Supprimer tension généré par champ magnétique
Yipikai77 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 - 11 mars 2025 à 09:12
- Multimetre
- Rat des champ - Guide
- Champ d'épandage - Guide
- Anti calcaire magnétique que choisir - Guide
- Mesure tension multimetre - Guide
- Comment supprimer un nid de guêpes - Guide
5 réponses
10 mars 2025 à 09:59
Salut,
Si c'est techniquement faisable, tu pourrait remplacer t'es fils par un câble blindé (Tout simplement un câble ethernet blindé/torsadé par exemple), et/ou tu peut aussi essayer de mettre une ferrite antiparasite côté télérupteur.
En général ont essaye effectivement de séparer les courants fort / courants faible dans une installation, pour éviter ce genre de problème.
Cdlt.
10 mars 2025 à 13:06
Bonjour, si le courant résiduel perturbe le fonctionnement du Shelly perso j'utiliserais un simple contacteur.
Les boutons poussoirs pilotent le contacteur, et les contacts du contacteur pilote le Shelly (cela permet d'isoler électriquement les boutons poussoirs de la commande du Shelly).
10 mars 2025 à 15:22
Modifié le 10 mars 2025 à 20:35
Re, il y a une erreur sur le schémas. Le neutre pour la lampe ne doit pas passer par le contacteur.
Et comme vous avez des boutons poussoirs il dirait qu'il faut choisir "Momentary switch"
10 mars 2025 à 20:36
10 mars 2025 à 14:36
Bonjour
C'est quoi cette tension résiduelle ???
Car pour moi ces appareils sont faits pour une installation d'habitation avec tous les câble possibles.
Bonne lecture :https://manuals.plus/fr/shelly/wave-pro-1pm-relay-switch-manual#read_before_use
Cordialement.
10 mars 2025 à 15:23
Bonjour,
Elle est générée par les champs magnétiques des câbles alimentés passant dans les mêmes gaines que les fil pilote de mes interrupteurs poussoir.
10 mars 2025 à 15:36
Bonjour
C'est le cas dans 99% des installations. Donc je pense que le concepteur de ce produit connait ce problème.
De plus les champs magnétiques sont faibles en alternatif et certainement pas suffisant pour créer un courant qui actionnerait cet appareil.
10 mars 2025 à 16:15
Bonjour,
Je veux bien croire que cela soit le cas dans 99% des installations, mais factuellement, quand je fais un montage à blanc avec un câble d'alimentation et un interrupteur poussoir, le tout posé sur une table, tout fonctionne correctement, alors que sur le tableau, il ne détecte pas lorsque j'appuie sur les poussoirs (alors que le télérupteur répond bien).
10 mars 2025 à 17:43
Bonjour
Là est peut-être le problème Est-ce que les poussoirs sont connectés au neutre ou à la phase ???? Ici ils doivent être en retour de phase.
Cordialement.
10 mars 2025 à 18:14
Bonjour,
Les poussoirs sont bien en retour de phase.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question11 mars 2025 à 07:55
11 mars 2025 à 09:12
Bonjour,
Comme dis précédemment, les poussoirs sont bien alimentés par la phase.
Par contre, hier soir, j'ai voulu remettre le télérupteur (comme précédemment), et cette fois, le fil pilote est carrément alimenté, ce ne sont plus des interférences.
Les fils de 2 des 3 poussoirs sont facilement accessibles et le problème électrique ne vient pas de là.
Je vais avoir un peu d'électricité a faire ce weekend pour comprendre le défaut de montage.
Merci à tous pour votre aide.
Je reviendrai clôturer le sujet quand j'aurais compris le problème sur ce fil pilote.
10 mars 2025 à 10:26
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Remplacer les fils, ce n'est pas possible, ils sont trop longs et les gaines trop petites pour y passer un câble blindé.
Par contre, je ne connaissais pas les ferrites antiparasite, je vais tenter ça.
10 mars 2025 à 11:43
Je vois également qu'il y'a plusieurs câblage possible, notamment si ton circuit de commande est en 12VDC ou en 230VAC, tu est sûr de ce que tu as fait ?
10 mars 2025 à 12:46
Oui, j'ai fait un montage à blanc avant qui fonctionne nickel. Je commande en 230AC.