Construire un étage dans une grange existante

JC_Dusse
Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 21 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
- 1 sept. 2013 à 18:34
JC_Dusse
Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 21 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
- 1 nov. 2013 à 14:29
Bonjour,

J'aimerais construire un étage dans une grange existante (surface au sol de 10mx20m, murs de 6 mètres de haut et actuellement sans étage). Quelle est la solution la moins chère en matériel et la plus économe en temps de construction (en prenant en compte aussi la pose d'isolant éventuellement nécessaire) ?
Du parquet posé sur bastaings, eux même posés sur IPNs ? Ou sur des poutres ? Ou un plancher en hourdis obtenu par assemblage d'entrevous placés entre des poutrelles, reliées par une dalle de répartition ?
Ou avez-vous une autre solution à proposer ?

32 réponses

Bsr JC, déjà il faut faire un plan de votre projet. Quelle que soit le type de plancher, bois ou béton, il faut un ligne de poteaux au centre de la largeur, donc à 5 m des murs de façades, tous les 4m, soit 4 poteaux béton de 30 x 20 sur socle de béton, dés de fondation, sur ces poteaux il faut une poutre de 20 m de long et reposant aux deux extrémités dans les murs de largeur, donc les pignons, la poutre est à 2,50 du sol de la grange. Les poutres sur poteaux peuvent être aussi dans le sens de la largeur, mais plus de linéaire, 4 x 10 au lieu d'une de 20 m. Les poteaux de 20 x 30, permettent de poser deux poutres bout à bout, 2 x 15 cm. L'idéal là dessus est une dalle poutrelles hourdis,dans le car de portée de 2 x 5m mais peut être aussi en bois si les poutres porteuses sont dans la largeur, portée de 5 x 4m. Le premier plancher est clos, il faut faire de même pour le plafond de l'étage, mais là tout en bois, poteaux bois au dessus des poteaux béton du rdc, poutre bois sur les poteaux et poutraison de bastings,moins de poids dans le combles. Prévoir une cage escalier entre le rdc et l'étage
0