Prise et compteur pour achat d'une cuisinière à induction ?
Ulysse5818 Messages postés 12836 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 - 27 févr. 2025 à 14:12
- Prise pour cuisiniere a induction
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Adaptateur prise cuisinière électrique - Forum Electricité
- Cuisinière à gaz - Guide
- Branchement cuisinière induction ✓ - Forum Electricité
- Branchement cuisinière électrique ✓ - Forum Electroménager
10 réponses
10 févr. 2025 à 18:53
Bjr
Il faut deja ouvrir la sottie de cable voir si le cable est de bonne section
ensuite couper le 32A pour voir si il protege bien cette sortie de cable.
après une cuisiniere est une cuisiniere, c'est à vous de voir les options de chacune d'elle
Modifié le 10 févr. 2025 à 19:09
Bonjour, sur le site internet de Boulanger et pour les deux cuisinières il est bien précisé que le câble monophasé sans prise est fourni., il faut donc comprendre qu'il y a bien le câble de fourni et pas de prise puisque ce type d'appareil ne se branche pas sur une prise > le câble monophasé se raccorde directement aux câbles 6mm2 de l'installation via une sortie de câble (que vous avez mis en photo).
La seul chose a prévoir éventuellement sont les dominos de raccordements > voyez si les dominos sont présent dernière la plaque sortie de câble.
Pour votre tableau le disjoncteur C32 est ce qu'il faut pour la cuisinière.
10 févr. 2025 à 22:07
Bonsoir, un grand merci à tous les deux pour vos réponses qui m'éclairent bien. Quand je vais dévisser la plaque, je vais voir des câbles avec les dominos ? Comment savoir si il font bien 6mm2 ? Ca fait combien de diamètre les 6mm2 ?
Merci !
11 févr. 2025 à 12:50
Re, je ne me suis jamais posé la question mais en cherchant sur le net j'ai lu qu'un fil de 6mm2 fait 2.76 millimètre au pied à coulisse.
10 févr. 2025 à 22:40
Bonsoir, le fil 6mm2 est multi brins
Modifié le 11 févr. 2025 à 07:24
Bonjour
Pour les 2 modèles, il est indiqué : "Câble d'alimentation : câble monophasé fourni sans prise".
Donc a priori vous n'avez pas de câble à acheter.
La notice de la ESSENTIELB ne précise absolument rien pour le raccordement.
En revanche celle de la HISSENSE indique "pour un raccordement monophasé, choisissez un câble H05VV-F3G4". Du coup on peut se demander s'il est bien prévu.
Pour le raccordement au mur vous devriez avoir du 6² (multi-brins) vu que le disjoncteur au départ est un 32A (sinon l'installation n'est pas aux normes et dangereuse).
Utilisez 3 Wagos 221-612 ou à défaut un domino suffisamment gros pour que les bornes acceptent les 2 fils
Modifié le 11 févr. 2025 à 13:21
Bonjour,
Un grand merci à tous les deux pour vos réponses. Si le raccordement est possible, je pense acheter la cuisinière essentiel B (la deuxième). Je n'y connais rien du tout, je ne sais pas ce que c'est du 6 mm2 multi-brins. Je n'ai pas de pied à coulisse, lorsque je mesure avec un mètre, la largeur d'un fil fait 4-5 mn environ.
J'ai dévissé la plaque, je vous joins la photo, est-ce que ça vous semble bon ? Les couleurs ne sont pas dans le même ordre que sur le schéma. J'espère que ce sera bon car ils font la mise en service, j'ai eu une petite pièce métallique qui est tombée, je ne sais pas ce que c'est. Je vous joins la photo.
Vous remerciant,
.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question11 févr. 2025 à 14:10
Bonjour. Le multibrin c'est un fil qui est composé de plusieurs brins . De brancher la terre vous le verrez . La petite plaque en métal est la pièce qui serre le câble que vous allez mettre il y a 2 vis qui vont avec dans les 2 trous du bas de la plaque.
11 févr. 2025 à 14:30
Bonjour,
La connexion à l'aide de "domino" doit se faire avec la terre au centre et
du même côté comme indiqué par Carminas .
Modifié le 11 févr. 2025 à 14:45
Merci pour vos réponses, c'est du chinois pour moi tout ça. Vous voulez dire que ça ne va pas ? Est ce que c'est simple pour boulanger de changer et de mettre la terre (le jaune) au centre ?
Boulanger ne pourra pas faire la mise en service avec ce domino et ces fils ou est ce qu'ils vont réussir à faire le branchement ?
C'est la question que je me pose car je ne veux pas acheter une cuisinière qu'on ne pourra pas brancher. En plus, je suis en location, et mon propriétaire n'accepte pas que je fasse des changements dans l'appartement donc il n'acceptera qu'un électricien modifie ce qu'il a fait.
Dans l'attente de vous lire,
11 févr. 2025 à 14:50
11 févr. 2025 à 15:35
Merci à tous pour vos réponses, j'ai bien compris qu'il faut mettre la terre au centre pour des raisons de sécurité mais je me demandais si boulanger peut faire ça facilement. Moi je ne sais pas si c'est compliqué ou facile à faire. Il faut juste intervertir les fils dans le domino ? KIDUGUEN a dit qu'ils ont l'habitude chez boulanger.
11 févr. 2025 à 14:52
Ils ont l'habitude pas de soucis.
Modifié le 11 févr. 2025 à 15:42
11 févr. 2025 à 15:53
Bon, merci à tous, je l'ai acheté, j'espère que ça va bien se passer. Je vais la recevoir fin février.
Un grand merci à tous !
Modifié le 11 févr. 2025 à 16:30
Vous pouvez toujours faire une image des travaux finis afin que les pro du forum puissent la visualiser .
25 févr. 2025 à 18:37
Bonsoir, merci encore, elle n'a pas encore été livrée. Est-ce que je dois racheter un domino neud ou peuvent-ils utiliser ce domino pour mettre la terre au centre ? Merci
27 févr. 2025 à 14:12
Bonjour,
Il suffit d'inverser deux fils dans le dominos..