Je me prends des violentes décharges avec ma cuisinière/four

Résolu
Marie - Modifié le 7 janv. 2022 à 17:41
Marie1480 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 - 8 janv. 2022 à 09:30
Bonjour,
(BELGIQUE)

J'ai emménagé dans un logement en septembre. Et depuis, mon emménagement je me prends des violentes décharges avec le four et la cuisinière. Je n'en peux plus. J'en fais des cauchemars.
J'ai par ailleurs des problèmes de cœur et un pacemaker.
L'électricien n'a pas fait les travaux de la cuisine dans l'attente de la nouvelle cuisine mais qui n'est pas prévu pour tout de suite.
Est-ce que si j'achete une nouvelle cuisinière le problème sera réglé même sans prise terre ?

Merci énormément de votre réponse.

9 réponses

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350
Modifié le 7 janv. 2022 à 10:43
Bonjour,
La terre est obligatoire et en bon état de fonctionnement pour les appareils qui en sont pourvu.

ʕʘ̅͜ʘ̅ʔ








1
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
7 janv. 2022 à 11:17
Salut,

décharges à chaque fois ou de temps en temps (électricité statique) ?

Parce que là, si c'est un défaut d'isolement, tes matériels sont à changer...
1
Je crois que c'est à chaque fois si je ne suis pas protégé.
1
Merci
0
Profil bloqué
7 janv. 2022 à 11:24
Bjr, si vous n avez pas de Terre a disposition et que vous n envisagez pas de faire des travaux tout de suite ? le fait de changer les appareils ne va pas résoudre votre problème .. le pacemaker risque de s emballer a force de prendre des décharges ??
commencez par le commencement : mettre votre installation en conformité !!
1
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
7 janv. 2022 à 11:51
Si l'appareil a un défaut d'isolement, quel que soit le dispositif/moyen de protection que l'on met en tête de ligne (30mA ou terre), cela signifie dans tous les cas que l'appareil est défectueux... A faire confirmer par un électricien avec un mégohmmètre.
1
Mais le problème c'est que la mise en conformité a été faite, malgré que la cuisine n'a pas encore été faite. Mais sur le document c'est tout en vert, en norme pour 30 ans.
Mais l'électricien ne reviendra qu'au moment des travaux.
Savez-vous si cela peut faire éteindre le pacemaker ? Je dois être à nouveau opérer ce 12 janvier, et en effet pour un problème d'accélération impressionnante du rythme depuis 1 ou 2 mois. Je n'avais jamais fais le lien, mais c'est peut-être bien lié ! Je crois que je vais manger froid ????.

10000 mercis pour vos réponses.

Bon à moi d'accélérer pour avoir le budget travaux, mais délais de livraison pour la cuisine de toute façon entre 2 et 4 mois d' attente

Merci merci pour les réponses.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
7 janv. 2022 à 13:26
Bonjour,

Puisque votre survie en dépend, je pense que cela vaut le coup de faire venir un électricien pour contrôler immédiatement l'installation et votre gazinière !

Sauf si vous estimez que votre vie vaut moins de 200 euros...

Cdt
1
Oui merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai retrouvé le document et voilà la conclusion.
Localisation des canalisations souterraines: pas d¶application
Résultats du contrôle:
Résistance de dispersion de la prise de terre: 25,7 Ohm Valeur de la résistance d'isolement général: 1 MOhm
Mesures et essais:
Test des dispositifs à courant differentiel via test boucle de défaut: OK
Test des dispositifs à courant différentiel via test bouton: OK
Continuité des conducteurs de protection: OK
Conclusion du contrôle:
L'installation électrique est conforme aux prescriptions du Livre 1 de l'arrêté royal du 8 septembre 2019 établissant
le Livre 1 sur les installations électriques à basse tension et à très basse tension, le Livre 2 sur les installations
électriques à haute tension et le Livre 3 sur les installations pour le transport et la distribution de l'énergie
électrique. Le prochain contrôle est à effectuer au plus tard avant le: 13/10/2046
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
7 janv. 2022 à 16:45
L'arrêté royal ?
Vous êtes en Belgique ?
Merci de le préciser...

