A voir également:
- Sol : Isolant extrudé dalle et chappe.
- Meilleur pompe piscine hors sol - Guide
- Produit anti-mousse pour sol - Guide
- Chauffage au sol - Guide
- Nettoyage sol - Guide
- Cuvelage sous sol - Guide
6 réponses
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Date d'inscription
dimanche 4 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 140
12 juin 2011 à 22:28
12 juin 2011 à 22:28
Oh là 20 + 10 en sol tu vas être XXXBBC
^^ nan pas tant que ca, lorsque tu fais les calculs j'arrive à R=4 plus le bêton je suis sûre d'être bon...
chelles77
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 9 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2014
1
9 avril 2012 à 19:07
9 avril 2012 à 19:07
je suis bricoleur comme vous et mes recherches sur internet rejoignent votre idée. J'ai une question : à quoi servent les tuiles concassées ?
Deux remarques aussi pour votre film sous dalle :
1) j'ai pu lire quelque part que s'il y a potentiellement une montée d'eau (nappe souterraine, rivière proche, ruissellement, etc) alors l'humidité va contourner le film et aller au niveau des murs et là ... aïe ! ... capillarité et donc murs humides.
Dans ce cas, il faudrait alors mettre un drain tout autour de la maison au niveau des fondations pour éviter qu'elle vous envahisse. Là encore il faut déterminer d'où viendrait cette eau car si par exemple cela est dû à des eaux de ruissellement (pluie) alors le drain doit plutôt être placé en haut des fondations.
2) Si vous n'avez pas de problème d'eau mais de froid et d'humidité alors vos tuiles concassées feraient office de retenue d'humidité. Vous placez ensuite des graviers puis votre film mais les graviers ne vont-ils pas par le poids de votre dalle etc, finir par percer votre film ? Peut-être (à vérifier !) serait-il plus prudent de faire d'abord la dalle puis de mettre votre film puis votre polyesthère extrudé etc.
3) Enfin vous écrivez "Puis 10cm d'isolation extrudé sous chappe
Puis chappe de finition de 5cm armée. "
Ne serait-il pas mieux de mettre aussi par dessus votre 2ème couche de polyesthère extrudé un 2ème film puis votre chappe de finition. En effet si vous lavez votre sol à la longue, n'y aurait-il pas une possibilité d'infiltration d'eau par le haut ?
Bref ce ne sont que des idées.
Pour ma part je viens d'acheter une vieille maison avec vide-sanitaire et je dois isoler tout ça ! Autre méthode !
Bonsoir
Deux remarques aussi pour votre film sous dalle :
1) j'ai pu lire quelque part que s'il y a potentiellement une montée d'eau (nappe souterraine, rivière proche, ruissellement, etc) alors l'humidité va contourner le film et aller au niveau des murs et là ... aïe ! ... capillarité et donc murs humides.
Dans ce cas, il faudrait alors mettre un drain tout autour de la maison au niveau des fondations pour éviter qu'elle vous envahisse. Là encore il faut déterminer d'où viendrait cette eau car si par exemple cela est dû à des eaux de ruissellement (pluie) alors le drain doit plutôt être placé en haut des fondations.
2) Si vous n'avez pas de problème d'eau mais de froid et d'humidité alors vos tuiles concassées feraient office de retenue d'humidité. Vous placez ensuite des graviers puis votre film mais les graviers ne vont-ils pas par le poids de votre dalle etc, finir par percer votre film ? Peut-être (à vérifier !) serait-il plus prudent de faire d'abord la dalle puis de mettre votre film puis votre polyesthère extrudé etc.
3) Enfin vous écrivez "Puis 10cm d'isolation extrudé sous chappe
Puis chappe de finition de 5cm armée. "
Ne serait-il pas mieux de mettre aussi par dessus votre 2ème couche de polyesthère extrudé un 2ème film puis votre chappe de finition. En effet si vous lavez votre sol à la longue, n'y aurait-il pas une possibilité d'infiltration d'eau par le haut ?
Bref ce ne sont que des idées.
Pour ma part je viens d'acheter une vieille maison avec vide-sanitaire et je dois isoler tout ça ! Autre méthode !
