Demande d'autorisation de travaux

jcc - 11 juil. 2011 à 11:48
stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 11 juil. 2011 à 21:07
Bonjour,
J'envisage de créer une chambre, une salle de bains et un wc supplémentaires dans une partie inutilisée de ma maison de campagne.
Ces aménagements nouveaux n'auront aucune conséquence sur les ouvertures existantes (fenêtres, portes), ni sur les niveaux de planchers, ni sur les façades du bâtiments.
Ai-je des obligations de dépôt de permis, demande d'autorisation ou de déclaration
préalable ?
Je précise que l'habitation est dans le périmètre d'une église classée mais que les travaux envisagés ne changeront absolument rien de l'aspect extérieur du bâtiment.
Merci d'avance pour les réponses
Cordialement

2 réponses

à ys09_stf

Merci pour votre réponse.
Cordialement
0
stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 056
11 juil. 2011 à 21:07
bonsoir

mais elle peut aussi ne rien vous couter aussi (la déclaration en mairie) je viens d'en faire une et je n'ai rien a payer.
donc se renseigner; les tarifs sont changeants suivant les lieux
0
Bonjour,
Il est vrai que si les travaux que vous voulez entreprendre, ne changent pas l'aspect extérieur de la maison, personne en théorie n'en saurait rien... Mais! A partir du moment ou vous modifiez la surface habitable, que vous modifiez le nombre de sanitaires, etc... vous devriez demander une autorisation en Mairie. Pourquoi? Tout simplement parce que les impôts fonciers se calculent en fonction de ces paramètres, (entre autre) et que si vous ne déclarez pas les modifications, cela est assimilable à une fraude. Pour vous permettre de lire entre les lignes, sans vous conseiller de ne rien déclarer, (ce qui ne se fait pas sur un forum), je dirais que nombre de propriétaires dans votre situation, ne déclarent rien du tout, dans le même cas. A vous de voir en fonction de vos relations de voisinage, par exemple, pour vous prémunir d'une éventuelle dénonciation. Petit plus: La déclaration en Mairie, peut coûter entre 150 et 300 euros, suivant votre lieu d'habitation. (C'est juste un ordre d'idée)
Bonne chance.
-1