Les normes ne sont peut-être pas les mêmes qu'en France !
1
Marie > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
7 janv. 2022 à 18:51
Oui je suis en Belgique. Et c'est peut-être pour ça que dans le document il ne parle pas de 30 mais 25,7 OHM.

Et pour la suite des news, j'ai regardé ce soir pour mettre une rallonge vers une autre pièce mais ce n'est pas possible, c'est encore une ancienne grosse prise pas compatible avec celle de maintenant.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
Modifié le 7 janv. 2022 à 16:59
Sauf que s'il n'a pas vérifié les prises de la cuisine...

1
Oui c'est dommage ! J'aurais dû insister. Mais c'est le problème quand on ne s'y connait pas. On est trop naïve !
0
Profil bloqué > Marie
Modifié le 7 janv. 2022 à 19:34
Marie on est en train de spéculer sur vos allégations on ne sait pas d'ou vous postez, ni quels travaux on été effectués, je doute que si un électricien est passé il a du au moins mettre un minimum de sécurité. vos appareils al heure actuel sont certainement branchés mais on ne sait pas comment ni par qui ? vous parlez de "décharges" et on voit tout de suite le pire mais dans ce cas vous seriez allongée par terre ou au moins un ou plusieurs disjoncteurs auraient depuis le temps du se manifester !!
Je pense plutot que vous avez des fuites duent aux filtres antiparasites sur vos appareils de cuisine ou des charges statiques
dans le doute faite intervenir un électricien en signalant ce qui se passe exactement et qu il vérifie au moins la mise a la Terre des prises et des conduits d eau froide et chaude
0
Marie > Profil bloqué
7 janv. 2022 à 19:54
Pour la localisation, j'ai reprecisé, en effet ce n'est pas en France mais en Belgique. Mais je ne pense pas qu'il y a de fortes différences.

Concernant le problème je ne sais pas, entre les fuites, les charges statiques, les décharges.. Je ne m'y connaît pas pour vous répondre. Par contre, ce que je sais, c'est que je me fais surprendre quand sans faire exprès ma peau est en contact, et là dans ce cas là, rien ne se coupe, par contre moi je cris, ça passe dans tout le corps et tout ce que j'ai dans les mains tombe par l'effet secouant qui me traverse. Alors, moi j'avais l'impression que ça ressemble aux décharges que l'on a quand on touche un fil électrique mais en plus fort. Voilà pourquoi j'ai utilisé le termes décharge.

Et quand on arrive dans une maison on a 18 mois pour mettre en conformité, moi je l'ai fais en arrivant.... Mais là cuisine, l'électricien en changé 4 prises pour le micro-ondes etc.... Et le reste, il a mis en attente vu la nécessité de changer la cuisine vu la vieillesse. La seule chose que je me rapelle c'est que quand j'allumais le four, ça sautait tout le temps, et il a modifié quelque chose car maintenant on s'est utilisé les plaques en même que le four.

Le contrôleur est passé. Il aurait jamais dû accepter de faire un papier de mise en conformité mais ça c'est entre l'électricien et le contrôleur.
Mais, je suis certaine, qu'il n'y a pas de prise terre là.... Il me l'a dit. Mais, il la mettra après, avec les nouvelles installations.

Et à la base ma question, c'était pour m'epargner quelques angoisses pendant quelques semaines encore, voir si l'achat d'un appareil plus récent permettait une meilleure protection et donc plus de décharge. Mais ça j'ai bien compris que non.

Et j'ai pris contact ce soir avec l'électricien, mais ça sera pas pour ces prochains jours.

D'où mes dernières questions, niveau électrique sur le pacemaker.

Mais au vu des dernières précisions, c'est peut-être rien, et tant mieux et donc aucun soucis alors de continuer si c'est juste une fuite ou des charges statiques, si je comprends bien.

