Section câble pour liaison B

vladimir62 - 23 oct. 2016 à 19:56
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 oct. 2016 à 08:19
Bonjour, un ami électricien vient d'effectuer la liaison B de ma maison neuve. La distance entre le coffret EDF extérieur en limite propriété et mon tableau électrique est d'environ 15 M.
J'ai remarqué qu'il avait passé un cable 2x16mm2 Alu et un câble de téléreport.
J'ai un doute sur la section de câble 16mm2 utilisée, cela suffira t'il ? J'ai pu lire que généralement, on utilisait du 25mm2 cuivre pour ce type de liaison. Le fournisseur d'énergie acceptera t'il de me brancher en voyant ça ?
Est que quelqu'un pourrai m'éclaircir sur le sujet ? Merci d'avance

3 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
23 oct. 2016 à 20:34
Bonjour

Soit vous avez un branchement type 1 avec compteur et disjoncteur ENEDIS (ex ERDF) dans le logement. Dans ce cas c'est ENEDIS qui fournit le câble (en général un 2x35² alu avec téléreport intégré) et pas vous.

Soit vous avez un branchement type 2 avec compteur et disjoncteur ENEDIS en limite de propriété. Dans ce cas un R2V 2x16² cuivre suffit (mais le 2x25² alu conviendrait). Pas besoin de téléreport vu que le compteur est en limite de propriété. Ce câble étant en partie privative, cela ne regarde pas ENEDIS.
0
Bonsoir, merci pour votre réponse. Je vous confirme que je suis en type 1. L'ami électricien en question est un professionnel qui a effectué le raccordement de l'ensemble des maisons neuves de la résidence. J'ai effectivement remarqué qu'il a passé du 16mm2 et non du 35 mm2 et un câble téléreport . Est ce un problème ?
0