Prise d'air sur réseau des eaux usées placée à la cave

Résolu
vlavaud - Modifié par Emilie-Linternaute le 9/11/2016 à 18:40
 Yann - 20 janv. 2016 à 17:44
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si une prise d'air sur le réseau d'évacuation des eaux usées peut-être installée à la cave ?

Voici la configuration de la maison :

Cave :
Diamètre 100 recevant tous les tuyaux pvc de la description ci-dessous

RDC :
Un évier extraction diamètre 40
une machine à laver le linge et une machine à laver la vaisselle extraction commune diamètre 40
un ballon d'eau chaude extraction diamètre 32
Un WC extraction diamètre 100 à un mètre en aval du point le plus haut du tuyaux de 100 passant à la cave.

1 EME ETAGE :
Une baignoire extraction diamètre 40
Une douche et un lavabo extraction commune diamètre 40
Un WC extraction diamètre 100 (Précision le tuyaux arrive directement dans le réseau des eaux usées à la verticale de la bouche qui part vers extérieure

2 EME ETAGE :
Une douche et un lavabo extraction commune diamètre 40

Si je pose cette question c'est que mon installation est finie en prévoyant cette extraction à la cave au point le plus haut du diamètre 100 suite entretien avec un conseillé de Leroy merlin.

Par contre en regardant sur internet "bien trop tard" il semble que cette extraction doit être placée sur un toit .....

Je peu encore faire la modification mais est-ce bien nécessaire ?

Merci pour votre retour

Vincent

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 5/09/2011 à 21:15
Bonjour
Quand vous avez des tuyaux d'écoulements à différents étages raccordés sur une "chute" c'est à dire un même tuyau vertical , il faut obligatoirement ventiler la chute pour éviter un effet de trompe à vide , qui vidange les siphons . Apparemment ce n'est pas votre cas , si les chutes des différents étages sont distinctes , si j'ai bien compris (mais je n'en suis pas sur) . L'effet de trompe à vide ne se ferait que sur l'écoulement commun dans la cave qui est incliné mais pas vertical (les vitesses d'écoulement des eaux usées sont moindres et il n'y a pas forcément d'effet piston , donc l'effet de trompe à vide est moins important devant les piquages) . Si néanmoins on vous a conseillé de mettre une ventilation sur le collecteur , sachez qu'il existe des clapet qui s'ouvrent à la dépression et se referme ensuite .

La réglementation distingue différend cas suivant qu'il s'agit d'eaux grises (lavabos , douches etc ...) ou d'eaux noires (WC) . Tapez :"ventilation des chutes"ou "clapet pour ventilation des chutes" sur votre moteur de recherche et vous aurez tous les éléments pour savoir si un clapet est suffisant ou si il faut remonter une canalisation jusqu'à l'extérieur et éventuellement le toit
18