Voilà, j'espère avoir donné le plus de détails possible. Désolée si vous pensez que j'invente, j'essayai juste d'avoir une petite aide. Désolée.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270 > Marie
Modifié le 7 janv. 2022 à 23:30
Mais, je suis certaine, qu'il n'y a pas de prise terre là.... Il me l'a dit. Mais, il la mettra après, avec les nouvelles installations.
La boucle est bouclée...
Non seulement il n'y a pas de terre sur ces prises mais je pense qu'elles ne sont même pas protégées par un 30mA, puisqu'il doit repasser et qu'il a tout mis en attente...
Fuyez ce type qui vous met en danger !
1
Marie1480 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 > blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
8 janv. 2022 à 09:27
Merci,

Mais pour fuir pas si évident car le seul soucis c'est que le budget électricité a déjà été dépassé, vu que j'ai déjà tout payé pour la facture d'électricité ( entièrement même pour sa future visite) et qu'on est très très très très très méga loin d'un simple 200 euros.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
7 janv. 2022 à 12:32
Si l'installation est "conforme" comme tu le dis et que tu prends des décharges "violentes", c'est que l'électricien a loupé quelque chose : terre ou disjoncteur différentiel de 30mA.

Que doit-il faire comme travaux lors de son prochain passage ?
0
Non pardon, un controleur est passé et il a donné le papier de conformité pour les 30 prochaines années. Mais, il a fermé les yeux sur la cuisine, car l'électricien a dit qu'il ne voulait faire aucun changement car une nouvel cuisine devait être installé dans quelques mois. Mais du coup, j'ai déjà payé les travaux d'électricité pour la cuisine. Mais je ne pourrais refaire à lui quand j'aurais la nouvelle cuisine. Elle doit être changé car ça date des années 50 sans jeux de mot.

Pardon pour la mauvaise formulation.
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280 > Marie
7 janv. 2022 à 13:20
slt

Prendre une rallonge de qualité ou déplacer la gazinière et se brancher sur une prise avec une terre fonctionnelle pour confirmer le défaut de celle ci
1
J'ai peut-être juste une dernière question ( car je ne connais pas bien les lois de la physique en électricité), mais le pacemaker aurait pu être déréglé lors de ces nombreuses décharges ? Car ça se trouve on va m'opérer pour rien mercredi ?!

Et, si maintenant j'en reçois encore cela pourrait stopper le fonctionnement du pacemaker ? Je demande ça, mais à partir de mercredi je serais dépendante à 100 % au pacemaker alors en cas d'arrêt de l'appareil je n'aurais rien d'autre pour supplier.

Et j'ai téléphoné à l'électricien ce soir , impossible pour lui de venir dans les prochaines semaines (quarantaine Covid + son retard a rattraper dans 3 semaines).

Bonne soirée à tous. Merci pour les réponses et merci d'avance.
0
  • Et pour préciser, je me suis déjà fait surprendre quand j'ai mis une cuillère dans la casserole pendant que le four fonctionnait.
0
ca ne prouve rien si ce n est que vous n avez pas la terre partout et sur tous les appareils
Ce n est pas mortel puisque vous etes encore la mais cela demande une intervention de toute urgence avant d aller aux urgences ?? on ne peut rien faire depuis un forum en distanciel !!
dans l immédiat ne vous servez plus de votre four et/ou mieux faite le débrancher et ne vous servez plus que des prises dernièrement installées ??
EVITEZ les mains mouillées et/ou les pieds nus et de toucher deux appareils distants !! cuisinière / four ou cuisinière / évier ou four / évier etc
c est soit la cuisinière soit le four a vous de tester ??
pour le pacemaker il ne risque rien sauf si le courant passe a travers tout le corps et le coeur mais ca on ne peut pas prévoir les points et la surface de contact ??
1
Marie1480 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 > Profil bloqué
7 janv. 2022 à 20:47





merci pour la dernière réponse. Et pour clôturer, voici une photo et donc c'est un dispositif à 16 Ampères.

Bien à vous.

Et merci.
0
Marie1480 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 > Profil bloqué
8 janv. 2022 à 09:29
Merci,

Et par contre, oui je dois être fautive, je n'ai jamais de pantoufle. Et dans la cuisine j'ai souvent les mains mouillés, alors c'était sûrement a cause de ça, j'aurais du faire attention ! Merci.
0