Fixer des meubles de cuisine "hauts" dans une cloison en placo ?

szut7 - 5 oct. 2016 à 19:12
lekabilien Messages postés 16182 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 8 oct. 2016 à 19:08
Bonjour,

Comment fixer des meubles de cuisine "hauts" dans une cloison en placo/carton (nid d'abeille) de 5,5mm ?

13 réponses

szut7 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2016 10
7 oct. 2016 à 19:30
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En fait je me doutais bien que cela n'était pas possible dans de telles cloisons...de 55mm (effectivement). Est-ce le prix à payer pour habiter un HLM neuf (livré le 17/12/2014) ? ou ais-je un recours ? Car outre ces cloisons qui seraient acceptables si placées en des endroits tels que des placards, est-il acceptable qu'elles soient placées aux endroits ou tout occupant ne pourrait se voir reprocher le droit d'y fixer des "rangements" ou autres ?

Pire, on nous a mis aux pires endroits (emplacement de machine vaisselle par ex.) des "caches" (de plomberie) en plâtre de 10X20m (l x H) qui m'obligeraient par ex à trouver un lave vaisselle de 50cm de profondeur max....(impossible !) Idem pour la salle de bain ou comme par hasard aucun accès au siphon de la baignoire n'est possible, etc....

Pour résoudre mon Pb de meubles hauts de cuisine, j'avais envisagé 3 solutions pour lesquels je requiers votre avis éclairé:

1- des meubles hauts posés sur des pieds/colonnes fixés au plan de travail. La fixation à la cloison ne jouera plus que le rôle de fixateur et non de support. Les meubles bas étant eux-mêmes supportés par des pieds/colonnes de 20 cm de haut. Pb de résistance au gerbage et plan de travail encombré.

2- Des madriers de 2,50m (hauteur sous plafond) et de section 5 ou 7 par 10 cm fixés au plafond par un système de coins ou une plaque de tôle liée et à l'arrière de la cloison (les WC) à travers laquelle je "pourrais" venir fixer les supports de meubles hauts et même bas....Pb quel sera l'effet de torsion sur les 55mm de cloison traversés ? Y a-t 'il un moyen de rigidifier la traversée de cloison ?

3- Fixer une plaque de MDF (ou autre) à l'arrière: contre toute la cloison WC, à peindre ultérieurement, soit environ H250mm X l240mm, sachant que j'ai encore 60mm de cloison prise par une colonne technique coté WC, dont j'ignore si je peux la percer et le cas échéant, sa tenue au poids. Pb idem que précédemment.

Voilà tout. Pour tout dire j'envisage sérieusement de quitter ce logement HLM pourtant neuf et disposant de certains avantages, notamment pour ce type de raisons. Mais il m'a fallut 9 ans et le bénéficier de la loi Dalo pour y arriver....!

Et encore je ne vous décris que mes pb de contingence personnelle pour l'aménagement de rangements indispensables.....Parce qu'au niveau du bâti....!!!

Que feriez vous en telle situation ?

Précision: je suis dans le quartier "moderne" de Perpignan avec les commerces, la fibre, etc....

Amitiés
8