Probleme machine qui clignote indesit IWC6125 fr

linternaute91 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 - 7 janv. 2025 à 03:12
stf_jpd87 Messages postés 97685 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 - 11 janv. 2025 à 07:30

Bonjour,

Je rencontre un probleme sur ma machine a laver indesit IWC6125 fr dont voici l'explication observée :
En rentrant de course, la veille du depart en vacances, on a retrouvé la machine bloquée, qui clignote avec le hublot vérouillé. On a d'abord testé de debrancher pour ouvrir le hublot. toujours bloqué, meme apres un long moment. en rebranchant, elle se mettait a clignoter de nouveau avec le hublot bloqué. On doit repartir.
En rentrant du repas du reveillon de noel, mission demontage. En ouvrant le capot supérieur, j'ai réussi à ouvrir la porte.
En refermant la porte, elle s'est rebloquée. Le linge n'etait pas essoré.
De retour de vacances, je rebranche la machine. Plus de probleme de porte bloquée. Je lance un programme rapide. Elle se met un marche, un peu d eau arrive dans la cuve, se met a tourner tres rapidement, je vois une etincelle dans le bas de la machine, je l'arrete en urgence. (finalement, apres reflexion, c etait peut etre juste une etincelle du moteur/charbon).

Je remets en marche, je choisis les programmes et il ne se passe rien.
Mais apres une longue attente, 5/10min, j'entends un bruit, comme si la cuve tournait mais alors le moteur ne tourne pas. Ca viendrait peut etre de la zone de la pompe de vidange. Peut etre, comme si elle forcait à un endroit. Ca dur 30sec, et ela machine se met a clignoter. j'ai verifié le filtre de la pompe, il n'y a rien, a part l'equivalent d'un demi verre d'eau.
J'ai testé d'autres programmes et ca fait toujours pareil. 10min sans rien faire, puis ce bruit et ca clignote de partout.
Le bruit ressemblerait un peu ce bruit à 1:12:31

Apres cela j'ai fait differents tests en regardant des tutos :
-le filtre de vidange
-le tuyau de vidange
-la pompe de vidange au multimetre puis l'est branché, elle tourne normalement.
-le pressostat , on a bien un clic quand on souffle doucement et change au multimetre. Le tuyau n'a pas l'air bouché en soufflant dedans
-l'électrovanne au ohmmetre ok
- la secu de porte à l ohmetre, j'ai bien la bonne mesure. Je l'ai demonté et nettoyé qd meme. Je l'ai meme testé, il s ouvre et se referme.
- la resistance au ohmmetre, ok
-le tambour tourne normalement a la main
-la courroie ok
-le moteur, verification multimetre (dont le tachimetre) ok, puis je l'ai branché (tres rapidement) en 12 et 230v, il tourne visiblement normalement
-les charbons moteur , un est plus court que l'autre, ils sont à 2 et 1.5cm. Vu que le moteur tourne sur le 230v, j'imagine qu'ils sont encore suffisamment ok.
-Vérification visuellement la carte électronique des programmes, rien vu de special
-la carte electronique d'alim . j'aurais bien pensé à un probleme de condo, vu l'attente de 10min, pour que la machine lance le programme. je n'ai rien vu de bizarre, pas de pistes, composants grillés, ou noircis. Les condo ne sont pas gonflés (la carte n'en possede pas en 10v, soit du 25v ou du 400v). J'ai demonté les 2 a coté du tranfo, ils font bien la capacité indiquée. Je compte les changer au cas ou.
-J'ai vérifié au ohmetre l'antiparasite, RAS.

Je ne sais plus trop ou chercher.

J'ai lu qu'il pouvait y avoir un probleme du coté du triact Q036, qui gére la secu de porte. Il a l'air, visuellement ok. Il faut chercher de ce coté la ?