Bonsoir
Merci pour votre réponse, depuis le premier poste, beaucoup de chose ont changées, effectivement, je vais mettre en place des drains contre les fondations, l'epaisseur d'isolant a également été modifiée par le bureau d'étude thermique et revient à 7 sous dalle et 6 sous chape.
pour ton probleme, j'imagine que des solutions doivent existées. Mais sans mettre informé auparavant, je pense que je ferais ainsi, placer un isolant extrudé sous la dalle présente maintenu par des vis vissées dans la dalle.
Les seuls problèmes sont que c'est tout de même plustot compliqué à mettre en place et qu'il faut s'assurer que l'encrage et la fixation soient très bien faite afin que les plaques ne tombent pas.
Enfin, si l'elec ou la plomberie ont mal été faite, il se pourrait qu'elle passe dans la dalle.
Pour ma part, je ne vois pas d'autres solutions.
Pour les tuiles concassées, elle servent à relever le niveau de la maison qui est trop bas, et les tuiles sont le meilleur remblais possible.
pour ton probleme, j'imagine que des solutions doivent existées. Mais sans mettre informé auparavant, je pense que je ferais ainsi, placer un isolant extrudé sous la dalle présente maintenu par des vis vissées dans la dalle.
Les seuls problèmes sont que c'est tout de même plustot compliqué à mettre en place et qu'il faut s'assurer que l'encrage et la fixation soient très bien faite afin que les plaques ne tombent pas.
Enfin, si l'elec ou la plomberie ont mal été faite, il se pourrait qu'elle passe dans la dalle.
Pour ma part, je ne vois pas d'autres solutions.
Pour les tuiles concassées, elle servent à relever le niveau de la maison qui est trop bas, et les tuiles sont le meilleur remblais possible.
merci pour les conseils en fait mon vide-sanitaire est inaccessible !
Je dois donc démonter le parquet (bois je crois du chêne) et voir déjà comment c'est foutu tout ça.
Je pense qu'il devrait y avoir une dalle au niveau du sol (terre) et puis des "plots" je ne connais le terme sur lesquels reposent des traverses qui sur lesquelles reposent le plancher. Ou alors (ce serait bien) il y a une chape que je devrais alors refaire car le plancher est quelque peu bancal.
Je ne peux donc pas mettre d'isolant sous la dalle.
Je pense que sur la chape je dois mettre un film puis mon isolant puis un 2ème film. Si la hauteur me le permet, je pourrai couler une 2ème chape ?
Bref je cherche encore la meilleure solution à moins que vous l'ayez par votre bureau d'étude. Comment allez-vous mettre votre film ? Merci
Je dois donc démonter le parquet (bois je crois du chêne) et voir déjà comment c'est foutu tout ça.
Je pense qu'il devrait y avoir une dalle au niveau du sol (terre) et puis des "plots" je ne connais le terme sur lesquels reposent des traverses qui sur lesquelles reposent le plancher. Ou alors (ce serait bien) il y a une chape que je devrais alors refaire car le plancher est quelque peu bancal.
Je ne peux donc pas mettre d'isolant sous la dalle.
Je pense que sur la chape je dois mettre un film puis mon isolant puis un 2ème film. Si la hauteur me le permet, je pourrai couler une 2ème chape ?
Bref je cherche encore la meilleure solution à moins que vous l'ayez par votre bureau d'étude. Comment allez-vous mettre votre film ? Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Votre probleme sera principalement la hauteur car surépaissir le sol risque d engendrer d autres problèmes type hauteur des portes, hauteur sous plafond, hauteur des prises, ... En se qui concerne la seconde chape, oui vous pouvez en refaire une, pour le film, je ne suis pas sure que vous devriez mettre deux films, ce dernier ne sert qu'a retenir les infiltration d'eau par le sol, mais ceci peut avoir un effet pervers car il retient également l'eau et l'empêche de s'évacuer dans certains cas.
Je vous conseil tout de même de remettre à niveau votre ancienne chape avant d'y ajouter un isolant et une nouvelle chape.
Pour finir, en vous lisant j'ais l'impression que vous avez des problèmes de montée des eaux Chez vous ?
Pour ma part, j'habite proche d'une zone inondable, je ne sais pas si je fais bien mais j'ais mis en place quelques drains sous ma dalle. Je me dis qu'ils évacuerons plus facilement l'humidité après une montée des eaux.
Je vous conseil tout de même de remettre à niveau votre ancienne chape avant d'y ajouter un isolant et une nouvelle chape.
Pour finir, en vous lisant j'ais l'impression que vous avez des problèmes de montée des eaux Chez vous ?
