Urgent : vis de purge cassée fuite radiateur que faire ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Sylvia - 16 janv. 2016 à 09:22
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'aide SVP ?
En voulant purger mon radiateur en fonte, la vis étant difficile à dévisser, j'ai accidentelllement cassé l'écrou dans lequel était vissée la vis de purge. Alors l'eau a jaillit partout donc j'ai éteint le radiateur mais quand je l'allume ça recommence et je suis maman avec des jeunes enfants donc il fait froid (il a neigé aujourd'hui) sauf que je n'ai pas les moyens de faire appel à un plombier et ne suis pas expérimentée mais j'aimerais savoir ce que je peux faire pour réparer ou changer le purgeur sachant que je ne sais pas comment enlever l'ancien :-(
Pouvez-vous m'aider ? Merci de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

20/30 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
21439
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
1
Merci
Bonsoir Syl.

Pourriez-vous nous passer une ou des photo(s) de la vis cassée et de son environnement? ou plutôt de l'écrou cassé? (Casser un écrou, il faut le faire!)
Pourriez-vous également préciser si votre chauffage est individuel ou collectif?
Et toutes autres précisions auxquelles vous pourriez penser. Merci.

Bon courage. Cordialement.

Merci Paul-Bernard 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3964 internautes ce mois-ci

Sylvi85
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
-
Bonsoir Pau-Bernard,
Merci de m'avoir répondu :-)
Je suis nouvelle sur le forum et je voulais mettre les photos mais ça ne fonctionnait pas car je n'étais pas connectée en tant que membre pour pouvoir poster les photos. Désolée :-)
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
49185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Répondre à Paul Bernard de cette façon:

Bonjour

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)

Déposer une photo en direct sur le message.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.

-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".

-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"

-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"

-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn

-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)

-Vous validez le message.

Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
29853
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
bonjour Sylvie

