Liaison équipotentielle SDB

Dannan Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Dannan Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Suite à la pose d'un radiateur de chauffage central dans la salle de bains, je voudrais compléter la liaison équipotentielle ; pour des raisons de facilité de passage de fils, je propose le schéma joint, mais est-ce conforme à la norme ?

Cordialement

7 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13781 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 100

Bonsoir, dans la liaison équipotentielle ce qui compte c'est que toutes les parties métalliques soient relier a la terre . Eau chaude, eau froide vidange si elles sont en métal les tuyaux de chauffage. La baignoire si en métal . L'huisserie de la porte si le bâti est en métal.

0
stf_jpd87 Messages postés 91523 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 752

Bonjour

Attention les radiateurs pour salle de bain double isolation ne sont pas prévus avec terre.

Si votre installation est bien faites toutes les terres sont réunies au compteur.

Cordialement.

0
KIDUGUEN Messages postés 13781 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 100

Ou emmener un 6 mm2 jaune vert du tableau dans une boîte de dérivation et tout répartir depuis cette boîte .

0
Dannan Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   398

OK merci ; bonne soirée

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 4993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   347

Salut,

la terre doit être la même partout, donc si tu trouves un fil de terre, tu peux évidemment t'y brancher.

Par contre, comme l'a dit stf_jpd87, vérifie que ton radiateur n'est pas un classe II, auquel cas, il ne doit surtout pas être relié à la terre (d'ailleurs, il ne possède pas de fil de ce type à brancher, ne t'avise pas à tenter de le faire via perçage ou autre acrobatie).

https://www.boutica-design.fr/blog/wp-content/uploads/2022/08/classe-electrique-infographie-768x395.jpg

0
Dannan Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   398

Ok merci ; (dans mon cas c'est un radiateur à eau chaude produite par une chaudière à gaz)

0
blux Messages postés 4993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   347

Et pourquoi il aurait besoin d'une prise ? Appareil connecté ?

Sinon, si la conduite d'eau est métallique, alors elle doit déjà être en liaison équipotentielle à sa source.

0
Dannan Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   398 > blux Messages postés 4993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Les prises, c'est pour indiquer que la liaison à la terre se ferait au moyen de la terre de la prise.

Les conduites d'eau sont déjà à la terre au niveau de la liaison équipotentielle principale mais je m'intéresse maintenant à la liaison équipotentielle de la salle de bains.

0
blux Messages postés 4993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   347 > Dannan Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si toutes les conduites de la maison sont en métal et déjà reliées entre elles (sans rupture de conductivité) alors tu n'as rien à faire.

0
Dannan Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   398 > blux Messages postés 4993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Selon les renseignements dont je dispose, la liaison équipotentielle supplémentaire en salle de bains reste obligatoire dans tous les cas.

0

Up merci

0