Pour ma part, j'habite proche d'une zone inondable, je ne sais pas si je fais bien mais j'ais mis en place quelques drains sous ma dalle. Je me dis qu'ils évacuerons plus facilement l'humidité après une montée des eaux.
Sur un coin de la maison quand j'ai gratté dans une pièce le mur en plâtre, celui-ci est "venu". Il était assez humide et partait par gros morceaux, j'ai donc arrêté. J'ai traité avec un produit assez cher (casto) c'est la dernière fois d'ailleurs que j'irai chez eux car expérience oblige, j'ai trouvé d'autres fournisseurs beaucoup moins chers !
Bref ce produit solidifie le plâtre et le rend imperméable. J'ai aussi aéré car cette maison n'était pas habitée depuis 15 ans. J'ai aussi enlevé une fixation à l'extérieur, une espèce de porte décorative rouillée et qui tenait aussi dans le mur où apparaissaient des tâches de champignons,. J'ai gratté et traité avec le même produit sur le mur à l'extérieur. J'ai peint avec de la chaux ma pièce et ce qui est très intéressant c'est quand je mouille le mur (projection involontaire de quelques gouttes d'eau), le mur devient sombre à l'endroit de la projection puis en séchant il redevient très blanc. Du coup s'il y a de l'humidité ou une fuite d'eau, je devrais la localiser avec précision. Or depuis mes interventions je suis apparemment tranquille mais je dois un jour ou l'autre refaire le toit. J'ai déjà en urgence réparer quelques fuites d'une gouttière en zinc avec un mastic Bostik M107 spécial Zinc qui est vraiment super. On peut déposer ce produit même quand il pleut. Le mieux serait de faire une soudure mais vu le prix d'investissement d'un matériel de soudure spécial zinc, j'opterais pour le remplacement de ma gouttière aux beaux jours.
Pour votre drain je n'ai pas d'avis car tout ce que j'ai pu lire était de le mettre au niveau des fondations car si vous mettez un drain sous votre "plancher" cela veut dire que vous avez une fuite chez vous !
L'eau normalement soit remonte du sol (nappe) soit vient de l'extérieur (rivière, ruissellement, gouttière percée et l'eau ruisselle sur le bas du mur).
Et même si l'eau vient du bas (nappe) elle monte sur plusieurs mètres carrés et donc doit être évacuée par les fondations sinon vous faîtes passer de l'eau sous votre "plancher" et cette eau ne s'évacue pas forcément super vite (je pense) donc humidité amenée par votre drain. A+
Bref ce produit solidifie le plâtre et le rend imperméable. J'ai aussi aéré car cette maison n'était pas habitée depuis 15 ans. J'ai aussi enlevé une fixation à l'extérieur, une espèce de porte décorative rouillée et qui tenait aussi dans le mur où apparaissaient des tâches de champignons,. J'ai gratté et traité avec le même produit sur le mur à l'extérieur. J'ai peint avec de la chaux ma pièce et ce qui est très intéressant c'est quand je mouille le mur (projection involontaire de quelques gouttes d'eau), le mur devient sombre à l'endroit de la projection puis en séchant il redevient très blanc. Du coup s'il y a de l'humidité ou une fuite d'eau, je devrais la localiser avec précision. Or depuis mes interventions je suis apparemment tranquille mais je dois un jour ou l'autre refaire le toit. J'ai déjà en urgence réparer quelques fuites d'une gouttière en zinc avec un mastic Bostik M107 spécial Zinc qui est vraiment super. On peut déposer ce produit même quand il pleut. Le mieux serait de faire une soudure mais vu le prix d'investissement d'un matériel de soudure spécial zinc, j'opterais pour le remplacement de ma gouttière aux beaux jours.
Pour votre drain je n'ai pas d'avis car tout ce que j'ai pu lire était de le mettre au niveau des fondations car si vous mettez un drain sous votre "plancher" cela veut dire que vous avez une fuite chez vous !
L'eau normalement soit remonte du sol (nappe) soit vient de l'extérieur (rivière, ruissellement, gouttière percée et l'eau ruisselle sur le bas du mur).
Et même si l'eau vient du bas (nappe) elle monte sur plusieurs mètres carrés et donc doit être évacuée par les fondations sinon vous faîtes passer de l'eau sous votre "plancher" et cette eau ne s'évacue pas forcément super vite (je pense) donc humidité amenée par votre drain. A+