Raccord fil électrique violet et marron

Perleyrare Messages postés 3 Statut Membre -  
KIDUGUEN Messages postés 13796 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je voulais installer une applique.

Or sur mon mur il y a un fil violet et un qui semble être marron, et une troisième qui est le fil de terre.

L'applique à un fil bleu et un marron , ainsi qu'un fil de terre mais branché sur une vis.

Comment raccorder tout ceci ?

Merci d'avance pour vos réponses ????????

3 réponses

1. Ulysse5818 Messages postés 1712 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   235

Bonjour,

Marron sur marron.

Bleu sur violet.

Jaune/vert (terre) sur jaune vert.

0
    1. Perleyrare Messages postés 3 Statut Membre

Merci 

0
  2. Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 689

Bonjour,

Le fil de terre, normalement jaune /vert doit resté connecté sous la vis du socle si celui-ci est métallique . (La terre n'est qu'une sécurité , elle ne sert en aucun cas au fonctionnement  applique ou autre appareil)

Le bleu doit être le neutre  que vous brancherez à votre douille ainsi que le marron qui doit venir d'un  interrupteur .

Cdlt,

0
    1. Perleyrare Messages postés 3 Statut Membre

C'est surtout le violet sur lequel je m'interrogeais 

0
  3. KIDUGUEN Messages postés 13796 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 112

Bonjour, quand les couleurs ne sont pas respectées le violet peut très bien être le neutre si vous voulez vous en assurer il faut le tester .

0