La porte de mon four Rosières ne ferme plus [Résolu]

Coline - 27 avril 2011 à 14:52 - Dernière réponse : Lucasemma 1 Messages postés dimanche 4 septembre 2016Date d'inscription 4 septembre 2016 Dernière intervention
- 4 sept. 2016 à 15:17
Bonjour,
J'ai un four électrique Rosières "Créatis" depuis 7 ans. Il a toujours très bien fonctionné. Mais cette semaine, alors que je l'ai allumé pour cuire mon pain comme je le fait depuis toujours, la porte du four n'était plus étanche et fermait mal. Mon mari a changé les charnières, pensant que le problème venait de là. Hélas non ! Malgré toutes ses tentatives et le démontage de ce fichu four, aucun résultat. La porte ferme mal, elle fuit et laisse échapper une forte condensation ainsi que sa chaleur à l'extérieur. Je suis désemparée.
Y-at-il une réponse positive à ce souci ?
Merci pour les réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
Bonjour,

J'ai un problème similaire sur mon four Rosière Créatis FE6024/2, la porte ne ferme plus bien, elle ne claque plus quand je la ferme.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de charnière ou de crochet de porte (celui qui se verrouille lors de la pyrolyse). D'ailleurs ce crochet de verrouillage cogne sur la partie supérieure de la porte quand je tente de la fermer et ne rentre plus dans la cavité prévue à cette effet.
J'ai donc une question : est-ce qu'il peut s'agir de ce verrou de sécurité de la pyrolyse qui ne se rétracte pas (d'ailleurs je ne sais pas s'il est rétractable) ou bien des charnières qui du coup ont fait décaler la porte légèrement ?

Merci de votre aide.

Merci Anonimus 8

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3269 internautes ce mois-ci

Pour régler votre problème :
Quand on ouvre la porte du four, deux vis fixent la charnière de porte à droite et à gauche. Il suffit de taper sur les vis pour enfoncer un peu, car c'est la tôle sur laquelle est fixée la charnière qui se déforme. Du coup la porte devient lâche comme si la charnière était cassée. Cette manipulation peut abîmer un peu l'émail du cadre du four, mais c'est la seule solution pour rattraper la déformation. Voilà. Nous avons eu ce même problème et c'est un bricoleur qui nous a orientés sur ce qu'il fallait faire. La porte ferme de nouveau.
Coline
Effectivement, la porte du four est tellement lourde qu'elle finit par déformer les montants qui sont d'une épaisseur sous-dimensionnée pour la tenir en position ouverte, et ce bien sur lorsque le four a bien chauffé sinon ça ne serait pas marrant. Inutile de changer les charnières, démontez, redressez les déformations et ne laisser plus la porte du four ouverte !!!
Lucasemma 1 Messages postés dimanche 4 septembre 2016Date d'inscription 4 septembre 2016 Dernière intervention > Guy - 4 sept. 2016 à 15:17
Bonjour,

Quand vous dites 2 vis à droite et à gauche, vous voulez dire un vis à droite (Montant vertical) et un vis à gauche (sur montant vertical) ? On ntape sur ces vis avec marteau et tasseaus bois ? Ai-je bien compris ?

Merci d'avance pour votre réponse
Commenter la réponse de Anonimus
stf_la sudiste 19977 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 27 avril 2011 à 17:07
5
Merci
bonjour, vous avez verifié que cela ne venait pas du crochet de porte ??? au niveau de la poignée sur le dessus de la porte
Commenter la réponse de stf_la sudiste
2
Merci
bien que je ne doute pas des compétence de votre mari a t il bien enclenche les charnières il y une encoche sur la charnière qui n est pas facile a remettre en place je vient de la changer a l instant et j ai bataille pour la remettre en place
Commenter la réponse de ber
0
Merci
Bonsoir,

Sur certain modèle de four rosières datant,vous avez le crochet face porte et sa tige de fermeture qui traverse le four jusqu'au panneau arrière.
Vous démontez le panneau du dessus + celui arrière bien entendu l'appareil débranché pour votre sécurité.
Vous allez retrouver la tige qui aboutit sur un disque voilé volontairement avec des creux et des bosses qui de ce fait ouvre ou ferme la tirette du devant,mais en plus sur ce mécanisme vous devez aussi avoir trois micros switchs à contrôler.

Déjà en faisant tourner ce disque à la main vous allez déjà voir si la porte ferme ou pas normalement selon la position de celui-ci.
Commenter la réponse de PAPY35