Pose de carrelage sur terrasse extérieure

Signaler
-
 teddy -
Bonjour,

je souhaite réalisé une pose de carrelage extérieure sur ma terrasse de 21m² mais le souci je ne sais pas quel mortier faire et quel quantité utilisé combien de sacs de ciments de sable...
Merci d'avance de votre aide

20 réponses

Messages postés
30948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 113
bonjour

vous trouverez tout vos dosages ici
http://www.bricovideo.com/...
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
765
Pour le sable, 21 m² x 0,05 si 5 cm de moyenne = 1 mètre cube de sable, vous prenez 1,2m cube, pour le ciment 300 : 35 kg = 9 sacs
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
765
Pour recadrer, la barbotine c'est du ciment ou de la chaux pur avec de l'eau à étaler assez liquide sur la chape venant d'être tirée à la règle encore fraiche et elle fait le lien entre la chape et les carreaux, elle colle les carreaux à la chape. pour l'épaisseur de la chape, c'est vous qui voyez, le point haut contre le ou les seuils de porte, le carrelage posé à - 30 mm du haut seuil, puis la pente au mini 10 mm par mètre. Vous n'étes pas un pro du carrelage, vous ne choisissez pas la solution la + facile, pose sur chape molle. A votre place, je ferais une pose sur chape sèche, c'est a dire, vous tirez votre chape comme pour l'opération précédente mais 12 mm + bas suivant l'épaisseur de vos carreaux, la pente, tirer à la règle, talocher et voila, laisser sécher un max, 2 à 3 semaines et poser, coller vos carreaux à la colle toute prête, pas de soucis de planéité, elle est assurée par la chape déjà sèche, sur une chape molle, il faut tapoter les carreaux pour les coller dans la barbotine mais si vous tapez trop fort ils vont s'enfoncer et résultat, poche d'eau de pluie par endroit sur la terrasse. 10 mm par mètre de pente, ramené sur un carreau, cela fait peu, s'il est trop bas, l'eau reste. Pour résumer, la chape de forme, épaisseur variable avec la pente, la barbotine et le carrelage, deuxième solution, la chape, séchage, colle en pot toute prète, un peigne pour régler l'épaisseur de colle et le carrelage. Dans les deux cas prévoir dans la chape un treillis de carrelage.
Bonne pose
Daniel
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
765
Merci STF.
Encore une autre précision très importante surtout pour une pose de carrelage extérieur, tu dois faire un double encollage pour les carreaux. Quelque soit la pose, sèche au fraiche, de la barbotine ou de la colle sur la chape, une certaine épaisseur et aussi (indispensable) de la barbotine ou de la colle au dos des carreau mais là sans épaisseur, tu salis toute la surface du carreau, ensuite tu racle en laissant la colle dans les aspérités du carrelage et à la pose les deux couches de colle ce ventouse et là une adhérence parfaite .
Bon WE
Daniel
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
765
Cà va suffire s'il y a 5 cm en moyenne d'épaisseur, s'il y a + épais, il faut + de sable et de ciment. Je refait les calculs, mais tu peux les faire toi même, Ex Pour 6cm d'épaisseur de chape 21 x 0,06 = 1,26 de chape et le ciment, 1,26 x 300kg = 378 : 35 kg = 11 sacs, voila tout dépend de l'épaisseur de chape. Tu as choisi la pose sur chape sèche, parfait, il est aussi important d'attendre le parfait séchage de la chape avant la pose du carrelage, le temps d'autant + long que la chape est épaisse.
Ne mélange pas tout, je relis ta réponse tu parles de 9 sacs de colle ce n'est pas de la colle que je parle mais de ciment pour faire la chape. Ensuit e la colle elle est pour poser les carreaux, pour 21 m² je pense 4 sacs de poudre à gâcher ou en pot tout prêt mais + cher. De toute façon en fin de chantier, tu rends les sacs en trop, ton fournisseur peux bien faire cela si les sacs ne sont pas abimés
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
765
Pour les joints, il m'est difficile de te répondre en sachant pas depuis chez moi l'épaisseur du carreau et la largeur des joints si tu fais du joint de 5 mm ou du 2 mm. Disons pour du 3 mm sur 21m² 2sacs de 10 kg
dans le lien que tu ma envoyé il faut que j'utilise quel mortier pour mon carrelage extérieure? merci d'avance
Messages postés
30948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 113
chape sur sol beton
ok merci mais avec un sac de 35kg combien de m² fait on?
Messages postés
30948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 113
tout depend de l'épaisseur !
ok et quel épaisseur faut-il mettre pour que sa soit bien?
Messages postés
30948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 113
de 4 a 6 cm suivant votre besoin!
Messages postés
30948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 113
pensez a faire une légère pente a l'opposé de votre maison, pour que l'eau en cas de pluie, s'évacue
Messages postés
30948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 113
salut Daniel

ces symboles sont la pour voter sur les réponses.
en exemple :
je vais cliquer sur le + pour mentionner que ta réponse est pour moi la meilleure et automatiquement ta reponse se retrouvera en vert afin que tout le monde le sache...
par conte quand j'aurais posé mon carrelage après qu'il sera sec faut que je fasse des joints combien de sac je doit prendre pour faire les joints
oui j'ai pensais à faire une légère pente pour évacué l'eau. par conte je n'arrive toujours pas calculé le nombre de sacs qu'il me faut
Messages postés
30948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 113
faites le calcul de votre volume de chape a faire. puis sachant qui vous faut du 300 kg par M3 suivant votre nombre de M3 vous savez votre nombre de Kl de ciment .ensuite il suffit de diviser par le poids d'un sac
ok merci j'ai enfin compri
quel mortier et le mieux juste a la barbotine (ciment et eau ) ou ciment sable et l'eau?
Messages postés
30948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
6 113
si il vous en faut 5 cm il vous faut obligatoirement du sable...
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
765
Question hors sujet à STF-FRMU à quoi correspond les signes à gauche +0 et - +
Merci
ok merci oui en effet je mélangé tous merci de n'avoir bien expliqué
merci beaucoup de votre aide daniel je vais suivre ton conseil et le fair sur une chape sec
ok je comprend par conte 9sacs de colle sa va me suffire pour ma terrasse de 21m²?
ok merci ba je vais prendre 3sacs pour être sur que j'en ai assez