Cablage electrique en 5 fils ? Jamais eu ça.....
RésoluBigbernie02 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 - 3 janv. 2025 à 10:21
- Le carre d'as avis
- Fil bleu electrique - Guide
- Comment régler un frigo de 1 à 5 ? - Guide
- Branchement cuisinière électrique 3 fils - Guide
- Branchement luminaire 2 fils - Forum Electricité
- Branchement plaque induction 5 fils - Forum Electricité
10 réponses
1 janv. 2025 à 12:45
Bonjour et meilleurs vœux. Les plaques sont livrées pour être branché en 380 v donc 3 phases , un neutre et une terre . Donc 5 fils si vous êtes en 220 v vous doublerez la phase et le neutre.
1 janv. 2025 à 13:33
Merci.
C'est le fabricant qui n'a pas donne le schéma de regroupement des fils.
Ils peuvent faire des notices de 50 pages super explicites et oublier une image basique : le regroupement 4 fils en 2
Maintenant un particulier doit s’intéresser aux Normes des couleurs de fils.
C'est encore un peu n'importe quoi.
Je lis donc que d’après la Norme NF C15-100, seules 2 couleurs sont normées obligatoires. Jaune vert pour la masse et le N toujours bleu.
J'en etais encore au fil rouge pour la Phase. Pour ce fabricant les Phases c'est noir et marron et le second neutre c'est gris clair
Je vais donc regrouper noir + marron d'un cote et bleu et gris clair de l'autre.
Bonne continuation. Encore merci
1 janv. 2025 à 18:35
Bonsoir
Vous avez tout compris Je vais donc regrouper noir + marron d'un cote et bleu et gris clair de l'autre. Ce type de fil est plus pratique à installer que du 6mm². Sans oublier la terre.
Vous auriez donné la référence de la plaque, cela aurait fait avancer le problème.
Cordialement
1 janv. 2025 à 19:16
Je n'avais pas donne la reference car en fait c'est commun a pas mal de plaques a induction d'apres ce que j'ai vu.
Le 6 carre 3 fils c'est plus traditionnel.
J'ai eté surpris. J'ai installe moi meme toute l'electricite de ma maison de 11 pieces. Mon tableau electrique a ete pose en 1970. Zero ennuis. Piquet de terre de 1.50 m dans le jardin (et pas la terre sur un radiateur !!!)
En suivant les "normes". 1.5 2.5 et 6 carre. En calculant selon le nombre de prise ou lampes ou appareils et en previson de rajouts.
Neutre bleu et phase rouge et basta.
Chaque ligne, chaque appareil est protege par un disjoncteur differentiel.
J'en ai 18 sur mon tableau. JAMAIS le moindre ennui
Le cable 6 carre achete il y a 2 ans pour connecter mes radiateurs smart Atlantic avait son neutre bleu et sa phase rouge. Comme ça se faisait depuis 100 ans en France.
J'ai tout connecte exactement comme j'aurais pu le faire il y a 50 ans.
Mais cette fois en lisant preventivement la notice de montage je vois 5 fils et aucun rouge dedans... Kes ako ? Premiere fois de ma vie que je vois ça et pépère a un age tres avance.
J'aurais pu me renseigner sur le web mais aussi le plaisir de poster une fois.
Linternaute je le lis régulièrement depuis une vingtaine d'années mais jamais eu l'opportuniste de poster. J'ai saisi l'occasion.
Question participations et helper je suis essentiellement tourné sur l'informatique, que j'ai débuté en 1983.
En électricité eh bien bricolage basique appris en 1960 et jamais mis a jour. Pas besoin. Pas de multiplexage ( la je crains fort ) sur les laveuses et les fours et les radiateurs !!!!!!
Bonne continuation et merci pour ton attention.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 2 janv. 2025 à 08:26
Bonjour.
Je vais suivre tes conseils. Que je pourrais solutionner en tel au SAV Sauter mais ici c'est bien
Il y a des choses que je ne peux pas comprendre
Ah oui. Liens.
Je mets des liens vers l’hébergeur imgbb mais ce forum les desactive. JAMAIS eu ça nulle part sur aucun forum et je poste beaucoup.
Quelque chose a faire pour que ces liens images restent cliquables ? Merci
Plaques Sauter spi9544B
Dans l'eclate Sauter la phase L c'est Marron + Gris
Lorsque je regarde l'eclate 5 fils vers 3 fils de par exemple Schneider L c'est Marron + Noir
Qu'est ce que c'est que cette pagaille entre les couleurs ......Les fabricants font n'importe quoi.
Tu m'as conseille car ce serait plus pratique de ne pas utiliser de 6 carre mais de garder la sortie en 4 fils ( je laisse tomber le jaune vert qui est a part, donc de mettre un domino et de doubler les fils 2.5 ce qui fera 5 carre.