c'est celui là?
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
Bonjour amis bricoleurs et bonne année :-) merci pour vos réponses et vos conseils et le temps consacré à me répondre :-)
(J'avais une panne de réseau suite au grand froid et je ne pouvais pas me connecter momentanément. On est à la campagne en Alsace et le réseau est tout le temps momentanément indisponible pour les téléphones, internet et le wifi surtout quand il fait un sale temps. Désolée si je ne pouvais plus répondre alors :-) (Oui c'est cette pièce doré le purgeur merci)
J'avais fait les photos du radiateur et je voulais reprendre des photos d'un autre identique dans une autre pièce. Mais j'ai constaté qu'il faisait très froid et que les autres n'avaient plus d'eau ni d'air. Je suis allée à la chaudière et il n'y avait même pas un bar alors j'ai remis de la pression. J'avais mis une vis de fortune à l'endroit où manque la vis de purge et son écrou cassé. Mais l'eau passait quand même. (J'avais pensé à boucher avec quelque chose d'autre mais je n'ai rien trouvé qui allait et comme c'est si difficile d'accès ça n'aide pas. Je n'ai pas beaucoup d'outils ni de matériel et pas de commerce proche et avec la quantité de neige impossible de circuler. Merci pour l'idée du bouchon de liège, je n'en avais pas sous la main mais ça m'a l'air d'une bonne idée.) Du coup, l'eau à inondé toutes les pièces, une vraie piscine, j'ai passé la nuit à éponger et essoré la serpillère, j'ai ramassé et vidé des tas de litres d'eau ! J'ai trouvé après une autre vis qui bouchait mieux mais ça bien entendu trop tard mais ça laissait toujours un filet d'eau passer. J'etais désespérée face à ce désâstre, finalement j'ai du coupé l'eau et la chaudière et appelé un plombier-chauffagiste d'urgence, et en plus c'était dimanche soir et il faisait -8, la nuit la plus froide et enneigée et ça arrive juste à ce moment !!! Et je craignais pour le gel qui avait déjà eu lieu et m'avait ruiné et traumatisée. Je ne trouvais personne à proximité, personne, aucun plombier ne pouvais venir en urgence ! La catastrophe ! Mais il faisait si froid qu'une fois que la pression est redescendue j'ai dû quand même remettre la chaudière et l'eau. Le radiateur cassé coulait encore pas mal malgré la vis mais j'ai mis un récipient. Et j'ai pu rallumer un des radiateur qui marchait encore même s'il était moins chaud. Puis un plombier a répondu mais il ne pouvait pas venir le jour même, le dimanche soir mais le lundi en début d'après-midi mais n'a pas pu venir et à dit qu'il passerait en fin d'après-midi finalement donc j'ai continué de chercher d'autres plombiers au cas où il ne viendrait pas, en espérant que quelqu'un vienne avant le soir. Puis j'ai enfin trouvé. Il est venu en fin d'après-midi malgré les conditions météo pourries. Du coup il n'avait pas la pièce vis de purge avec le nouveau purgeur. Et il a déconnecté le radiateur et mis un bouchon métallique doré sur la partie où il y a le robinet pour choisir le niveau de température (mais il m'a dit de mettre une bassine car l'eau du radiateur coule encore (là ça coule encore beaucoup et comme il y a le bas du radiateur et les tuyaux je ne peux pas mettre une bassine haute, je dois la pencher un peu pour qu'elle passe en dessous alors parfois ça déborde un peu, c'est embêtant mais j'espère que ça va s'arrêter car j'en ai marre de ramasser de l'eau...) Sinon il m'a dit qu'il m'appellera et qu'il reviendra la semaine prochaine car il a du boulot là et qu'il ramènera la pièce pour enfin enlever l'ancien et remettre le nouveau purgeur. Il a déjà remis un peu de pression comme ça les autres marcheront. Il m'a dit que c'était bien d'avoir purgé et remis de la pression et que ça arrive que ça casse comme ça quand la pièce est usée. Je me sentais moins coupable d'avoir cassé le purgeur :-) Et il m'a dit de purger encore les autres (j'ai peur ! car l'un a aussi une vis usagée, mais il est assez dégagé...) mais les 2 autres ça s'est bien passé, j'arrive à les dévisser avec la main maintenant. Sauf l'autre je ne l'ai pas encore fait. Mais l'un des 2 que j'ai bien purgé n'a toujours pas d'eau, juste de l'air et il continue à faire du bruit et ne chauffe pas sauf une barre. Mais c'est celui qui est dans la pièce juste au dessus de celui qui est cassé et déconnecté. J'ai remis de la pression car bien qu'il en ait remis, j'ai vu qu'elle avait baissé et vu que l'un des chauffage ne sort toujours pas d'eau... Mais je n'en ai pas mis trop (1bar et pas les 3 bar) car j'avais peur que quelque chose coule encore et comme celui qui est pourtant déconnecté sort de nouveau pas mal d'eau, j'ai eu peur quand j'ai remis la pression. J'irai voir après pour celui qui n'a que de l'air et l'autre que je n'ose pas trop purger...
Ah oui il a dit qu'il peut mettre un modèle de vis de purge qu'on peut tourner avec une clef de purge comme les nouveaux radiateurs comme ça se sera plus facile à purger...

Vous croyez qu'il va me demander combien à peu près pour l'intervention ?

Ah oui il m'a dit que mon radiateur est en acier (oui je ne savais pas, je croyais que ça s'appelait de la fonte les anciens radiateurs) l'un d'entre vous me l'avait dit, oui, merci. Et à votre avis c'est bien comme radiateur ou je ferai mieux de mettre des nouveaux modèles un jour ? Parce que j'ai vu que certains les gardent et les rénovent car ils disent que c'est des bons radiateurs, mais sont-ils mieux que les nouveaux modèles ? Merci.
Commenter la réponse de Sylvi85
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
voici les photos quand même :
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
Photo de la partie cassée : vis de purge et partie du purgeur ("écrou ?") qui l'enserre :
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
Photo
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
Photo de la partie où il manque la vis :
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
Comme il y a un mur juste de côté du radiateur, juste
devant la partie avec la purge cassée en question alors je peux difficilement prendre une photo nette et je ne peux d'ailleurs voir la partie avec mes yeux car le mur fait obstacle d'où la difficulté de l'intervention...
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
Le radiateur en question :
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
partie où se situe la purge cassée en haut à gauche et photo du radiateur en bas à gauche:

Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
Et enfin une photo que j'avais faite avant l'intervention, c'est à cet endroit que le plombier a déconnecté le radiateur et à mis le bouchon, juste après le robinet de réglage des variations de température qui termine le tuyau... Et c'est juste après que ça goutte toujours sur la partie déconnectée du radiateur.
0
Merci
bonjour

je vous ai répondu tout a l'heure et d'autres jour sur un autre site

et sur la photo de 17h16 on voit bien qu'il reste la partie sur le radiateur

comme je vous l'avait demande doc ce n'est pas important comme réparation

il suffit de desserrer la partie qui est restée sur le radiateur

le plombier qui est venu aurait du fermer sur le coude de réglage en bas du radiateur
Commenter la réponse de michel
Messages postés
29853
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
bonsoir

une pointe carrée+un purgeur+ un petit soudogaz et c'était fini..

