Repeindre poutre en bois et plafond en agglo

Papou - 14 juin 2011 à 12:57
 mael profesionel - 24 juil. 2011 à 12:17
Bonjour,

je voudrais rénover le plafond de ma salle de bain. Les poutres sont apparentes, le plafond lui-même est en agglo.
Le tout est déjà peint, les poutres avec une peinture très couvrante, je ne sais pas ce que c'est (glycéro ou acrylique ?). Dois-je poncer le tout pour que ma nouvelle peinture accroche ? Si oui, de quelle manière, grain fin ou moyen ? Puis-je mettre ensuite une peinture acrylique mat (et ce, quel que soit le type de peinture qui est déjà dessus ?) ?

Merci pour vos réponses !
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
14 juin 2011 à 14:06
bonjour

oui vous devez poncer...
cela vous permettra d'enlever tout les salissures du temps et en plus vous permettra de rayer votre peinture pour que la nouvelle accroche mieux.

pour ce qui est des poutres, si elles sont bien droites et bien lisses passez un coup de papier de verre aussi.
par contre si ce sont de vielles poutres en chênes avec de grosses nervures bourrées de peinture, il est préférable que vous preniez une brosse métalliques, le travail sera moins pénible.
en tout cas dans les deux cas il aura fallu auparavant lavez et rincer plafond et poutres a la lessive saint marc.

comme vous ne savez pas si votre peinture est de l'acrylique ou de la glycéro, je vous conseille vivement de mettre de la glycéro.
1
colger Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2011 52
14 juin 2011 à 17:30
Je confirme de mettre plutôt une glycero surtout dans une salle de bains.
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
14 juin 2011 à 17:37
je rebondis suite au message précédent. je n'avais pas vu que c"était une salle de bains, et de plus une peinture acrylique sur une peinture glycero a tendance a faire des yeux... comme de l'huile dans de l'eau
0
Ok, je prends de la glycéro !
Merci pour vos conseils
0
Peintures glycéro ne se trouvent plus.
Retirés du marché à cause excès de COV -composés organiques volatils -(directive européennede 1999, je crois)
Sont remplacées par peintures alkydes
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
16 juin 2011 à 14:23
bonjour

les peintures alkydes sont des peintures a l'eau différentes des acryliques....pour info voir lien
https://peinture.ooreka.fr/comprendre/peinture-alkyde

et pour info, j'ai encore acheté une peinture glycéro le mois dernier et chez un grossiste en peinture. la glycéro se fait encore et elle est encore plus vendue que l'acrylique.
elle résiste bcp mieux aux chocs, meilleur pouvoir couvrant, craint moins l'humidité que l'acrylique, s'applique souvent en extérieur les les métaux et bois,.....
0
c est tres cher minsieur
0
mael profesionel
24 juil. 2011 à 12:16
et ton aussi
0
mael profesionel
24 juil. 2011 à 12:17
stf_frmu merci et bon courage
0