Problème de changement de purgeur de radiateur en fonte

Thomas.vdlf Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 4 nov. 2024 à 21:37
stf_frmu Messages postés 44977 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 4 nov. 2024 à 23:47

Bonjour,

J'ai un radiateur en fonte qui avait fortement besoin d'être purgé. J'ai voulu ouvrir la vis mais en la tournant je l'ai cassée donc impossible de purger le radiateur. En allant chez Leroy Merlin on m'a dit qu'il fallait changer tout le purgeur.

J'ai donc acheté un nouveau purgeur. J'ai dévissé le purgeur avec la vis cassé de mon radiateur, il y a eu une espèce de "boom" de pression et le radiateur s'est mis a craché de l'eau assez puissamment presque aussi fort qu'un tuyau d'arrosage (j'avais pourtant couper l'arrivée d'eau et le radiateur).

Le problème étant que le purgeur acheté chez Leroy Merlin n'était pas de la bonne taille. J'ai donc remis le purgeur avec la vis cassée pour couper le fort débit d'eau.

Le radiateur est bien purgé au moins, mais il va falloir que je retente l'opération pour mettre un nouveau purgeur et j'aimerais y arriver sans me refaire arroser d'eau. J'ai vérifié et je n'ai pas d'autres robinets sur le radiateur pour couper l'eau.

Je me dis peut-être que maintenant qu'il n'y a plus (ou très peu) d'air dans le radiateur, si je re-ouvre le purgeur il n'y aura pas ce "boom" de pression et l'eau ne sera pas crachée aussi forte ? Qu'en pensez vous ?

En attente de vos retours.

Merci,

Thomas

1 réponse

stf_frmu Messages postés 44977 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 12 052
4 nov. 2024 à 23:47

Pour commencer il faut aller à votre chaudière, l'arrêter et baisser la pression dans votre circuit.

Ensuite il faut si vous avez plusieurs etage vidanger le circuit pour que le niveau d'eau soit plus bas que la purgen de la vous pourrez changer la purge et ensuite rrlplir votre circuitcet faire la purge au point haut

1