Comment retirer une vis de purge de radiateur en fonte impossible à dévisser?

Le_Bienveillant - 9 janv. 2019 à 12:29
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 14 janv. 2019 à 23:12
Bonjour,

Je souhaiterais démonter un vieux radiateur en fonte car je refais une pièce et je dois accéder derrière le radiateur pour poser des plinthes de parquet et électriques et aussi refaire l'enduit et poser du papier peint, mais le problème c'est que je n'arrive pas à dévisser la vis de purge.

J'ai essayé de mettre du dégrippant qui n'a eu aucun effet, du coup j'ai acheté une torche à souder pour chauffer la vis et le pas de vis mais j'ai pas eu plus de succès.

Le problème c'est que ça commence a attaquer le pas de vis, et j'aurais du coup voulu savoir si l'un d'entre vous aurez une solution à me proposer pour que je puisse réussir à dévisser cette vis?

Combien de temps je dois chauffer la vis et le pas de vis? Car la vis semble être en laiton et je sais pas si je chauffe trop longtemps elle risque de fondre je suis un bricoleur du dimanche. Je tourne bien le tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais ça veut pas venir.

Est ce que selon vous je peux démonter le radiateur sans le purger si je ferme le robinet d'arrivé d'eau? Si je le remonte sans le purger est ce que ça va poser problème? Si je purges les autres radiateurs sauf celui ci je pourrais malgré tout remettre en pression le circuit?

Je souhaiterais trouver une solution car ça m'ennui de faire appel à un plombier il risque de me prendre plus de 200€ pour ça.

Merci par avance de vos avis de bricoleurs éclairés.

Cordialement.

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
9 janv. 2019 à 12:36
Bonjour,
Déjà, vous nous précisez si tout vos radiateurs sont au même niveau .
Inscrivez-vous afin de nous montrer cette purge .
Sans vider complètement votre circuit , il est possible de déposer un radiateur si la pression dans celui-ci est nulle .
Cdlt,
2
Hors-Normes Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
9 janv. 2019 à 13:16
Bonjour,

Désolé j'ai oublié de me connecter.

C'est une maison sur 3 niveau : sous sol, rdc surélevé et 1 étage.

Voici une photo du radiateur et de la vis de purge :

http://www.noelshack.com/2019-02-3-1547035077-20181212-100912.jpg

http://www.noelshack.com/2019-02-3-1547036155-20190109-121417-1.jpg

Si en chauffant la vis et le pas de vis j'ai aucune autre solution que de démonter le radiateur sans le purger? Si je dévisse l'écrou après le robinet d'arrivée doucement pour faire chuter la pression je peux ensuite retirer le radiateur sans craindre que l'eau gicle partout?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.
0