Pb carrelage : garantie décennale

Résolu/Fermé
lolo788 - 23 mai 2011 à 22:19
stf_jpd87 Messages postés 96924 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 11 mai 2014 à 07:02
Bonjour,
En 2007 nous avons fait refaire le carrelage de notre salon, à savoir la pose d'un isolant mince au sol avec une chape d'environ 4 cm recouvert d'un carrelage. Ensuite nous avons fait poser une cheminée (environ 700kg).
Mais voilà, depuis janvier nous avons constaté plusieurs fissures traversant une dizaine de carreaux, ainsi qu'un tassement de la chape (constaté au niveau de certaines plaintes).
Le carreleur qui a effectué les travaux est venu la semaine dernière. D'après lui ce serait le ciment qui serait de mauvaise qualité (remettant la faute sur le fabriquant de ciment). Affirmant même qu'il rencontrait le même problème sur un autre chantier effectué également en 2007, ou un expert aurait affirmé que cela n'était qu'un problème d'esthétisme, sans aucune dangerosité, et donc non couvert par la garantie décennale.
Totalement abattu je cherche des conseils et/ou témoignages. Je pense que la seule solution est malheureusement de tout déposer et de tout recommencer. Ce qui va entraîner un coût important. Comment dois-je entreprendre les démarches pour essayer de faire appliquer la garantie décennale ? Par avance merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Le carrelage fissuré, problème esthétique, ou autre.

Vous avez fait poser du carrelage pour avoir une pièce propre et esthétique, puisque la dalle était faite !!!

Donc, le travail que vous aviez payé au carreleur était bien d'un ordre pratique et esthétique.

Que ce soit le ciment (je me couperais une main si c'était vrai) ou que se soit la qualité du carrelage, ou la qualité de la pose etc. Le responsable est bien votre carreleur.

IL ME SEMBLE :
Garantie décanale = garantie que la main d'oeuvre est bien appliquée dans les règles de l'art et que le matériel posé résistera à sa fonction prédéfinie. (Choix, qualité et mise en oeuvre des matériaux).

Donc, y a pas photo.
Voyez avec votre assurance maison, ce qui est possible de faire avec eux (suivant les conditions de votre contrat, bien entendu). Si non, plainte pour mal façon. Cela impliquera un ou plusieurs expertises sérieuses. (voir si expertise prise en charge par l'assurance ???)

Bonnes chances
3
Bonsoir,
le ciment est à mettre hors de cause si son stockage et le délais d'utilisation sont
respectés,quelque-soit le fabriquant.
En supposant qu'il s'agit d'un propos maladroit de son auteur.
Cordialement.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 140
23 mai 2011 à 22:38
Bonsoir; les isolants minces ne sont pas fait pour être en sous couche d'une chape car compressible, il existe d'autres isolant compact. Mais là dans votre cas, pas assez d'épaisseur, il ne fallait rien mettre du tout. Saviez vous, ou le carreleur savait il qu'il y aurait un jour une cheminée, dans l'affirmative, il ne devait pas mettre d'isolant sous l'espace cheminée. Voila je pense la raison de l'écrasement. Le ciment n'est en aucun cas en cause, s'il y a un problème de chape, il n'a pas assez dosé le mortier, les carreleurs n'aiment pas mettre trop de sac de ciment, chape maigre
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le carreleur et moi même savions qu'il y aurait une cheminée. D'ailleurs le conduit était présent bien avant la pose du carrelage. Personnellement je ne me doutais pas que nous rencontrerions ce problème, sinon j'aurais opté pour une autre solution.....aujourd'hui ce problème nous empêche de vendre la maison et cela nous affecte énormément....pour ne pas dire nous pourrit la vie.

L'isolant mince utilisé est le Trisosol, normalement "prévu" pour être entre la dalle et la chape. Par contre je n'ai pas trouvé de préconisation quant à l'épaisseur minimale de la chape. Savez vous combien de cm doit faire une chape pour la pose d'un carrelage? Est ce réglementé?

Si je me fie aux nombreux témoignages sur la toile je n'ai que très peu de chance de pouvoir faire appliquer la garantie décennale étant donner que ce type de problème est perçu par les assurances comme étant que "esthétique". .....alors si vous avez des conseils pour orienter ma requête je suis preneur.....je ne trouve pas normal de payer 7000 euros (38m2) pour un carrelage et une chape qu'il faut déposer au bout de 5 ans.

Par avance merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sasuke1 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014
10 mai 2014 à 11:37
Bonjour,

Voici un lien officiel qui pourra vous éclairer :

http://www.choisirassurance.net/comparatif-assurance-decennale.php

Je cite : Tout constructeur (entrepreneur, promoteur immobilier, lotisseur, maître d'oeuvre, architecte, technicien, bureau d'étude) ou prestataire impliqué dans la construction est soumis à un régime de responsabilité décennale.

Comme le dit "chaber" C'est à l'artisan de vous fournir les attestations d'assurances en bonne et due forme.
0
stf_jpd87 Messages postés 96924 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 973
11 mai 2014 à 07:02
sasuke1 Merci du conseil mais le message date du 2011.
La modération.
Message fermé
0