolation.
Et j'ai jamais eu de problème de condensation.

Cordialement,

1
Modifié le 6 nov. 2024 à 12:27

Merci pour votre réponse,

Il n'y avait pas d'isolant (jaune) nous l'avons rajouté pour tenter d'isoler la conduite et il n'y a pas de condensation dans la cheminée car le plafond de la salle de bain n'est pas du tout marqué alors qu'il y a de la condensation quotidiennement 6/8 mois par an et un coude juste au dessus... Par contre j'ai déjà dû refaire un peu de placo vertical dans le coin des pièces.

La condensation se produit sur la partie bleue sur le schéma là où l'extérieur du tuyau doit être en contact avec l'air plus chaud des pièces chauffées qu'il traverse je présume. A la cave il y a juste le ruissèlement de la condensation des étages supérieurs il n'y a pas d'eau qui perle sur la conduite (sous sol enterré 15/20c° en permanence). 

Pour que la condensation se produise à l'extérieur c'est que l'air est chaud à l'extérieur et est trop froid à l'intérieur d'après ce que j'ai compris, c'est pour ca que je cherche à limiter l'apport d'air froid avec une membrane en haut de la cheminée... 

Je suis peut être sur la mauvaise piste... Mais après 2 ans de recherche par des professionnels aucun n'a suggéré cette hypothèse...

1
6 nov. 2024 à 12:41

Bonjour, tentez de mettre aérateur de chute dans la cheminée ensuite vous bouchez le dessus de la cheminée en posant un dessus un peu plus grand pour avoir une prise d'air. On essaie comme ça et on voit.

1
6 nov. 2024 à 14:26

Bonjour

Merci pour votre réponse

Comme ca ? : 

Merci

1
6 nov. 2024 à 16:29

C'est tout a fait ça par contre vous pouvez enlever la partie qui dépasse au dessus du plomb si vous voulez.

1
7 nov. 2024 à 15:36

Bonjour

Ok je vais appeler un couvreur pour réaliser cette modification.

Si d'autres ont d'autres suggestions n'hésitez pas :) 

Bonne journée

1