je passes les détails...

y'en a qui m'épatent dans leur job...
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
les photos :
Messages postés
29853
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
il m'épate votre "plombier"!!!

https://www.youtube.com/watch?v=bZn366Px9jM , voilà ou j'en suis!
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
Bonsoir à toutes et à tous :-)
Merci pour l'entraide. Je voulais encore poser une autre question SVP et avoir vos avis.
Quand l'un de mes anciens radiateurs en acier était cassé, on m'a mis un neuf dont je vais mettre les photos. Je voulais savoir en quelle matière il est exactement car je ne m'en rappelle plus et je voulais savoir s'il est bien et s'il est mieux que les anciens en acier ? En tout cas, il chauffe très bien et est plus facile à purger car il se purge avec une clef de purge (je crois que c'est une vis comme ça que le plombier me mettra, c'est plus facile et pas besoin de pince ni de forcer). Mais en comparaison aux anciens, je ne sais pas s'il est mieux ou plus résistant, solide ou performant, car il est neuf donc en meilleur état ce qui n'est pas comparable mais surtout que les autres anciens sont à l'étage, sauf l'ancien qui a la purge cassé qui était en bas et il chauffait bien avant la casse et le neuf aussi. Je demande l'avis des connaisseurs car je me demandais s'il faut changer un jour les anciens si ceux-là sont biens ou s'il est préférable de garder les anciens tant qu'ils sont réparable. Je me demandais si pour réparer la pièce cassée ça va me coûter cher autant mettre un neuf mais comme je ne sais pas combien ça va coûter et si un radiateur réparé tiendra encore longtemps...

0
Merci
bonsoir

pour la réparation cela n'as rien a voir avec le radiateur

c'est une pièce qui habille le radiateur et cela ne vaut pas cher

en cela ne sert a rien de changer le radiateur sauf si tu as trop d'argent

Michel
Commenter la réponse de michel
Messages postés
29853
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
bonsoir

j'ai vu la marque (merci les photos ça aide) c'est une bonne marque, c'est de l'acier, et la clé de purge je l'offre a mes clients et pour moins d'un euro de cadeau ça fait plaisir (ça évite de revenir surtout)

non non rien à redire sur Kermi, j'en pose

mais on change pas un radiateur pour si peut (sauf problèmes)

message 18 H 36
J ai le même tour que cette dame le bouton de purge de mon radiateur à casser je ne sais pas koi faire
Messages postés
19
Dernière intervention
9 janvier 2015
0
Merci
Bonsoir,
Merci pour vos réponses !
Non justement Michel, je n'ai pas trop d'argent mais je n'y connais juste pas grand chose donc parfois quand on ne sait pas on se demande si remplacer par du neuf ne nous coûterait pas moins que de faire des réparations par-ci par-là plusieurs fois et on se demande s'ils sont plus économiques etc. ou s'ils chauffent mieux... Mais c'est juste pour m'informer et me renseigner afin d'en savoir un peu plus, mieux connaître pour mieux comprendre :-) Je verrai déjà combien ça va me coûter un changement de purgeur car personne ne peut me dire à peu près, oui ça dépend des entreprises mais le particulier non expert comme moi qui ne connait pas les prix pratiqués par la profession et surtout dans l'urgence et quand on est en zone éloignée on va faire confiance surtout à celui qui a la gentillesse de venir le plus vite. En ville j'aurai eu le choix de comparer mais là juste pour trouver quelqu'un qui daigne venir voir en plus par ce temps, on est déjà content quand un plombier passe voir. Sinon le plombier aussi m'a donné la clef qui va avec. Et le purgeur en magasin oui il n'est pas cher, mais après c'est le coût de la main d'oeuvre et la marge, le déplacement, le temps de travail, il faut bien qu'il gagne leur vie les plombiers mais dans la limite du raisonnable, c'est pour ça que je me demandais le prix moyen juste pour me faire une idée. Quand on ne roule pas sur l'or comme la plupart d'entre nous et aussi si en plus on a eu pas mal de malchance avec les sinistres et autres galères alors oui on a peur que la facture soit trop salée car il faut pouvoir la payer, il n'y a pas le choix de toute façon !