Et en cables 2.5 j'ai du stock
Donc 2 cables rouges au compteur pour L et 2 cables bleus ( mon tableau DOIT tout avoir en rouge et bleu et JAMAIS d'autres couleurs. Je tiens a m'y retrouver dedans .
Mais lorsque je regarde l'eclate Sauter je vois que les 2 cables L et les 2 cables N se reunissent et c'est figure par un Y.
Donc qu'il y a bien seulement 2 bornes et pas 4 ?
Il y a des dizaines de milliers d'utilisateurs qui utilisent des Induction et ils doivent savoir..tout au moins ceux qui ont pose eux memes ..et les helpers experts du sujet..
Et ce qui est affiche sur les schemas c'est l'entree du courant dans les plaques, pas la sortie La plaque ne sort pas en 2 ou 4. Elle recoit.
Il semblerait donc selon ce que tu m'as dit, mais je ne suis pas certain, que dans ce cas de : 220 volts 2 fils 32 A on sort du tableau ou compteur en deux fois 2.5 = 5 et ce sont ces 2 fils 2.5 qui arrivent ensemble sur chaque borne ?
Correct ?
Ou un 6 carre 2 fils et chaque cable entre dans sa borne L ou N ?
C'est le nombre de bornes d'entrees qui me pose question..avec les couleurs des cables.
Si tu sais tu vas pouvoir répondre en 2 lignes. Ouf !
Si tu as des doutes eh bien je contacterai le SAV de Sauter..je ne vais acheter que dans 2 a 3 semaines et j'ai le temps et je te communiquerai ensuite la reponse.....qui sera valable pour toutes les questions futures sur les alims 5 fils ou 3 fils des plaques a induction.
Au plaisir
2 janv. 2025 à 08:41
Bonjour
Au niveau mural le 220V arrive en 6mm² c'est la réglementation
Un marron, un bleu, un bicolore.
Pour raccorde la plaque les fournisseurs donnent un 5 brins en 2.5mm²
Il est impératif que les fils doublés entre-eux aient des couleurs identiques coté mural comme sur le pontage du bornier de la plaque. Après chacun fait ce qu'il veut
VOUSnoir + marron d'un cote et bleu et gris clair de l'autre Parfait
Cordialement.
2 janv. 2025 à 12:33
Bonjour, les constructeurs d'électro ménager et les électriciens n'ont pas les mêmes couleurs de fils . ça vient pour beaucoup des cabliers qui ne se servent pas du rouge.
2 janv. 2025 à 14:04
Jour plus ferie et j'ai contacte le SAV Brandt et ils m'ont répondu en 20 mn
Je cite car il est normal que je vous informe du suivi.
Nous vous informons que les couleurs indiqués dans la notice sont les couleurs des câbles côté table.
Sur nos plaques induction Brandt Sauter et De Dietrich , deux phases sont utilisées, le noir et le bleu restent ensemble.
Donc ça c'est le N
Pour la phase L c'est donc Marron et gris clair
Et donc pas Bleu et Gris clair.
J'ai eu également un topic video concernant les différents branchements possibles.
Il y a les tables de type Domino, les 60 cm, les 80 cm, les monophases, les biphases les triphases et meme des tables avec une sortie 5 fils plus une sortie 3 fils.
J'ai compte dans la video une douzaine de possibilites différentes selon les types, les tailles, la puissance, passer par une prise de courant ou une connexion directe sur le tableau et utiliser ou pas des dominos.
En fait il faut quasiment etre electricien pour comprendre ça du premier coup.
Mon ami chauffagiste a qui je commande tout n'est pas électricien et je prévois donc qu'il puisse hesiter car installer des tables a inductions c'est pas son truc. Les chaudières et les radiateurs et les hottes ne posent jamais ce genre de questions ! C'est toujours 3 fils
Au plaisir.
2 janv. 2025 à 18:40
Bonsoir
Vous vous prenez la tête pour rien comme dit dans le message N° 6 vous appliquez vos couleurs . Ce qui est important c'est que du coté plaque et du coté dominos ou prise les fils assemblés ensembles soient identiques en couleur. .
3 janv. 2025 à 10:21
Desolé
J'en etais reste aux anciens usages des couleurs en France. Rouge et Bleu.
Maintenant chaque fabricant, selon les pays a ses codes de couleurs différentes. Seuls le vert jaune et le neutre N sont normalises et obligatoires
En Europe selon les pays on trouve la "phase" en rouge noir orange violet rose gris marron ivoire et blanc.
Et je lis que par exemple la Chine c'est jaune
Je me renseignais....et je trouve tout a fait anormal que chaque pays de l'U E puisse faire n'importe quoi dans les couleurs des câbles de "phases"
Merci pour tout.