Comment refaire la toiture d'une grange pour y habiter ?

polo - Modifié par Crashounette le 28/07/2011 à 16:23
KohLanta19 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 - 28 juil. 2011 à 12:07
Bonjour,

j'ai comme projet de rénover une grange dans le sud de la france pour y loger ma famille;je dois commencer par la toiture qui est a refaire.la toiture se compose de 2 fermes avec des poutres et des chevrons par dessous les poutres.les tuiles sont des tuiles canal 2 en inverses 1 par dessus des parfeuilles complète le tout par dessous.j'ai quelques chevrons a changer.
On m'a parlé de plaques fibro ciment avec des tuiles posées et collées sur les plaques est ce un bon système.j'ai aussi les choix des panneau de type sandwich qu'est ce que vous me conseiller.Par quoi je dois commencer dites moi les différentes étapes;
c'est vrai que je ne connais pas grand chose , mais du materiel et grosse envie de le faire
moi-même

merci de m'aider.

1 réponse

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de refaire la toiture de ma première maison... Elle était en trois parties et j'ai fait la première partie avec un professionnel... C'est à mon avis la meilleure façon de procéder, car cela m'a permis d'apprendre toutes les astuces et de savoir refaire une toiture. J'ai fait le reste de ma toiture tout seul... et j'en ai fait d'autres depuis (dont une en ardoise)...
En ce qui concerne les plaques fibro, personnellement, je n'aime pas et déconseille pour plusieurs raisons.
En ce qui concerne les panneaux sandwich, c'est une solution couteuse mais qui a l'avantage de pouvoir tout faire en une seule fois, cela fait office de support pour les tuiles, l'isolant est compris dedans et la décoration pour le coté intérieur....
En conclusion, avec cette "grosse envie de le faire vous même", c'est réalisable mais une aide à distance pour décrire les différentes étapes me parait assez compliquée...
1
Merci à toi patrice c'est vrai ce n'est pas évident à distance , mais bon je vais voir je demander à des pros de faire des devis et je verrai bien, merci pour ta réponse quand même elle est franche je te tiendrai au jus pour la suite
0
KohLanta19 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011
28 juil. 2011 à 12:07
Salut Camarade,
ma femme a herité d'une vieille ferme en Corrèze alors il faut tout rénover... J'ai fini le toit l'été dernier qui était complètement pourri. Bref tu as besoin de chiffres alors voici:
toit de 17 m de long sur 6 m 1 coté et 5,30 m l'autre coté = 200 M2

Je n'avais jamais fait ca auparavant.

j'ai démonté les ardoises chevrons etc... ca c'est rapide tu en a pour une journée a 2 avec peu de matériel , genre pied a biche, masse... en gardant les fermes en chène qui étaient encore bonnes. sur l'un coté, j'ai renforcé avec les bastains de 5 M X 8 cm large vissés sur les chevrons chènes.Pour ca je conseille pas mal de copains d'un jour ou un bon treuil électrique qui tu installe sur le coté opposé de ton toit puis tu tire tes bastains... on en a monté 13 en 1 journée avec 4 pax pas forcément des déménageurs, plutot petit gabari 60 / 70 kgs ...

Faut pas oublier qu'après , t'as pas mal de petites maconneries chiantes a faire (pierre décelées, trous a reboucher... 2 / 3 jours.

Les liteaux, c'est long a poser ! faut compter au moins 15 jours ! et c'est un job minutieux mais fastidieux. j'ai été bien aidé par le voisin d'en face (merci Thierry!) Il est préférable de changer TOUS les liteaux pour homogénéiser ton toit.

Après les ardoises : 6500 ardoises a poser 1 kg l'ardoise...

Au total j'ai bien tout calculé : écoutez : en étant un peu courageux et quand même BIEN bricoleur on peut le faire quasi seul avec les bons conseils d'un ami qui s'y connait. Sur deux été, j'ai fini le toit complet, gouttiere incluse. Total environ 1000 HEURES DE TRAVAIL pour 200 M 2 de toiture ardoises donc : 5 HEURES AU METRE CARRE. J'ai compté dans ces heures les copains, la famille, qui m'ont aidés 15 jours.

Coté cout maintenant : Chevrons , madriers, pointes spéciales toiture, équerres, solin en zinc de toit en V, Liteaux, visseries, (ardoises = 6500€) je dirais au total dans les 17 368€ tu vois, c'est assez précis. j'avais déjà tous les outils éléctriques (scie sur table, plusieurs perceuses, rabot , scie electriques , pistolet viseur lithium (indispensable) On m'a gentiment prété l'échafaudage. Sinon vaut mieux en acheter un c'est indispensable ainsi que les grandes baches (pluie) Je préconise d'ailleurs de travailler par UN COTE seulement a la fois ! Sinon c'est vite la misère...

Après, faut quand même y aller ! je faisais 8H / 20H tous les jours sam / dim inclus. Et c'est bien d'avoir un peu d'aide pour l'intendance repas, petits outils qui manquent a acheter :)
Acheter un harnais + cordes . J'ai travaillé sans longtemps mais franchement il faut investir dans ca aussi. le jour ou je l'ai (enfin) mis, un noeud de liteau neuf a cassé, et suspendu dans le vide... Voila quoi. Tu vois ?

En résumé : c'est une belle aventure de longue haleine pour bricoleur quand même averti. Et il faut travailler par tout temps et avec constance.

j'ai appelé mon chantier Kho Lanta. Vous aurez compris pourquoi...

Moi j'y retourne cette semaine (isolation des combes !) PS : Moi aussi j'aurais bien aimé les panneaux sandwichs , super matériel ! mais quand tu compares, la laine de roche et les fourrures bien traditionnelles coutent bien 3 X moins cher... plus ton l'huile de coude, forcément . Et ca gratte bien... Bon courage a tous ! Salut bruno
0