J'ai lu aussi, le changement des condo de l'antiparasite X2 Y2 (visiblement galere a changer). ca aurait résolu le pb d une personne, et non, pour une autre.
comme décrit ici 

Auriez vous, s'il vous plait, des suggestions ? Merci d'avance

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 97685 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 28 095
7 janv. 2025 à 07:57

Bonjour

Commencez par vider la cuve de son eau en inclinant l'ensemble du  tuyau de vidange au sol .

Donc sans eau la porte doit s'ouvrir et se fermer sans problème. Lancez un programme court 30° et surveillez ce qui se passe à la première vidange. Si rien il y a un problème de pompe. Parfois un objet au niveau de l'hélice qui la bloque mais pas d'une façon continue. 

Cordialement.

0
linternaute91 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025
7 janv. 2025 à 10:39

Merci pour votre réponse. 

Mais ayant fait tous ses tests, l eau a été vidé pour relancer les tests/programmes, il ne se passe rien, sauf après 10min (quelques soit le programme, il y a le bruit décrit au dessus et 30sec après, elle s arrête et clignote. 

Comme expliqué, le filtre a été vérifié, il n y a rien et la pompe de vidange à été vérifiée a l ohmmetre, elle semble OK et je l ai testé rapidement à vide en 230v,elle fonctionne. 

0
stf_jpd87 Messages postés 97685 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 28 095
7 janv. 2025 à 17:04

Bonsoir

Vous dites que dès le lancement rien ne se passe? Même pas un remplissage d'eau ???

Déroulement normal: une petite vidange de 10/15s, ensuite un remplissage, et la mise en rotation de la machine ce en moins de 3/4mn.

Vous parlez de voyants qui clignotent, lesquels ??

Cordialement

0
linternaute91 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025
7 janv. 2025 à 23:52

Bonsoir,

L'attente de 10min,sans connaître le moment du declanchement, fait que je ne reste pas devant. Je viens voir quand j entends le début. Peut être je rate des étapes très rapides. Mais je ne vois pas d eau. 

Il ne se passe rien, comme on peut le voir, sur cette courte vidéo, on entend ce bruit, peut être la vidange. Sauf que ça dure un certain temps. Le tambour ne tourne pas. 

Pour les lumières qui clignotent, ce sont toutes celles du haut. Le verrouillage de porte est aussi allumé, mais reste fixe (voir vidéo ci dessus). 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 janv. 2025 à 08:32

Bonjour

Quelle vidéo???

0
Modifié le 8 janv. 2025 à 17:02

Je vois que le lien a été supprimé. 

Je testes en direct : https://youtube.com/shorts/uBJk3tNBDbw

0
8 janv. 2025 à 17:09
0
8 janv. 2025 à 19:48

Merci. Parle t on bien de la réponse au sujet du condensateur 10v ? PROBLEME DE CLIGNOTEMENT LAVE LINGE INDESIT WITE 100. 

En lisant different forum, j ai bien vu que les anciennes cartes de puissance, rencontrait de problème récurent de condo de 10v pour une utilisation 12v. Trop sollicité, il se détériore rapidement. 

Je n ai pas de condensateur 10v. Ils sont soit en 25v ou 400v. Donc il n y a pas ce problème de condensateur sous évalué, qui crame prématurément. D ailleurs, je n ai vu  aucun condo, visuellement défectueux.

J aurais aimé qu il y est ce condo de 10v à changer. 

0
9 janv. 2025 à 07:36

Bonjour

Ce n'est pas parce qu'il n'est pas bombé ou qu'il ne suinte pas qu'il est bon. +

il ne faut pas hésiter à le ou les changer je parle des gros, coté alimentation et régulation.  Pour la tension, il faut voir  la tension appliquée?, elle peut être de 24V sur ce type de platine suivant l'évolution du matériel , Dans ce cas il faudrait passer en 50V .

Nota :il semblerait que cette platine ne soit plus livrable ??

Cordialement.

0
10 janv. 2025 à 15:35

Bonjour.

J ai commandé les condo et quelques triacs au cas où. Je les changerais, on verra.

Bonne journée 

0
11 janv. 2025 à 07:30

Merci pour le retour à venir.

Cordialement.

0