Comment nettoyer un plafond noirci par la fumee huile de friture

cellofmoon Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 - Modifié le 22 mars 2018 à 16:27
 Utilisateur anonyme - 22 déc. 2013 à 18:27
Bonjour

Il y a quelques semaines j'ai eu un feu de casserole d'huile éteint par de l'eau donc résultat rien de brûlé mais plafond et haut des mûrs de ma cuisine noircis par la fumée. Depuis ma cuisine à été nettoyée avec lessive st Marc et repeinte ( sous couche pour tâches difficile + 2 couches de peinture satin lessivable spéciale pièce humide marque luxens). Le résultat est réussi. C'Est un ami qui a réalisé tout ça.Mais mes questions sont: les tâches peuvent elles réapparaître avec le temps ? Si oui au bout de combien de temps? Car le lessivage st Marc a enlevé le plus gros mais mon plafond est resté gris avant de le repeindre. Est ce que le ponçage avant peinture aurait pu enlever le reste des tâches? Existe t il un autre produit efficace pour retirer la suie?
Merci pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2013 à 12:26
Bonjour cellofmoon..
Oui, il existe des produits qui permettent d'enlever les taches de suie. Mais ce sont des produits toxiques et dangereux, qui ne sont jamais vendus au grand public, et même pas à tous les professionnels. Il vaut donc mieux les oublier.
Le ponçage avant peinture aurait pu enlever encore un peu des restes de suie, mais de toute façon pas tout. Le lessivage à la Saint Marc était pratiquement ce qu'il y avait de mieux à faire pour enlever autant que possible les taches de suie.
Ces taches risquent-elles de réapparaître? Malheureusement oui, quoique atténuées. Il eût fallu utiliser une sous-couche et une peinture de finition glycéro, qui seules sont étanches et isolantes, et ne laissent donc pas la suie les traverser pour revenir en surface. Mais si vous avez utilisé des produits Luxens, vous les avez donc achetés en grande surface de bricolage, où l'on ne vend pratiquement plus de glycéro. La marge bénéficiaire est plus grande sur l'acrylique, et si les taches ne sont pas cachées, on peut vendre à nouveau de l'acrylique au client mécontent, avec au passage un petit laïus sur la "toxicité" des peintures glycéro, en oubliant de préciser que les glycéros vendues depuis 2010 comportent un taux de composés organiques volatils beaucoup plus bas qu'auparavant, alors que les vinyliques et acryliques sont toujours autant (sinon plus) sujettes à des contaminations fongiques ou bactériennes.
Mais puisque c'est la mode!...
Bon dimanche. Cordialement.
10